Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

CONFIDENCES D UN PRESTIDIGITATEUR Robert Houdin par Christian Fechner


Recommended Posts

Bonjour,

Je vends le livre de Christian FECHNER:

CONFIDENCE D'UN PRESTIDIGITATEUR ROBERT HOUDIN

Vendu 50 euros port compris (c'est un gros livre!)

Tout magicien se doit d'avoir lu ce livre!

scan0008_zpsff61f887.jpg

Pour les magiciens du monde entier, de Charles Dickens hier à David Copperfield aujourd'hui, il fut et demeure le Maître. Et il est vrai qu'en matière d'illusion, il y a, comme l'écrit Christian Fechner, un " avant " et un " après " Robert-Houdin. Avant, ce sont les tuniques ornées de signes cabalistiques et les chapeaux pointus, après, c'est la sobriété de l'habit et, sur la scène, l'élégance d'un salon de bon ton. Mais les orangers s'y métamorphosent, les enfants y demeurent suspendus en l'air et les bouteilles y sont inépuisables, " Soirées fantastiques... "

Fantastiques, elles le sont aussi ces Confidences dans lesquelles Robert-Houdin retrace l'itinéraire aventureux qui mena le jeune homme né à Blois, au début du XIXème siècle, de l'atelier d'horlogerie paternel aux salons princiers des grandes cours européennes, de la découverte éblouie des premiers " escamotages " aux merveilles d'ingéniosité que furent ses grandes " illusions ", dont il consent à dévoiler ici le fonctionnement.

Car ce magicien incomparable fut d'abord, fut toujours, un chercheur d'une prodigieuse inventivité. Horloger de génie, créateur d'automates raffinés, il fit aussi du Prieuré, qui acceuillit sa retraite, le première maison " intelligente ", anticipant notre moderne " domotique ", et inventa - entre autres - l'ampoule à filament, le compteur kilométrique ou l'interrupeur de courant. Et ce n'est certes pas un hasard si ce fut dans le théâtre auquel son om resta soixante quinze ans attaché que Georges Méliès, son dernier successeur, inventa l'art cinématographique.

Cette nouvelle éditions des Confidences d'un prestidigitateur - la première depuis 1958 - doit à Christian Fechner non seulement les différentes introductions à la vie et à l'oeuvre de Robert-Houdin et les notes qui les situent dans l'histoire de la magie, mais aussi son exceptionnelle iconographie : la plus grande partie de la centaine de documents d'époque et de reproductions des inventions de Robert-Houdin qui fugurent ici sont totalement inédites.

Vous pouvez me joindre par mp ou mail [email protected]

Merci.fx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !


×
×
  • Créer...