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Publié le

La conférence a lieu le jour de l'assemblée générale de l'association, j'ai bien peur qu'elle ne soit réservée qu'aux membres. Le plus simple est d'appeler directement le président ou le secrétaire de l'asso.

A votre dispo !

Publié le (modifié)

c'est l'hallu totale , c'est franchement inadmissible que les organisateurs continuent à faire passer les conférenciers dans ce club ( eux memes admettent que cest le seul club a fermer les confs au public ) ou la plupart des adhérents , viennent sans même savoir qui sera là le soir même !( sans intérets juste pr la réunion )

La derniére fois j'ai réussi a me débrouiller pour venir voir Eric jones et l'ironie du truc c'est qu'ils ont du demander dans les gens présents qui etait dispo pour aller le reconduire a la gare le lendemain matin , j'ai était le seul a me proposer ! Et pas un mec du club ne sait proposer , vla l'intéret des membres ! honteux . Je crois aller a reims aussi du coup. C'est Bien , 250 bornes dans les dents alors qu'il sera a 10 km de chez moi, ça fout a peine les nerfs ! Je me calme bonne nuit !

Modifié par antoine-leroux
Publié le

Je confirme les propos d'ANTOINE !

La conf de LUKE JERMAY est réservée uniquement aux soit disant membres de ce club pour cause d'assemblée générale .

mais en règle générale les conférences ne sont pas ouvertes au public!!

J'ai contacté son président qui m'a bien confirmé .

Je ne pense pas que l'artiste soit au courant .

Pour ceux qui proposent des conférenciers (et j'en fait partie) il ne faut plus proposer dans ce genre de club....Et c'est un club FFAP

BONSOIR

Publié le

Je fais partie du club depuis peu et je ne peux que rejoindre votre avis malheureusement.

Au delà de votre déception, je pense à l'artiste aussi. Faire une conférence devant 15 personnes c'est loin d'être rentable...

J'aborderais ce point avec eux demain, en espérant qu'ils fassent preuve de plus d'ouverture (d'esprit ?) pour cette nouvelle année.

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    • @Christian DELAMORINIERE Bravo, tu as enfin compris qu’on pouvait orienter les réponses d’une IA, c’est exactement ce que j’essayais de te faire admettre depuis un bail (je n’ai pas vraiment lu le texte que tu as proposé puisque je peux en obtenir un analogue indépendamment sur n’importe quelle IA conversationnelle). L’IA c’est hyper intéressant mais avec ce danger de tomber dans des biais de confirmation.  Par ailleurs je te conseille de regarder cette vidéo proposée par @Stéphane BERTHO qui montre un ex-adepte de thèses alternatives qui a su dépasser ses croyances en luttant contre ses propres apriorismes ; qui sait si un jour tu ne feras pas un virage intellectuel de la sorte ? C’est tout le bien que je te souhaite :     
    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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