Aller au contenu

[CR] Initiation à la magie pour un groupe de Garçons de 12-13 ans


Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous !

Voici un petit compte-rendu de ma prestation d'hier. Je souhaite en effet faire profiter ceux que ça pourrait intéresser de ma petite expérience, puisque VM m'apporte beaucoup ! (Merci Thomas et merci à tous les VMistes !)

Il faut tout d'abord savoir que je pratique sérieusement la magie depuis un peu moins de 3 ans, en amateur.

Je n'ai jamais été payé pour ça, et mon publique est ma famille, mes amis, mes voisins de TGV, mes collègues de travail, les contrôleurs du RER...

Bref, je me suis lancé pour une initiation à la magie pour un goupe de 8 garçons de 12 ou 13 ans, à la demande des parents de l'un d'entre eux.

Temps imparti : 2h

Budget maxi (trajet, consommables et le matériel pour les 15 garçons prévus à l'origine) : environ 100 euros.

Je me suis organisé de la sorte :

-première partie sur 40 minutes : les sensibiliser à la notion d'illusion, notamment en leur projetant des illusions d'optique, mais aussi en réalisant l'illusion de la bougie allumée derrière une vitre.

-deuxième partie 1h20 :présentation de 3 tours avec leurs explications et leur apprentissage:

1) Un classique, la pénétration du lacet dans un anneau, sous un foulard.

2) Fausse explication du tour précédent : le lacet coupé puis reconstitué (Merci Benoit Rosemont pour l'idée !)

3) Cache-cache, un tour de carte sans manipulation.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La première partie les a captivé et intrigué. Forcément, en 2m par 3... :)

La deuxième partie les a absorbé.

8 est un très bon nombre, car on était tous autour d'une table.

Ils étaient tous émerveillés de comprendre le comment ça fonctionne, mais surtout le pourquoi ça fonctionne.

J'ai eu le temps de leur donner toutes les explications que je souhaitais, et ils ont tous pu reproduire les gestes techniques.

Personne n'a vu le temps passer. Au bout de 2 heures j'avais fini mon programme, mais ils en voulaient encore. Ca c'est donc terminé en mode coktail :) : ils ont récupéré de quoi manger et sont revenus s'asseoir pour profiter des divers tours de mon répertoire (sans explication cette fois), et nous voici partis sur une troisième mi-temps, improvisée à partir de mon bagage magique :

Ca a encore duré 1h30 comme celà. Je leur ai présenté des tours variés : routine de 3 pièces qui reviennent de la poche jusqu'au foulard puis disparaissent, un bonneteau avec des cartes singes et bananes, ma routine de gobelets, ma version du dé de Kaps, stolen card de L. Green, un peu de Tamariz sauce Mnémonica, des sandwichs, un peu de mentalisme, twisting the aces...

Publié le

Ils sont tous repartis avec le sourire, en me remerciant. Ils sont tous repartis avec le matériel nécessaire à la réalisation des tours : un bicycle, un foulard, un anneau, et un petit lacet. J'ai rajouté à ceci un livret d'une vingtaine de pages de ma conception, comprenant quelques définitions (illusion, magie, close-up, triche...), les règles de Decremps, les explications des 3 tours avec photos).

Certains connaissaient déja quelques "trucs", et j'ai réussi à entendre des "celui là je le connais" soufflés à leurs voisins. Classique. En réalité ils ne connaissaient pas. Classique.

Publié le

Pour faire le bilan, je dirais que je me suis éclaté.

Les parents organisateurs étaient ravis et très étonné de l'intérêt des enfants qui préfèraient continuer après deux heures plutot que de faire une pause goûter. Je n'ai pas eu une seule fois besoin de faire la police, l'état d'esprit était excellent !

Un des parents présents m'a demandé si je pouvais recommencer la même prestation en janvier, j'ai accepté.

Je n'ai pas compté, mais je pense avoir passé une vingtaine d'heures de préparation (sans compter la confection des foulards...).

Les enfants constituent vraiment un publique très attachant et des élèves appliqués.

Publié le

Merci beaucoup pour ce compte rendu !

Super, du coup pour une première pour toi, tout c'est bien déroulé !

Je n'en ai pas encore fait à un public autre que la famille et amis ; j'attends d'avoir un certain niveau car je suis dans la même veine que toi (débutant de 2/3 ans) et malheureusement pas beaucoup le temps de pratiquer !

Bonne continuation

Publié le
Leur as tu parlé de la notion de secret? de la "charte"? Pourquoi on ne doit pas divulguer un tour ? etc...

Oui, bien sûr, et j'ai même commencé par là : les convaincre que le secret est essentiel en magie.

J'ai comparé celà à quelqu'un qui vous dirait la fin d'un film (genre Usual suspect pour faire court, mais ce n'est pas ce film que j'ai cité...).

Ils étaient tous d'accord pour dire que savoir la fin d'un film avant de l'avoir vu "cassait" le film. Je pense qu'ils ont bien compris cette notion pour la magie.

Je leur ai démontré aussi grâce à l'illusion de la bougie, car une fois qu'ils "savaient", ils ont bien ressenti que ça ne "marchait" plus comme la première fois : l'oeil est toujours trompé, mais le cerveau non !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Le grand moment de l'ufologie, par Mr. Sam – Point d'interrogation : « En 1951, une simple plaque photographique a capturé neuf points lumineux qui ne devraient pas exister. Cette affaire est le point de départ d'une balade au cœur de l'identité de l'ufologie elle-même. »  
    • Impressions murales, les possibilités sont vastes :  https://vm.tiktok.com/ZNR8yanwq/
    • 🔥 18 €  ( Prix Neuf boutique sans frais de port : 30€ ) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé - emballage ouvert ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷Avec explications en français 🚨 UN CHANGE DE BILLET MULTIPLE … ET EXAMINABLE Wall Street vous permet de changer un billet de n’importe quelle devise plusieurs fois et ce de façon très visuelle : le billet reste en vue tout le temps, aucune couverture n’est nécessaire. D’une simple secousse, le change s’effectue ! Le meilleur ? Cela fonctionne avec des billets de n’importe quelle taille et le dernier peut même être donné à l’examen… ➡ FACILE A CONSTRUIRE, FACILE A FAIRE La construction du gimmick est très simple et vous serez guidé pas à pas par Julio Montoro. Tous les billets utilisés resteront intacts et vous pourrez ainsi déconstruire votre gimmick pour payer avec. Quelques minutes seulement après la construction, vous serez en mesure d’effectuer le change de Wall Street : un minimum d’efforts pour un maximum d’impact ! ➡ Change de billet ultra-visuel
Rien à cacher
Aucun mouvement difficile Permets de changer un billet plusieurs fois Pas de billet endommagé Le dernier billet peut être laissé à l’examen Tout le matériel nécessaire (sauf billets) est inclus Explications en Français      
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8331
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arnaud FRENDO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.1k
×
×
  • Créer...