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Publié le

bonjour,

Je suis également intermittent et je me suis un tout petit peu renseigné à ce sujet :

L'avantage principal de faire ceci sont les avantages fiscaux de l'Etat en tant que créateur d'Entreprise, tu as très peu de charges voir pas du tout pendant 2 ans (mais après il faudra quand même payé ces deux ans).

Inconvénients : tu n'as pas le droit d'embaucher d'autres personnes que toi même ( si tu pensais à une assistante)

En plus tu es limité en chiffre d'affaires sur l'année, tu as un quota à ne pas dépasser (désolé je ne connais pas la somme)

Voilà ce n'est pas grand chose mais j'espère que tu auras déjà eu un petit aperçu.

Au plaisir. A bientôt.

mpdof.free.fr

Series TV, magie, dessins

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Publié le

salut a tous,

Je ne dois pas etre le seul,ayant de plus en plus de societe d'animation hesitant a prendre des intermitents. J'ai penser a me mettre en micro entreprise ou entrepise individuel.

Ma question est :

Quels sont vos statuts vous les magiciens,

y a t 'il des gens parmi vous en societe,est ce rentable

etc...

merci a bientot

[ 20 Janvier 2003, 18:33: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

florent wilden magicien

Publié le

Après avoir été en microentreprise pendant quelques années. je suis de retour en intermittent. Car j'ai été submergé par les charges (URSAFF entre autre). Le système intermittent n'est pas parfait mais beaucoup plus avantageux que d'etre en microentreprise.

enfin c'est à vous de voir

cordiallement,

Alex Reeve

Publié le

On ne peut pas faire les DEUX ? Intermittant ET microentreprise ? Microentreprise pour faciliter ses factures (il parait que l'on ne paie pas la TVA) et intermittant pour encaisser le chomage. Et en même temps peut être reclamer le RMI pour son épouse, les allocations familaiales pour ses enfants et les indemnités de la Secu pour maladie grave, longue, mentale suite à tous ces papiers à remplir. Si - en plus on peut cummuler avec une retraîte anticipée (comme les ministres), tout en decrochant une subvention du ministère de la culture, ca ne serait pas mal.

Cherche comptable honnête et compétant ! Paie en pourcentage si je peux le deduire de mes impots en Suisse, ou en liquide s'il y a une remise, ou en nature si affinités. PAS SERIEUX S'ABSTENIR !!

Otto

www.ottowessely.fr

Publié le

Bonsoir,

Pour la micro entreprise la limite en matière de chiffre d’affaires est de 27000 euros (175000 F)

Ca peut faire juste pour une activité de magicos qui n’a pas que son destin à assumer. D’autant que la micro entreprise ne peut pas récupérer la TVA sur ses dépenses.

Il existe l’entreprise unipersonnelle qui n’a pas ces limites (c'est mon cas). Ca s’appelle EURL la différence avec une SARL, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un associé. Par contre on ne peut pas en être salarié. Ce qui signifie : pas d’alloc en cas de chômage, pas d’indemnités journalières en cas de maladie etc… tout ce que tu veux en plus il faut te l’offrir.

En conséquence de quoi c’est un projet (comme toute entreprise) qui doit reposer sur une équation économique viable.

Les charges sont les charges classiques des entreprises : Urssaf, Assurance maladie, retraite complémentaire, taxe professionnelle, impôt société. Bref plus tu gagnes plus tu paies. De plus il est recommandé de prendre un comptable (pour ne pas devenir un magicien qui fait de la comptabilité).

Mais la contrepartie de tout ça. C’est que tu fais ce que tu veux (même des bêtise …ça arrive !). Tu gagnes en souplesse et orientes ton business comme tu le sens et tu factures tes clients sans les enquiquiner.

Un lien (que je trouve clair) où il est question des différents régimes fiscaux : http://perso.wanadoo.fr/w.w.publishing/micro_entreprise.htm

Je ne suis pas un spécialiste de ces questions. Ce que je peux dire par contre c’est que la création d’une entreprise , quelle que soit son statut nécessite d’avoir l’âme d’un entrepreneur en plus de celle d’un artiste. Car le volet gestion revient sur le tapis en permanence.

Par ailleurs, en étant indépendant non salarié tu ne fais généralement plus tes contrats (ou beaucoup moins) avec les agences, cela signifie donc qu’il faut avoir aussi une couche « commerciale », prospecter, faire du marketing etc…

Je pense qu’il existe d’autres formes notamment d’être salarié ponctuel au travers d’une association. Ca simplifie les choses pour le client final (c’était la question initiale de ce post « les entreprises hésitent à embaucher des intermittents ») mais ca déplace le problème de gestion dans l’association !

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution dans cette période où les lois sont en passe de changer (pour la création d’entreprise … et pour les intermittents)

Si quelqu’un à d’autres infos ….

Magicalement

Paul MAZ

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

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    • Ce serait du Patent Troll, que l'on a beaucoup vu en informatique ces dernières années. En gros, ils déposent un brevet approchant des concepts ou créations existantes qui n'ont pas nécéssairement de brevets, et ensuite déclenchent  une action juridique pour proteger leur "propriété intellectuelle" (sic). Le but n'est pas d'empecher l'exploitation d'un produit, mais de récuperer des droits, des indemnités, etc... Aux US, il y a de nombreuses boites dont c'est la seule activité : déposer un brevet, attaquer sous des pretextes souvent falacieux, encaisser 🙂 " Le terme de « chasseur de brevet » ou patent troll est apparu aux États-Unis et désigne plus communément une « personne qui essaie de gagner beaucoup d’argent avec un brevet qu’elle n’exploite pas, qu’elle n’a pas l’intention d’exploiter et, dans la plupart des cas, qu’elle n’a jamais exploité » (C. Le Stanc, Les malfaisants lutins de la forêt des brevets : à propos des patent trolls, Propr. ind. 2008, n° 2, étude 3). Ainsi, deux configurations se présentent : le patent troll n’a plus d’activité de recherche, ou bien il n’en a jamais eu (ibid.). Le patent troll n’a aucune vocation industrielle d’exploitation des brevets. Il n’a pour ambition que de les opposer aux autres industriels (J. Azéma et J.-C. Galloux, Droit de la propriété industrielle, 8e éd., Dalloz, coll. « Droit privé », 2017, n° 8, p. 528, n° 771). Les patent trolls obtiennent donc les brevets non pas à des fins d’exploitation, mais à des fins de menace vis-à-vis des industriels qui pourraient exploiter une technologie identique (ibid.). À travers cet échange avec le gouvernement transparaît donc la question de savoir dans quelle mesure ils représentent une menace pour les entreprises, notamment pour les PME et les start-ups."  
    • Bonjour à tous !   Un nouvel épisode de Détours de magie est disponible sur la chaîne du Cabinet d’Illusions, et aujourd’hui on reçoit Léon comme invité. il nous parlera du festival d’Avignon où il est actuellement et des anecdotes qui font les coulisses de cet évènement mondial ! T.  
    • Pour moi, les Erlich Brothers sont les dignes successeurs de Siegfried & Roy. D'une part parce que c'est un duo masculin évidemment mais aussi par le gigantisme de leurs illusions et de leurs mises en scène (son, lumière, effets pyrothechniques, tout est grandiose). Bien sûr ils ne présentent pas les mêmes illusions et aucun anaimal (en particulier les tigres qui faisaient la particularité de Siegfried & Roy) n'est impliqué dans leurs shows mais ils font inévitablement penser à ce duo mythique. Pour Jannick HOLSTE, on est pas sur le même terrain de créativité que les Erlich pour moi. Ce sont des grandes illusions présentées avec beaucoup de rythme et d'énergie mais des illusions déjà vues pas mal de fois. J'ai l'impression de voir Hans Klock version gay, ce qui n'est pas désagréable (il respire la joie de vivre et ça donne le sourire) mais je ne vois rien de révolutionnaire du point de vue artistique dans le travail de cet artiste. Après, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : c'est un bon numéro. Si il était en spectacle à Troyes, Reims ou Saint-Dizier, je prendrais des places pour aller le voir avec ma famille ou des amis. Je dis juste que sur la base du numéro diffusé ici, je ne vois rien de très original mais c'est plaisant à voir quand même. Quant à la comparaison avec un spectacle de Copperfield, avant de la faire je conseille d'aller voir un spectacle de Copperfield au MGM (pas un show télé). En termes de créativité, de mise en scène et d'interprétation, il reste au sommet. Et, détail important : ça fait plus de 30 ans qu'il y est, au sommet. Quand on disait que Criss Angel, Cyril Takayama, David Blaine ou d'autres allaient dépasser David Copperfield. Ils ont tous eu un succès télévisuel très important (comme Copperfield durant les années 80, 90 et 2000) mais déjà en déclin. Et leurs show live, pour ceux qui ont tenté l'expérience, n'ont pas toujours eu le succès escompté. A ce niveau, les Erlich, qui ont commencer assez tranquillement mais sûrement à Europa Park réussierons, je pense, à durer. Parce qu'ils sont aussi bons en live qu'à l'écran, très bien entourés et parce qu'ils sont moins prétentieux. A une échelle moins importante, puisqu'on parle de révolution en matière de grandes illusions, les artistes les plus créatifs dans ce domaine restent pour moi Peter MARVEY, Topas & Roxanne, Dani LARRY, Scott & Muriel, Alberto GIORGI, Erix LOGAN, Mike Mickael, Rafaël. Bertran LOTT est aussi parvenu, avec Illusio, à monter un show digne de ceux de Copperfield côté finesse de présentation. Ce petit spectacle (par la durée) roule comme du papier à musique. Je l'ai vu 4 fois et je le reverrai avec plaisir. Je pense aussi à Lionel et Carole MARTIN (alias la compagnie de Lord MARTIN). Ils présentent des illusions assez classiques. Ils ne se sont jamais présentés comme des créateurs et pourtant, côté mise en scène, ils font partie des plus créatifs que j'ai vus. Je fais allusion aux personnages, aux textes (lines), aux enchainements, aux gags choisis et appropriés ou modifiés de manière parfaitement adaptée à leurs personnalités. Ils ne choisissent pas juste quelques musiques et une chorégraphie (ce qui est déjà du boulot). Ils scénarisent leurs spectacles et de manière à ce que ça sonne vrai. Rien ne fait récité ou convenu. Ils sont la magie.
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