Aller au contenu

[CR] compte rendu de la réunion du 29 mai 2010


Recommended Posts

Il faut savoir attendre pour savourer les bonnes choses.

Voici donc (enfin, diront certains et je les comprends) le compte rendu de la réunion du 29 mai du Magicos Circus Rouennais.

Si vous aimez les photos, les liens hypertextes je vous conseille d'aller sur le site du MCR afin de lire ou télécharger le compte rendu au format pdf.

Mais me direz-vous, pourquoi ne pas mettre ici les photos et les liens hypertextes... Tout simplement pour que le compteur de visite du notre site continue à tourner...

Aller, cliquez ICI : http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=377&Itemid=37

______________________________________________________________

C'est le cœur vaillant que je m'achemine vers la Maison des Jeunes (et des moins jeunes, dont je fais partie) et de la Culture de Rouen pour cette nouvelle réunion du Magicos Circus Rouennais.

Et là…. Je me rends compte qu'il n'y a pas foule à attendre le "maître des clés" devant la MJC.

Avec moi, nous sommes cinq….

Bon on patiente un peu, en se disant que 14h30 c'est l'heure théorique de début de réunion mais que les autres vont bientôt arriver…

Et puis au fils des minutes, il faut se rendre à l'évidence et se résigner à gagner la salle de réunion.

Sont présents :

1. Patrice

2. Toff

3. Magiconan

4. Fabien 2

5. Louis qui apparemment aime ça puisqu'il revient pour la seconde fois.

Et tout à coup mon téléphone retentit et c'est Clément qui m'annonce qu'il est devant la porte… et à peine nous a-t'il rejoint que deux autres membres font également leur apparition…

Viennent donc se joindre à la réunion :

6. Clément

7. Jean-Luc

8. Jacky

Huit… Bon ce n'est pas le top mais on devrait pouvoir faire quelque chose de sympa.

Et sans attendre, c'est Jean-Luc qui ouvre le feu en disant qu'il est à la recherche d'une bonne version de ACAAN.

Rappelons que ACAAN signifie Any Card At Any Number – traduisez N'importe Quelle Carte À N'importe Quel Emplacement.

Et il est facile de se rendre compte que ACAAN est quand même plus pratique à retenir que NQANQE.

Le principe du… ACAAN, rendu célèbre par David Berglas est de demander à un spectateur de nommer une carte de son choix et à ce même spectateur (ou à un autre spectateur) de nommer un nombre entre 1 et 52 et en distribuant une à une, les cartes d'un jeu, de retrouver la carte nommée à l'emplacement choisi.

De la folie me direz-vous, mais bon nombre de magiciens se sont attaqués au problème et diverses solutions – plus ou moins abouties et convaincantes – ont été proposées.

Mon ami Franck Berne du Cercle Français de l'Illusion (filiale de Poitiers) qui est par ailleurs webmaster du site L'Escarboucle, est fan de ACAAN… Il faudrait que je mette Jean-Luc en relation avec lui.

De même, Jean Luc qui est en pleine prospective semble t'il, est également à la recherche de la version de l'Huile et l'Eau de Juan Tamariz.

Un long développement est consacré sur ce sujet dans le livre de Juan Tamariz intitulé Magic Way, qui a de plus fait l'objet d'une traduction française aux Éditions Georges Proust sous le titre Le Chemin Magique.

Selon Jean-Luc – qui est loin d'être inculte en matière de Magie – Sébastien Clergue a créé une excellente version.

Clément ajoute que sur le site chopcup.com il y a une version de Carlos Vaquera intitulée Ombres et Lumières.

Je prends la suite de Jean-Luc pour rappeler que le samedi 19 juin, nous célébrerons le 8ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais et également mon anniversaire.

Une réunion de déroulera dans le courant de l'après midi, avec pour ceux qui le souhaitent une "mini foire aux trucs" et la soirée se poursuivra par un repas.

C'est le restaurant du fils de Maximus – Le Bistronomique – qui est pressenti pour nous accueillir.

Plus personne n'ayant rien à ajouter, à changer, ou à retrancher, comme disent les Gendarmes, nous passons à la suite de la réunion et plus précisément à la Magie.

Et c'est à nouveau Jean-Luc qui se lance en nous présentant un tour reposant sur une énorme escroquerie mais qui est, ma foi, fort bluffant. Cela s'appelle le Ruban Transcartes.

Le principe est simple. Jean Luc présente un jeu de cartes qui est assez particulier puisque toutes les cartes ainsi que l'étui, sont percés d'un trou.

Une carte est choisie et perdue dans le jeu.

Et pour montrer que la carte a été remise dans la même position que les autres Jean Luc fait constater que l'on voit parfaitement à travers le trou pratiqué dans le jeu.

Toutes les cartes sont rangées dans l'étui et comme lui aussi est troué, là encore on se rend compte qu'il est possible de voir à travers et que tout paraît honnête.

Jean-Luc se saisit alors d'un fin ruban de tissu qu'il introduit dans le trou de l'étui, emprisonnant ainsi l'étui et les cartes qu'il contient.

Le jeu est montré à la ronde et chacun peut voir que le ruban transperce bien l'étui et l'ensemble des cartes.

Puis Jean Luc ouvre l'étui et laissant pendre le jeu en tenant uniquement le ruban, il secoue la main. Aussitôt une carte tombe de l'étui. C'est la carte choisie.

Diable ! Comme a-t'elle pu s'échapper ainsi ?

Jean Luc précise que l'effet est plus fort si on fait signer la carte.

Un effet étonnant qui n'est pas sans me rappeler un tour vendu par Tenyo et qui est basé sur l'évasion d'une carte emprisonnée dans un étui en plastique – le tout étant transpercé par un ruban.

Comme dans le tour de Jean Luc, tout peut être laissé à l'examen.

Le principe de la carte trouée qui s'évade me fait penser également au tour intitulé "le Jeu Houdini" dans lequel une ou deux cartes choisies au "stop" s'évadent d'un jeu de cartes percé à l'un de ses coins et emprisonné dans des mini menottes.

Dans ce tour, qui utilise un principe différent de celui utilisé dans le tour de Jean Luc, le jeu est ensuite étalé pour faire constater que la carte choisie a disparu… carte qui peut ensuite être retrouvée dans un endroit inattendu.

On ne peut toutefois pas faire signer la carte choisie.

Et puisqu'on en est à parler de cartes trouées, nous en venons tout naturellement à parler du tour de la carte trouée au pistolet (ou au revolver selon l'arme dont vous disposez…).

Dans cette routine, une carte choisie est perdue dans le jeu qui est ensuite rangé dans son étui. Le spectateur se voit ensuite doté d'un pistolet (ou d'un revolver)… factice (je précise des fois que d'aucuns voudraient faire le tour avec une arme réelle …) et il tire (enfin… Il fait semblant de tirer… Quoique, vous pouvez utiliser une arme à amorces) sur l'étui.

On ouvre l'étui… On étale le jeu et on constate qu'une carte est désormais percée d'un trou de balle (à ne pas confondre avec un anus) : la carte choisie.

J'en profite pour expliquer une version que j'ai trouvée sur le net voici quelques années sur l'excellent site Climagic et qui permet de faire signer la carte choisie !

Étonnant non ?

Cette version était proposée par Georges Lebris (Sirbel) et je vous la recommande.

C'est maintenant Jacky qui étale sur le tapis un jeu de cartes et qui propose que quatre cartes soient choisies et montrées. Ces cartes sont ensuite posées face en bas sur la table.

Jacky indique qu'au poker… on peut tricher. Les cartes sont alors retournées, il s'agit des 4 As.

Ces As sont maintenant perdus un à un dans le jeu.

Jacky propose alors de nous raconter l'histoire d'un combat entre un magicien et un tricheur…

Un combat sans autres armes que celles des cartes.

Évidemment, certains magiciens – comme Jeff McBride –sont passés maître dans l'art de lancer les cartes et toute personne qui en recevrait une, sentirait passer la douleur.

Mais là rien de tel… C'est un combat "pacifique" qui va se dérouler sur le tapis de cartes.

Jacky montre ainsi ce qu'il désigne comme étant la coupe du tricheur, destinée à faire réapparaître les As…. sauf le dernier…

En effet, Jacky n'a réussi à faire réapparaître que 3 As et le 7 de Carreau.

Un Sept…. de Carreau…. Or l'As manquant est l'As de Carreau. Du Carreau… ce n'est déjà pas si mal non ?

Et là, explique Jacky, c'est le moment où le magicien intervient en disant que c'est peut être une indication.

7 cartes sont comptées et la septième est retournée… C'est l'As de Carreau.

CQFD… Ce Qu'il Fallait Démontrer.

Jacky précise que cette routine est la combinaison d'une routine de Bernard Bilis extraites de Tours Automatiques, et d'une routine de Dominique Duvivier.

Comme quoi, c'est vraiment la grande réunion…

Alors que Jacky nous explique ces deux routines, Clément avoue son ignorance en ce qui concerne la Slip Cut, c'est à dire la Coupe Glissée. Et nous, comme nous sommes des mecs super sympas, ben on lui explique volontiers cette technique.

Louis prend la suite de Jacky et nous annonce fièrement qu'il vient d'arrêter de fumer.

Cool, voilà une bonne nouvelle.

Ben oui, sans vouloir jouer les vieux cons, ça me choque toujours de voir des "gamins" (sans aucune connotation péjorative) de 13 ans avec la cloppe au bec.

Et lui, précise qu'on l'appelait "le rouleur"…. Et hop aussitôt une cigarette apparaît entre ses doigts.

Je regarde la cigarette avec une certaine inquiétude.

Ca serait vraiment bête que Louis craque et se remette à fumer…. D'autant qu'il est interdit de fumer dans la MJC.

Vais-je devoir le réprimander au risque de vraiment passer pour un vieux con ?

Bon, apparemment Louis ne va pas craquer… enfin… pas craquer une allumette car il vient de faire apparaître un briquet.

Ce qui n'est pas sans renforcer mon inquiétude.

Mais non, au fur et à mesure des gestes de Louis, un jeu d'apparitions et de disparitions se crée entre la cigarette et le briquet et je reconnais la routine créée par David Stone.

Ouf…. Je me suis inquiété pour rien.

Avec cette routine, Louis démontre une fois de plus que la valeur n'attend pas le nombre des années. Le mois dernier c'était du Bebel… Ce mois-ci du David Stone et pas ce qu'il y a forcément de plus facile.

Bon comme il faut bien critiquer un peu, on lui donne quelques conseils sur les angles et la technique du Tenkaï.

Et cette routine est l'occasion de parler de la routine de Tony Slydini et de son art du détournement d'attention et de sa maîtrise parfaite en matière de synchronisation des mouvements.

Et c'est Jean Luc qui nous montre tout ça.

Pour ma part, j'ai décidé de faire dans le classique….

Non..non… pas des cartes..

Enfin … Pas pour commencer.

Je sors de ma poche une petite réglette noire qui mesure une quinzaine de centimètres de long sur ½ centimètres de large Au milieu de cette réglette se trouve incrustée une petite pierre blanche… ressemblant à un diamant… et n'étant – hélas pour moi – pas un diamant.

Je montre le dessus de cette réglette ainsi que le dessous et tout le monde peut constater qu'il y a également une petite pierre blanche sur l'autre face de la réglette en son milieu.

Puis à l'aide de ma main gauche je passe au niveau de l'extrémité de l'objet, le cachant ainsi à la vue de mon auditoire et lorsque l'extrémité est à nouveau visible on constate qu'une petite pierre de couleur rouge – ressemblant à un rubis mais – hélas pour moi –n'étant pas un rubis - est incrustée dans le plastique.

Mais plus étonnant, en montrant le dessous de la réglette on voit une autre pierre rouge.

Je place alors la réglette dans main gauche fermée en forme de poing et je l'enfonce lentement en pivotant le poignet. La pierre rouge disparaît à la vue pour réapparaître à la sortie du poing, comme si elle s'était déplacée le long de la réglette.

Or, on voit distinctement qu'il n'y a qu'une seule pierre rouge car l'autre extrémité de la réglette est visible de tous et ne comporte aucune pierre.

Même la pierre qui se trouve sous la réglette s'est déplacée.

La pierre blanche qui se trouvait au milieu n'a apparemment pas bougé de place. Ou alors, peut être la pierre du dessus a-t'elle changé de place avec celle du dessous, mais bien malin qui pourrait le prouver car elles sont toutes deux identiques.

Nouvelle passe de ma main gauche au dessus de la réglette et mystérieusement la pierre rouge a disparu pour être désormais remplacée par une pierre jaune, tandis que la pierre blanche reste désespérément à sa place. Je montre les deux côtés de la réglette et tout le monde constate qu'au lieu et place de la pierre rouge il y a désormais une pierre jaune des deux côtés.

Nouvelle passe de la main gauche et la pierre rouge refait son apparition tandis que la pierre jaune a disparu. Réapparition des deux côtés et disparition des deux côtés de la réglette bien évidemment.

La réglette est posée dans ma main gauche qui est ensuite fermée en forme de poing. La pierre rouge s'enfonce lentement dans le poing pour réapparaître à l'autre extrémité. Diable, elle a encore changé de place…. Mais ce n'est pas le seul phénomène car la pierre jaune a refait son apparition et c'est ainsi – en montrant la réglette sur ses deux faces – qu'on peut constater qu'il y a désormais une pierre rouge à une extrémité, une pierre blanche au milieu et une pierre jaune à l'autre extrémité, de chaque côté de cette étrange réglette.

Merci au paddle move – le mouvement de pagaie – qui permet de créer ces apparitions et disparitions, et ces changements de couleur. Simple, mais efficace.

Jean-Luc indique que ma réglette est pratique pour réaliser le mouvement car elle est carrée alors que certaines routines utilisent des spatules dont le manche est rond ce qui rend le mouvement moins précis. Jean-Luc ajoute que Dominique Duvivier a créé une routine avec des traits à la craie qui apparaissent.

Fabien 2 précise que Jay Sankey a également une routine utilisant un couteau et des élastiques.

Rappelons également la routine No Smoking créée par Jean Luc Bertrand qui utilise des briquets sur lesquels apparaît l'inscription No Smoking.

Je précise pour les non anglophones que "no smoking" signifie Défense de Fumer… Je dis ça au cas où certains penseraient que la tenue de soirée est interdite…

Bon, concernant cette fameuse inscription, elle va voyager d'un briquet à l'autre. Dingue non ?

Au final l'un des briquets disparaît et on se retrouve avec un briquet à "deux têtes".

Si ça vous tente… C'est vendu sous la forme d'un DVD avec les briquets. Cool non ? (publicité gratuite).

Je poursuis ensuite ma prestation en présentant une de mes dernières acquisitions.

Je sors un jeu de cartes et en retire les deux Jokers qui sont mis à l'écart sur le tapis.

Le jeu est étalé face en bas pour montrer que toutes les cartes sont faces en bas.

L'étalement est refermé et je fais alors choisir une carte au "stop" en effeuillant le jeu.

Les deux Jokers sont alors perdus un à un, face en l'air dans le jeu.

Puis la carte choisie est remise – face en bas - dans le jeu face en bas.

Nouvel étalement pour montrer que la carte est quelque part dans le jeu et pour faire constater où se trouvent les deux Jokers face en l'air.

Tout le monde constate que les Jokers sont chacun situés à quelques cartes de chaque extrémité.

J'explique que ces Jokers sont des espions qui ont pour mission de localiser la carte choisie, laquelle se trouve apparemment entre deux…

Problème, il y a quand même environ une bonne trentaine de cartes entre eux. Et là, question précision, ça ne vaut pas le GPS.

Je referme l'étalement et j'indique que maintenant les Jokers sont en train de se déplacer dans le jeu à la recherche de la carte choisie. Je mime le geste des Jokers qui se déplacent et croyez-moi, pour un gars qui n'a jamais étudié le mime Marceau, c'est loin d'être évident et demande beaucoup d'entrainement.

A peine quelques secondes après, j'étale à nouveau le jeu et tout le monde constate que les Jokers se sont apparemment tous deux déplacés vers le milieu du jeu.

Seules une dizaine de cartes les séparent désormais.

Je referme l'étalement et explique que ce travail de recherche de carte choisie est long et fastidieux et qu'on pourrait peut être aider un peu ces Jokers en retournant la carte choisie dans le jeu pour la mettre face en l'air ce qui en faciliterait grandement la localisation.

Mais je précise qu'on va faire cela de façon magique… sans toucher le jeu.

Je demande donc à … je ne sais plus qui…. de faire semblant de retirer sa carte du jeu, de la retourner face en l'air et de la remettre dans le jeu.

Comme j'ai affaire à une assistance sympa, on accède à mon souhait au lieu d'appeler illico presto l'Hôpital Psychiatrique en vue de me proposer une séance d'escapologie avec une camisole.

Finalement, j'étale une dernière fois le jeu et tout le monde constate que les deux Jokers – toujours face en l'air - se sont quasiment rejoints dans le milieu du jeu.

Une carte – face en l'air - les sépare… C'est la carte choisie.

Une idée originale qui débouche sur une routine sympa et étonnante – nécessitant un peu de détournement d'attention – créée par Ali Nouira et qui s'appelle Progress. En faisant signer la carte choisie le tour n'en aura que plus d'impact.

J'avais été séduit par cette routine en lisant le descriptif.

Mais j'ai été déçu en recevant le matériel et en lisant l'explication, en me disant que jamais ça ne passerait.

Et puis…J'ai réfléchi… en me rappelant que maintenant que je l'avais acheté, autant le tenter.

Alors j'ai testé sur quelques personnes et à chaque fois les gens ont été impressionnés car ils ne comprenaient pas comment ces deux Jokers pouvaient ainsi vivre leur vie dans le jeu.

C'est pour cela que je vous encourage et faire l'acquisition de ce tour sur AMF Shop si vous avez une vingtaine d'euros à dépenser.

Je précise que je ne touche aucune gratification de la part d'Ali.

C'est Fabien 2 qui prend maintenant ma place pour nous faire un petit tour de cartes…

Quoi que … Pour être très précis c'est à tour de cartes avec des cartes de taille normale dont l'étui devient tout petit.

Imaginez… Un étui normal, dont on sort des cartes normales (et n'allez pas en conclure qu'il existe des cartes anormales…) et le temps de poser les cartes sur la table, l'étui a réduit de moitié.

Fabien fait ensuite choisir une carte, laquelle est ensuite bien évidemment, perdue dans le jeu…

"What else ?" comme dirait Georges Clooney.

Une petite coupe…

Non ! Pas une coupe de Champagne…

Donc une coupe du jeu et hop la carte choisie et perdue dans le jeu se retrouve sur le dessus du jeu.

Fabien s'empresse de la faire disparaître du jeu.

Mais où diable a-t'elle pu disparaître ?

Fabien attire l'attention sur le petit étui de cartes… et en ouvrant celui-ci on constate qu'il contient une carte pliée…. La carte choisie.

C'est un tour de Henry Evans que Fabien a remonté. Il a même fabriqué lui-même le petit étui.

Exit Fabien et c'est Jacky qui fait son retour… pour un tour très rapide.

Un jeu est mélangé d'une façon un peu particulière puisque la moitié des cartes est face en l'air tandis que l'autre moitié est face en bas.

Le jeu est étalé pour montrer des faces et des dos et une carte face en l'air est choisie par un membre de notre honorable assistance et retournée face en bas puis remise dans le jeu, tandis que Jacky a le dos tourné.

Jacky referme l'étalement puis saisit le jeu et le secoue… soit disant affirme t-il pour remettre les cartes en place… sauf une.

Ah mon avis… Il n'y a pas que les cartes qui sont secouées.

Le jeu est à nouveau étalé sur la table et là, tout le monde constate ébahi que toutes les cartes sont face en bas… à l'exception d'une seule : la carte choisie.

Ca s'appelle paraît-il "Cheek to Cheek"… Magique et ô combien facile à réaliser.

C'est à présent David Magiconan qui se propose de faire la quête car il sort un sac en plastique transparent et quelques pièces de monnaie…

Ah non… On me signale qu'il va faire un tour de magie avec des pièces et je range donc pour portemonnaie.

Le sac en plastique est un banal sac à congélation… même pas à double fond secret caché…

Les trois pièces sont – me semble t'il – des pièces de 5 francs.

Des francs ? Oh là… Ca doit être un vieux tour.

Après avoir fait examiner son matériel, Magiconan récupére celui-ci et met les trois pièces dans le sac, et posant le sac sur sa paume ouverte, David nous fait constater que les trois pièces sont bien à l'intérieur du sac.

Un geste magique et l'une des pièces s'évade.

Oui oui… vous avez bien lu, elle traverse le plastique….Et le plastique, c'est fantastique, comme tout le monde le sait.

Cette pièce est mise par David dans sa poche.

Les deux pièces restantes sont mises dans le sac…

Et à nouveau l'une d'elle s'évade. Décidément, cela devient une habitude.

La seconde pièce est également mise en poche.

La pièce restante est alors entourée par la sac en plastique….

Et on s'aperçoit qu'elle est à présent à l'intérieur alors qu'il y a à peine quelques secondes elle se trouvait à l'extérieur de celui-ci.

Trois effets de pénétration forts sympathiques qui peuvent bien évidemment être réalisés avec d'autres pièces que des pièces de 5 francs.

Et David Magiconan poursuit avec un second effet avec des pièces.

Il nous présente deux pièces Thaïlandaises dans une main et deux pièces de 5 francs et donc Françaises (Oui môssieur… et fières de l'être !), dans l'autre main.

David ferme ses poings, rapproche les mains, jusqu'à ce que les pouces se touchent et indique… "Ça passe..".

Puis il fait constater qu'il a désormais dans une main une pièce Thaïlandaise et une pièce Française et dans l'autre main, une pièce Française et une pièce Thaïlandaise.

À moins que ce ne soit le contraire parce que j'ai du mal à distinguer.

David referme ses poings, rapproche ses mains…mais sans faire les pouces se toucher "Et ça passe…" affirme David.

Et de fait, alors qu'il ouvre les mains on constate qu'il a deux pièces Thaïlandaises dans une main et deux pièces de 5 francs et donc Françaises (Oui môssieur… et fières de l'être !) dans l'autre main.

Et alors me direz-vous… C'est comme au début… Même en ce qui concerne la description.

Et ce n'est pas faux… sauf qu'au début, les pièces Thaïlandaises étaient dans la main droite… alors que désormais, elles sont dans la main gauche.

Et que pour les pièces Françaises, ben c'est le contraire.

Donc et c'est bien là où c'est tout à fait magique… Les pièces ont voyagé d'une main vers l'autre.

Clément propose, non pas de nous montrer un tour, mais des techniques.

Il nous présente un change de cartes très visuel qu'il a appris avec le DVD des Magic Makers consacré au Rainbow Deck.

Et il faut reconnaître que Clément s'y prend pas mal.

Puis Clément enchaîne sur une technique extraite du DVD Cardiologist Deck de Tomas Medina avec une légère variante.

Dans le DVD, la technique sert à positionner une carte face en l'air dans un jeu face en bas. Mais la carte ne reste pas à sa position initiale.

Clément va plus loin et nous présente une variante permettant de conserver la carte à sa position initiale.

Moui…. Bon concrètement… ça sert à quoi ?

Et c'est bien là toute la question… C'est juste pour donner matière à réflexion.

Clément termine avec un change de cartes… mais attention aux angles.

Jean Luc nous signale qu'il est actuellement en train de bosser la routine l'Huile et l'Eau de Arturo de Ascanio. Et il se propose de nous la présenter... pour voir si ça passe.

Et nous pouvons tous voir que ça passe… et même que ça passe très bien et que cela confirme que l'huile et l'eau ne se mélangent jamais.

Jean-Luc qui nous explique ensuite cette routine, nous dit que pour lui, la principale difficulté est qu'il faut montrer qu'on est clean tout le temps.

Qu'il soit rassuré… son but a été atteint… au delà de ses espérances.

Et pour montrer qu'il ne connaît pas qu'une seule version d'Huile et l'Eau, Jean-Luc poursuit avec une version de Dominique Duvivier, qui est plus "classique" mais tout aussi source d'interrogation " Mais comment est-ce possible ?".

Et pour terminer sa prestation, Jean-Luc nous présente un tour qu'il considère comme mythique.

Une carte est choisie puis perdue dans le jeu.

Jean-Luc indique que pour la retrouver plus facilement il suffit de changer la couleur de son dos.

Une passe magique et effectivement, en étalant le jeu face en bas, on se rend compte qu'une carte à un dos d'une couleur différente de celle de toutes les autres cartes.

Le jeu est coupé pour amener la carte concernée sur le dessus du jeu et en retournant cette carte on constate qu'il s'agit effectivement de la carte choisie.

Cette carte est remise face en bas et déposée sur la table, tandis que Jean-Luc propose de renouveler l'expérience avec une seconde carte du jeu.

Cassoulet ne tienne, comme dirait un habitant de Castelnaudary…

Une seconde carte est choisie et perdue dans le jeu.

Nouvelle passe magique… Étalement du jeu face en bas et… Toutes les cartes ont un dos identique. Aucun dos n'a changé de couleur.

Jean-Luc semble hésiter... puis avisant la carte à dos différent posée sur la table, il précise "En fait, une seule carte change de couleur de dos à chaque fois dans le jeu.."

La carte posée sur la table est alors retournée : c'est la seconde carte choisie.

Jean-Luc aime beaucoup cette version de Michael Ammar de la Carte Caméléon… et surtout par rapport au geste magique utilisé: une passe de la main, très lente au dessus du jeu. Pour lui, c'est là que réside toute la Magie.

Vincent a joliment agrémenté cette routine d'une histoire de jeu magique. Il nous en avait fait profiter lors d'une précédente réunion. Si vous êtes curieux, vous pourrez retrouver cette histoire dans l'un de nos comptes rendus de réunion… A vous de trouver lequel, car je n'ai pas le courage de chercher.

Jacky, insatiable, revient sur le devant de la scène (car la Seine ne passe pas dans la salle) pour nous présenter la routine de Bernard Bilis intitulée "1 chance sur 5"

Cette routine est un grand classique pour ceusses et celses qui apprennent la Magie. C'est un des premiers tours avec lesquels j'ai fait mes gammes.

Une carte est choisie, et perdue dans le jeu.

Jacky annonce qu'il se donne 5 chances pour trouver la carte choisie.

Il sort alors cinq cartes, prises ici et là dans le jeu étalé.

Puis, il fait défiler ces cartes face en l'air pour que son spectateur lui indique que la carte choisie est bien parmi les 5 cartes montrées.

Au final, la carte choisie disparaît du petit paquet.. Il n'y a plus que 4 cartes et elle est retrouvée face en l'air au milieu du jeu.

Souvent dans cette routine, les 5 cartes sont choisies sur le dessus du jeu par le magicien ce qui n'est pas très logique car, pourquoi une carte perdue dans le jeu se retrouverait-elle sur le dessus de celui-ci ?

Serait-ce une carte ambitieuse ?

Jacky contourne très bien cet "illogisme" en choisissant les cinq cartes en différents endroits de l'étalement.

Jean-Luc, toujours de bon conseil, suggère de faire mettre la main du spectateur sur les 5 cartes après qu'on les ait montrées et de faire semblant de voler une carte qu'on envoie dans le paquet.

Cette idée est tout à fait excellente et ajoute une touche humoristique et mystérieuse à cette routine.

Bon, mine de rien l'heure a tourné et il est temps de se séparer en attendant la prochaine réunion prévue le 19 juin … jour de célébration du 8ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais… et accessoirement, du mien.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Oui Merci Pat' c'est cool comme d'hab ;-)

Ah enfin ! J'ai cru mon mon fidèle lecteur préféré faisait la tronche...

Merci à toi Draco, je sais que je peux compter sur ton soutien en toutes circonstances.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...