Aller au contenu

[CR] Conférence d’Alain CHOQUETTE aux Magiciens de Provence le 120609

Recommended Posts

Conférence d’Alain CHOQUETTE aux Magiciens de Provence le 12 juin 2009

Chaque conférence est différente, chaque conférencier nous apporte ses effets, son expérience, sa vision de la magie.

Il est cependant des conférence un peu particulière car elles traitent de domaines peu courant et peu présent dans le milieu magique. C'est ainsi qu'Alain CHOQUETTE est venu nous faire partager son expérience et son savoir faire dans le domaine du close-up de scène..

(Eh Catusse, reste concentré... mdr )

Close-up ? Scène? Cet artiste nous a montré que loin d'être antinomiques ces deux formes de magie sont tout à fait compatible pour peu que l'on se donne les moyens d'adapter les tours.

En effet Il est possible de présenter du close-up sur scène en utilisant un grand écran qui retransmet ce qui se passe sur une table.

Mais cela ne s'arrête pas là, certains effets de son show font participer directement les spectateurs qui ont des cartes ou des objets en mains. Le procédé utilisé pour distribuer les cartes est très ingénieux.

En grand professionnel Alain CHOQUETTE va commencer par assommer la vingtaine de magiciens présents avec un effet plutôt dévastateur, et pour son grand plaisir, lorsqu'il demandera à la salle qui a compris, personne ne lèvera la main…

Première claque !!

Il le refera une deuxième fois et là reclaque...!!!

(eh oh, Catusse, c'est le magicien qu'il faut regarder mdrmdr )

Les effets vont ensuite s'enchaîner avec une grande interactivité et surtout un dynamisme qui fait plaisir à voir et personnellement je n'avais qu'une envie, c'est d'être choisi comme spectateur pour aller vivre une expérience avec ce personnage, et si le public a envie de participer je pense que c'est gagné !!

Le public, venons-y...

Les effets sont destiné au public, au grand public, et quand je dis grand je parles de centaines, voire de milliers de personnes. Que ce soit avec des cartes ou un fil hindou, tout est conçu pour être visible de très loin.

Les effets ne sont pas d'une grande technicité (mais cela le public n'a pas le savoir) mais ils ont tout ce qu'il faut pour créer un moment magique : ils sont direct et efficace. Mais cela demande de grandes qualités de

présentation et de mise en scène.

Alain CHOQUETTE nous a raconté que dans l'un de ses spectacle, il fait choisir 10 cartes au début et mets 1h30 pour les retrouver. Ce travail nécessite la collaboration avec un metteur en scène professionnel.

La conférence sera agrémentée de vidéos de spectacles réalisés au canada (où Alain CHOQUETTE est une véritable star) ou aux états unis ce qui va dynamiser son discours et nous donner des exemples concrets de son travail.

Nous aurons d'ailleurs le plaisir de voir sa routine des As Mc Donald's, routine dont les droits ont été racheté par David COPPERFIELD qui a bien compris l'impact émotionnel que pouvait avoir cette mise en scène (D. COPPERFIELD a également acheté les droits du numéro "la disparition des 12" au cours duquel 12 spectateurs choisis au hasard disparaissent sur scène).

(Bon Catusse c'est pas un peu fini, tu vas te faire une entorse occulaire...)

Enfin, pour finir Alain est venu avec quelques petites choses à vendre après la conférence : Livret traduit en français avec les effets présentés lors de la conférence, DVD sur sa version du Fil Hindou, Son fil permettant de présenter l'effet sur scène, un bel effet de petit paquet avec les stars de la magie,...

Pour conclure je dirais qu'à titre personnel que je retiendrais une chose, c'est l'envie de présenter les effets. C'est pour moi un critère important, c'est la preuve que l'artiste a réussi à transmettre sa passion.

J'en ai d'ailleur testé 2 sur mon épouse (public fort difficile... :whistle: ) et je sui très content du résultat...

Sur les photos vous reconnaitrez notre Ali nationnal, David Micelli, le plus jeune président de club FFAP (Club de Monaco) ainsi que ma pomme...

2556.jpg.d6768d053da011f74831cadef9b31a63.jpg

2557.jpg.edf57005241b88065d8d56097f0a9719.jpg

2558.jpg.b751f6bd5c4d5e0900a35ad71f71208d.jpg

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...