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Publié le

Voila un petit tour amusant, son prétention pour les longues soirée d'hiver [sourire]

Matériel :

Encore et toujours ce bon vieux permanganate de potassium en poudre

De la glycérine (encore et toujours chez votre pharmacien)

Un mouchoir en papier

Une plaque pour protéger l'espace de travail.

Mode opératoire

Je fais un discret petit tas de permanganate

Je pose mon mouchoir en papier par dessus

Je moule le tout avec un peu de glycérine (inutile de tout tremper! Quelques traits de glycérine suffisent)

Et c'est là que tout s'enchaîne merveilleusement bien : La glycérine trempe le mouchoir, qui comunique avec le tas de permanganate, qui devient liquide par contacte de la glycérine, le tout commence à chauffer, on atteint rapidement une chaleur locale de 400° et miracle, le permanganate s'auto allume et fait brûler le mouchoir avec une flamme mauve!

Note

La réaction prend 40 secondes au maximum

Si vous avez utilisez des grains au lieu de poudre, vous devrez attendre 15 minutes pour atteindre cette chaleur (ce qui est fort peu passionnant croyez moi!)

Attention, le feu ça brûle...

C'est cela oui...

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Publié le

je me demande s'il est bien bon de dévoiler toutes ces expériences sur le sit public

sachant la précipitation de certains pour tester et surdoser pour accélérer les choses je ne sais pas si nous n'allons pas rendre visite aux grands brulés de Lyon de loin le meilleur je confirme mais pour les parisiens il y a l'hopital militaire Percy à Clamart faites vos essais juste devant l'entrée ça évitera l'attente des pompiers !! non je crois qu'il faut insister sur les dangers de ces tours à proscrire devant les enfants , les personnes agées, les infirmes, les terroristes, les politiques... enfin trop de gens pour que cela en vaille la peine [Confus][Cool][Large Sourire]

WINFRIED

Publié le

Ces tours peuvent tout à fait être exécuté devant des enfants de 3 ans jusqu'à des grands enfants de 99 ans. Il suffit de savoir ce que l'on fait et d'éviter de le faire trop près du publique. (Le close up chimique c'est très rare et ca fait souvent très mal [sourire] )

C'est pas plus dangereux que de jouer avec un portefeuille qui prend feu [sourire]

[ 27 Août 2002, 20:01: Message édité par : Le Docteur Faust ]

C'est cela oui...

Publié le

Je pense que juriquement que Thomas serait responsable en cas de mauvais usages de descriptions fumeuses (et sans doute très efficaces). [Confus]

Il serait bon de les mettre sous forme de tour réserver aux magiciens?????? [Lever les yeux au ciel]

De grâce, Dr Faust, ne nous faites pas peter le forum. [Honteux]

Yep

Publié le

Mon cher Will, je ne serai pas plus responsable qu'un magazine dans lequel il y a de la pub pour des couteaux, du tabac ou des voitures ! [Clin d'oeil] (ou que l'éditeur d'un livre de chimie de collège).

Pour le moi, le vrai danger est de ne pas savoir justement !

L'ignorance est la pire des armes.

Je tiens à remercier ici publiquement le Doc de nous éclairer de ses sciences.

A +

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Publié le

Pour abonder dans le sens de thomas, ces expériences chimiques sont proposées dans tous les coffrets de" chimie facile" vendus en supermarché ( c'est comme ça que cela fait bientôt 20 ans que j'ai toujours un petit stock de permanganate).

Pour l'anecdote, je n'ai jamais réussi à faire flamber le permanganate avec la glycérine sans chauffer le mélange....Peut-être n'étais-je pas assez patient.

Publié le

Ok Thomas,

Mais si une personne poste des formules dangeureurses à qui la responsabilité.

Ceci dit l'idée est bonne et méritarai une rubrique dans le genre des tours pour bricoleurs, chimistes...

Je ne met pas en cause les auteurs mais l'être humain est si tordu...

Yep

Publié le

C'est à chacun de prendre ses responsabilités quand on tente cette expérience qui est somme toute basique.

Forcément qu'il y aura des problèmes si on s'y prend n'importe comment. Personne n'est forcé d'effectuer cette manipulation si il ne se sent pas pret ou si il juge cette experience trop dangereuse.

Je tiens par la même occasion, que l'on trouve facilement le mode opératoire pour préparer de la nitroglycérine facilement via google.fr... Et que même manger peut être dangereux [sourire]

Quant au fait qu'il fallut chauffer le mélange, ca doit vraiment être de la mauvaise qualité parceque à ce point là [sourire] on arrive logiquement à une chaleur locale (quasiment sans danger parcequ'elle ne se répend pas) de +/- 400/450° C

[ 28 Août 2002, 09:26: Message édité par : Le Docteur Faust ]

C'est cela oui...

Publié le

Le magicien Français LUDOW avait montré une très bonne application de ce truc avec du permanganate de potassium lors d'un journal dechiré et racccomodé. Dans une toute petite pochette du journal se trouve une petite quantité du permanganate avec une capsule (ou gellule que l'on trouve vide dans les pharmacies) qui contient de la glycerine. Quand on a raccomodé le journal, on le froisse et on le jette par terre en ecrasant la capsule. Après 1 minute le journal commence "tout seul" à bruler. A conseiller pour les "arbres de noel" si les enfants ne sont pas assez sages. Ca calme....

otto

www.ottowessely.fr

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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