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Je pratique la magie depuis à peu près un an. Mais mon emploi du temps ne me permet pas de la pratiquer aussi souvent que j'aimerais.

Et le temps qui passe sans manipulation m'amène parfois à la question "Ai je un avenir dans la magie".

J'ai 33 ans et je me dis parfois que j'ai pas mal de retard quand je vois l'age de certains. Je suis un peu découragé.

Est ce que certains d'entre vous ont parfois ce sentiment. Combien de temps passez vous (je ne parle pas à ceux qui en vivent) à manipuler.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour maitriser certaines techniques comme les LD, les empalmages les SD.

Merci de vos réponse

PS : je me pose toutes ces questions à la vue de tours incroyables (pour moi) comme un récent post concernant une carte ambitieuse

ou une video de la FISM 73 avec juan tamariz ou encore à la démonstration comme celles présentes sur le site de bebel avec des as.

Je ne parle que de ce que j'ai vu et qui m'impressionne donc toutes mes excuses à tous les autres.

Je sais qu'il est difficile d'estimer le temps nécessaire à l'acquisition d'un savoir faire. mais tous vos conseils me seront précieux.

Merci d'avance

Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.

(Henri Frédéric Amiel)

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Publié le

Tout dépend de ce que tu appelles "un avenir dans la magie " ?

Est ce pour en faire ta profession ou seulement pour en faire un hoby ? dans le second cas il n'y a pas de souci continu à ton rythme ! par contre dans le 1er cas c'est beaucoup plus compliqué que cela tu t'en doutes bien ! car la technique seule ne suffit pas pour faire une carrière et te permettre de gagner ta vie ! beaucoup d'autres choses entrent en ligne ! la chance , la personnalité, l'originalité , etc et souvent la technique vient même après tout cela !

Publié le

Bonjour "Les Bidochons",

Drôle de pseudo pour un magicien...

Alors il a certainement beaucoup de chose à dire sur tes questions mais voici déjà quelques répondes.

Pour parler de ton avenir de magicien, il faudrait voir Nostradamus (Lol) non je plaisante...

Tout d'abord, je pense qu'il est très bon de ce poser des questions et de se remettre en question.

Beaucoup trop de magicos ont un égo trop surdéveloppé...

En réponse à tes questions :

Tout dépend de ton objectif, mais sache qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, j'ai comméncé à vraiment travailler la magie à l'age de 26 ans, avant cela j'ai également fais de la magie vers 8 ans mais pas de la même manière.

Par contre j'avoue avoir travaillé ma magie entre 6 à 8h par jour. surtout au début. Après 1 an j'ai commencé à acompagner mon "initiateur magique" dans les restaurants et il me faisait faire 1 tours de close up aux tables.

1 an plus tard j'ai monté un petit spectacle pour les anniv enfants, j'ai mis 6 mois pour monter ce petit spectacle.

Et ainsi de suite jusqu'a devenir Pro et présentér du close up, One Man et spectacles pour enfants pour les sociétés et grandes Ecoles.

Mais après 10 ans de magie quotidienne je garde mes doutes et toujours mes envies d'écrire de nouveaux spectacles.

Sache juste une chose, plus tu avances et plus tu risques d'être exigent, au début je travaillais un tour de close up 2, 3 jours avant de le présenter dans mon club de magie et 1 semaine ou 2 avant de le montrer au public.

Maintenant je travaille le tour durant 1 année (afin d'avoir le texte callé sur le tour et le timing, il faut que je puisse faire le tour sans regarder mes mains et sans penser à toute la séquence).

Mais ne t'inquiète pas pour le temps, si tu es vraiment passionné, tu vas trouver le temps, pour la LD, donne toi quelques mois et entraine toi dès que tu as qlq minutes, pas besoin de faire une LD durant 2h, mais juste quelques fois par jour durant 5 à 15 min.

Pour le SDC là c'est une autre histoire, je pense qu'il faut des années.

Quand j'ai comméncé la magie des piéces, j'avais 12h par jour des piéces à l'empalmage, même pour manger, il m'arrivait même de les oublier et de serer la main à quelqu'un avec une pièce empalmée.(Lol)

Mais sache que il est normal d'être de temps en temps des doutes.

Moi aussi j'ai des doutes quand je vois le numéro de magie générale-Manipulation de Nestor Hato (pour moi c'est le meilleur numéro de manip de scène)

J'ai aussi des doutes lorsque je vois les 3 dvd de manip de carte Trilogy.

Mais sache qu'il y aura toujours meilleurs que toi et rien que d'y penser est tellement motivant.

Patience, Motivation (2 mots très important).

N'hésite pas à m'écrire en privé si tu veux plus d'infos et discuter de magie.

PS : attention de ne pas regarder des choses trop difficile au début car là tu risques vraiment d'être bloqué et de ne pas avoir les bases nécessaires.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

Bah toujours pareil , je t'ai répondu en MP ! mais les temps ne sont plus ce qu'ils étaient ! surtout quand on refuse de faire n'importe quoi ! comme j'ai été habitué a travailler dans des conditions acceptables et que je vois comment le métier est devenu , je souhaite du courrage à ceux qui veulent le faire !

Il y a une marge énormeeeeeeeeeeeee !!! entre ce que je lis sur les forums et la réalité !

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)
.../... (je ne parle pas à ceux qui en vivent).../...

Amusant, les 4 personnes qui ont répondu, sont toutes des personnes qui, justement, vivent de la magie ! mdr

Modifié par Fred SILHOUETTE

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

Pour du vrai public??? pffff ca ne vaut rien!!!

Si vous n'avez pas de vidéos sur You Tube vous êtes zéro...ah les nullos!!! La vraie magie c'est avec Tata Jacqueline le dimanche! c'est des comptages et des coupes à trois mains, c'est des dvds qui viennent de sortir, c'est la dernière passe à la mode..

Qu'est ce que c'est que cette manie de vouloir divertir les gens, les amuser ou leur donner du plaisir, les faire voyager??? Rien de tel que de la technique et des trucs!! C'est ca la magie!!!

Publié le (modifié)

Citation de Fred: Amusant, les 4 personnes qui ont répondu, sont toutes des personnes qui, justement, vivent de la magie !

Disons que l'on a eu la chance de pouvoir en vivre jusque maintenant et qu'avec le temps nous avons des connaissances , des directions ou agents qui se sont habitués à nous ! mais pour ce qui est d'un nouveau dans le métier ça sera beaucoup plus difficile et les conditions de travail aussi.

C'est rès facile de monter sur une scène surtout à notre époque , mais le plus dur c'est d'y rester !

Modifié par Danilsen
Publié le

Salut Arthur, Danilsen, Allan et Fred.

Allant dit : "Ouep, et en plus on fait tous de la magie pour du vrai public...çà existe encore, oui oui"

Oui c'est vrai cela change beaucoup de la magie pour vrai public et surtout dans de vrai condition, mais nous devons essayer de garder notre vrai envie et passion, même si bien souvent dans la réalité c'est un peu différent.

Danilsen dit : "Il y a une marge énormeeeeeeeeeeeee !!! entre ce que je lis sur les forums et la réalité".

Après tout nous sommes sur Virtual Magie (Lol)

Peut-être est-ce du au fait que celui qui écrit beaucoup sur les forum ne se produit pas beaucoup (Lol)

Moi je remarque surtout que pour la plupart il manque les principes fondamentaux, le respect de ses confrères magiciens, la compréhension d'un numéro ou d'un truc, etc, c'est dans le fond que cela ne marche pas.

D'ailleurs cela se vois aussi sur les dvd de magie....

Ce qui me dérange aussi c'est le serveur qui se met à la magie et après 6 mois décide de faire du close up pour 50 euro de l'heure en me disant qu'il ne gagne pas cela quand il est serveur, j'ai beau lui expliquer, il ne comprend pas !

Mais c'est une autre histoire... restons positif pour notre merveilleux job de magicien.

Amitié à tous

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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