Ce samedi 11 octobre est venu dans ma région Nancéienne, un petit Américain qui répond au doux nom de Greg Wilson.
Lors de ma dernière conférence (Dominique Duvivier), j'étais derrière, et je ne voyais rien... Alors j'ai décidé de me mettre devant, et j'aurais pas dû non plus....
Effectivement, aujourd'hui, le monsieur nous annonce que sa conférence va porter sur l'impromptu. Des tours à faire avec rien ou presque, des tours à faire au resto, dans un bar, etc. Le plus important est que ce tour sera impromptu.
Pour Greg, la magie n'est pas uniquement dans l'effet magique, elle est dans tout ce qui englobe cet effet (le contexte, l'endroit, les spectateurs), et le but est de savoir dompter tout ça.
Alors le monsieur s'exécute et demande à un cobaye (moi....) de venir le rejoindre pour se faire ridiculiser devant tout le monde. Deux mains vides, un jeton de Poker qui apparaît, qui disparaît, qui réapparaît sur mon épaule, tandis que ceux d'en face qui voient tout sont morts de rire.... Bref... J'aurais dû rester derrière, moi !!
Il enchaînera ensuite sur les explications de la routine, des gestes à adopter pour que ça marche, etc.
Puis tout au long de sa conférence, on apprendra des tours sympathiques à réaliser très facilement mais ayant un effet bœuf sur le public (Des tours avec du café, des pailles, un stylo, un billet, un briquet, etc.). Il ne faut pas dire aux gens qu'on va leur faire un tour, il faut juste les amener à nous demander d'en faire un, et c'est là que le tour qu'on avait préparé 2h auparavant va pouvoir se faire (et oui, il faut aussi savoir préparer un tour impromptu).
Une fois l'impromptu fini, on va parler cartes. Et là, on se dit "C'est cool ! Il est bon en magie impromptue, mais bon, je ne pense pas qu'il soit aussi un as des cartes..." Et ben si !!!
L'enfoiré enchaîne des cascades de cartes qui volent, reviennent au milieu du paquet et hop c'est la carte choisie ! Mais la carte qui volait, c'était une double, c'est trop facile sinon ! Le genre de truc qu'on met 50 ans à réussir à faire, de la frime, de la vraie. Et le pire c'est qu'il vend un DVD où il apprend un tas de techniques du genre à faire. Mais bon, nous dirons que c'était pour finir en beauté !
Si vous voulez plus d'infos, je pense que le mieux serait de poser les questions ici, et je me ferai un plaisir d'y répondre. Il faut savoir aussi que Benoit_h était là également, et je l'invite à rajouter des choses, si choses à rajouter il y a...
Je tenais tout de même à préciser que j'ai mangé une belle baffe lors de cette conférence tellement le personnage est intéressant et drôle.
Il n'a pas arrêté de jouer avec l'impromptu...
Au milieu de la conférence, il fait une pause. Pendant cette dernière, quelqu'un lui demande de lui expliquer un mouvement en privé, et ce dernier lui pique sa montre, pour la lui rendre 20min plus tard durant la deuxième partie.
Il n'a pas raté une seule fois l'occasion de jouer avec l'environnement. Je me rappelle encore d'un truc fantastique. Il nous fait un tour, et au moment de l'effet une église se met à sonner et là il nous sort "Et là, les spectateurs hallucinent, ils ne comprennent pas ce qui arrivent, et parfois même, ils entendent des cloches".
Bref, il est très fort, très gentil, très intéressant, très tout ce que vous voulez, et je vous conseille vivement de voir sa conférence si il vient à passer par chez vous !!!!