Ayant eut la chance de participer à la conférence de Rubi Ferez ce lundi, en Belgique, je me dis qu'un petit retour peut éventuellement aider ceux qui hésitent (s'il devait encore y en avoir). Et si vous n'avez pas l'envie ou le temps de lire le reste de ce CR, voici un résumé:
"Il n'y a aucune raison d'hésiter, cette conférence est à voir absolument!"
Voilà, c'est clair, net et concis. Maintenant si vous voulez savoir un peu plus le pourquoi du comment, bah lisez la suite .
Je ne connaissais pas ce jeune magicien espagnol et c'est donc plein de curiosité que j'ai été quelque peu me renseigner sur le bonhomme. Le peu que j'en ai vu m'a tout de suite convaincu que je devais aller le voir et je n'ai vraiment pas été déçu.
Dès le premier contact, Rubi dégage quelque chose d'éminemment sympathique et attachant. Il est souriant, dynamique avec ce petit grain de folie qui fait tellement plaisir à voir, bref on a immédiatement envie de l'acceuillir comme un ami.
Il démarre sa conférence par un effet du type "spectator magician" où les rôles sont inversés. Un spectateur prend la place du magicien et Rubi s'installe à côté de lui en spectateur. Rubi ne parle au spectateur à aucun moment pour lui dire ce qu'il doit faire et pourtant une carte choisie et perdue dans le jeu est retrouvée par le spectateur lui-même.
Rubi explique ensuite en détail son effet et on découvre une méthode simple, intelligente, pleine de subtilités (jusqu'à la dernière phrase prononcée après la fin de l'effet) et un numéro diablement bien construit pour amener humour et dynamisme. Ca annonce la couleur pour la suite.
Rubi prend le temps de nous parler avec beaucoup de passion de lui, de sa philosophie, de son personnage, de ses amis espagnols avec qui il travaille. Il conçoit la magie comme un enfant qui joue et ça se voit. Il s'amuse, il est heureux et nous aussi.
Il enchaine avec un tour de cartes ("recherche" de 4 as) qui n'est finalement qu'un prétexte à l'apparition de 4 pièces que personne n'avait vu venir. Simple, efficace avec ce twist final qui surprend. L'utilisation qu'il fait de son corps et du moindre de ses mouvements est un régal. Je suis de plus en plus sous le charme.
Arrive ensuite son travail avec les pièces et son fameux RubiCup. Et là, c'est la claque. Clairement, on passe une sacrée marche en terme de technique mais mon dieu que c'est beau, que c'est magique .
Il montre et décrit différentes utilisations de son gobelet (pièces, dé) et les idées ne manquent pas. Difficile de faire un résumé de tout tellement c'est riche et plein de subtilités qu'il distille au fur et à mesure. On a beau savoir (après explication) comment fonctionne son gobelet, cette disparition du son de l'objet qui est placé dedans reste un moment suspendu absolument magique à chaque fois.
Sa version de "wild coins" est magnifique avec utilisation de son gobelet et transformation finale des pièces en eau qui change des versions classiques. Il y a du boulot pour arriver à son niveau de fluidité dans les enchaînements mais ça donne vraiment envie de travailler.
Il termine enfin par un effet Vodoo avec deux spectateurs, utilisant des petites cartes type carte de visite (il a d'ailleurs fait l'explication avec ses cartes de visite pour montrer les deux variantes). On revient à un niveau technique plus abordable mais cela n'enlève rien à la démonstration. C'est impactant, ça implique les spectateurs émotionnellement et ça se passe dans leur mains directement. Avec une petite musique de fond qui donne du corps à l'ensemble. Tout est justifié dans ses mouvements, c'est encore une fois très intelligent et très bien construit.
C'est fini, la conférence a duré 3h et pourtant, on a envie de rester. Rubi est généreux, drôle, disponible, il prend le temps, il discute et répond aux questions.
Bref, vous l'aurez compris, c'est une conférence et une recontre très enrichissante que je ne peux que vous conseiller de vivre parce que oui, la magie de Rubi se vit autant qu'elle se contemple.
Alors, courez courez courez les amis, cet artiste est à voir !