Le CR a été intéressant !
'fectivement, il y a plusieurs points soulevés sur le magie des pièces.
D'abord, on peut techniquement faire simplement des techniques apparitions/disparitions (un change étant les deux en simultanés, Michael Vincent expliquait bien ça*), et que du coup, le voyage est une grande partie de la magie des pièces.
D'ailleurs, si ça intéresse certains d'échanger des idées pour originaliser la magie des pièces, je suis partant en mp ! Je suis très fan de cette magie malgré l'aspect technique, et partager serait cool. Même si j'ai que 4 pièces et un verre, ajouter un stylo dans la routine, de la patafix, une clé, une pièce invisible... Est le genre de magie que j'aime. Et avec boniment, mais ça, ça se voit
Ensuite, sur les cadrages.
Personnellement, pratiquant davantage la magie des pièces, et étant un de ces djeun's qui poste régulièrement quelques vidéos sur la toile, soit le cadre est proche, mais on perd le visage, soit le plan est éloigné, mais on perd la visibilité des pièces.
(Par contre, c'est vrai que ceux qui ont la caméra à hauteur de table, c'est pas super agréable, et là, c'est facile de mettre trois bouquins sont l'appareil)
Dans ma participation, j'essaye de faire un compromis (et puis j'ai de grosses pièces qui brillent, bon avantage, donc je peux reculer la caméra), mais j'ai du m'y reprendre pour trouver le bon cadrage.
Et pour le boniment, je trouve dommage qu'il n'y en ait même pas un peu. Enfin, y a quelques vidéos avec, mais... Beaucoup sans. Même des effets assez forts, qui sont alors rythmés en musique.
Quant à ma routine à moi, inspirée d'une de David Roth, de Fleur de coin, pour la remarque, c'est vrai qu'il y a beaucoup de transferts, mais bizarrement, en live... Ca passe nickel. Je sais pas trop pourquoi, mais c'est beaucoup plus magique qu'un FD ou qu'un vol "normal". Ptet parce qu'on montre les deux mains vides.
Enfin, grand message pour répéter ce qui est dit. De toute façon, ma routine n'a pas fait fantasmer (dommage ), mais ce que je trouve dommage, c'est de grands écarts de présentation. Du décor, on peut avoir un plan raz-la-table ou un très beau meuble à tiroir, ou de l'accompagnement sonore, qui est parfois... Pas très envoutant.
Et puis je vais faire encore plus long, tiens !
Comme Antoon, un CR !
Le Fluide de l'avare :
Routine classique, mais bien exécutée. Je trouve dommage l'utilisation des mêmes mouvements, mais ça doit mieux passer en public. Pour le final, j'ai un côté pour et un contre. D'un côté, je m'y attendais pas, l'apparition dans le noeud, et l'imprévisible plait. De l'autre, après avoir fait voyager 4 pièces, plutôt qu'en refaire voyager une seule, il aurait été scénaristiquement logique qu'elles disparaissent toutes, pas une seule. Ou alors, que la pièce soit mise seule dans le verre. C'est comme la routine des pièces au travers du foulard, avec une [. On a deux pièces, une qui traverse, et... Pourquoi pas l'autre ? Si on a deux pièces, faut faire passer les deux.
Carte banquaire :
Même si y a eu des "est-ce que c'est vraiment un contenant ?", la routine m'avait bien plu, elle faisait originale, comme production. Très clean, visuel (car tel est un des avantages des pièces), concis, très bon
8...
A chaque fois, je pense
, mais comme ça se voulait une vidéo live... Vaut mieux voir le corps, le visage, même si on perd en visibilité des pièces.
Par contre, une musique (pas forcément prenante pour la routine, je trouve) pour une vidéo aussi longue donne un point négatif, je trouve, un boniment original serait pas forcément simple à trouver, mais aurait été préférable, je pense.
Cache cache
Ah, quelqu'un qui parle
Et une routine qui change des disparitions-apparitions-voyages (dont je fais partie)
Juste que pendant une grande partie de la routine, j'étais "Ah, sympa... Mais, et le verre ?", mais bon, y a eu le jeu de cartes, donc ça va ^^
La pièce fantôme
Beaucoup ont semblé aimer le premier effet, mais j'ai pas été très très... C'était une intro, pour moi, qui amenait (normalement) un bon effet (ce qui a été le cas). Un lien plus explicite entre les deux aurait été bienvenu, mais peu de gens aiment parler avec des pièces, je sais pas pourquoi... Beaucoup de techniques, peu de parlotte ? Enfin, le second effet m'a bien plu, avec le contenant original de la carte en elle même (comme Dub, d'ailleurs)
Les pièces vagabondes
Très belle intro, productions rythmées, bien plaisantes. Et une volonté d'être expressif en concentrant la caméra sur le buste !
Ce qui est dommage, je trouve, c'est que c'est les mêmes mouvements. Ca passe en public, mais là... Dommage, c'est tout. Et l'effet de smoke, final, bien qu'améliore les disparitions de pièces, là, je ne l'ai pas pensé nécessaire. Si j'avais, je l'aurais utilisé pour une disparition, pas un voyage.
Pour moi, les disparitions avec fumée/éclair, sont là pour distraire le spectateur. Une pièce disparaît, il se demande alors "où ?". Avec fumée, il va se concentrer sur le "comment ? vraiment ? Une pièce peut fondre comme ça ?". Pour un voyage, il n'y a même pas de question "où ?" en suspens car... On y répond de suite. Mais là encore, c'est du titillage scénaristique.
Liver of prometheus
Tour qui a fait ses émules !
En effet, percutant, direct... Mais je sais pas pourquoi, j'aurais beaucoup aimé de la parole ici, plus que la musique. Y aurait eu un bon point positif en plus ! Pour renforcer l'effet, peut être (on aurait senti la force de la pénétration dans la force de ta voix, peut-être ? J'avoue, là, je sais pas)
Pièces CCI
5 minutes, il faut avouer, c'est long, ou faut savoir l'amener, mais du coup, là, après un peu de dialogue (bon point, le dialogue, pas le monologue... comme moi), le silence. De ce que j'ai compris, il y aurait du y avoir une musique, mais bon...
Et du coup, manque de visibilité car on voit le visage (mais ce qui donne un aspect humain... Dilemme, hein ?)
Outside the okito
Routine plaisante avec boite okito (et c'pour ça que je l'aurais aimée, en 10F Hercules, en plus !!), mais à ras de la table, dommage. L'auteur parle, ici, en anglais, mais parle, même si l'angle de la caméra gêne quand même beaucoup...
Pièce glacée
L'écrin fait plaisir à voir ! Et l'originalité de la pièce glacée aussi, qui m'a rappelé mon omnicoin (le final de l'omnideck... Avec une pièce. Plus pratique qu'une jumbo, je trouve ^^)
Mais je dois avouer que sans boniment (même si la musique est jolie), j'ai... Pas tout compris de ce qui se passait... Et du coup, comme je décrochais, je voyais quand même les techniques, parfois. Donc quand l'effet était révélé (transposition, par exemple), j'avais mon inconscient-truc qui me disait "ben oui, l'autre a été mise ici, il y a trois secondes, par ce mouvement".
Faisons semblant
Bonne innovation que la parodie de bref ! Par contre, j'ai une vidéo sur les vidéos verticales à ressortir
Un montage sonore aurait pu être préférable, là, du coup, avec un montage de séquences vidéos. Des successions d'effets qui forment une routine, mais de façon à ce qu'on puisse bien séquencer les effets, et intégrer des plans de visage entre. Comme ça, on voit bine les pièces, on voit bien le visage, et le rythme va bon train !
Participation de J Jaecklé
Bon, du coup, la routine de la boite okito, on va connaître...
Surtout que là, pas de boniment, pas de musique, c'est dommage !
My Precious
En soi, très belle routine ! La musique et le montage textuel vont bien
Maaaaais... Ce qui est du coup vraiment dommage, je trouve, c'est qu'on dirait que t'es pas à l'aise, très concentré, donc pas à même de profiter de ta propre magie ? Voire crispé ! Les effets sont percutants, les pièces très belles, mais cette crispation se voit, tu entames parfois des gestes pour rebrousser chemin et faire autre chose... C'est dommage, car scénaristiquement, c'est... Waow !
Le tiroir-pièce
Très belle mise en scène rien qu'avec ce meuble, déjà, ce qui fait plaisir à voir ! La musique fait contraste, du coup. Très fluide (juste la mise en empalmage..), et j'étais "Hein, quoi, attends ?" aux premiers coups. Mais personnellement, c'est ce genre de mise en scène (à la fois pratique et qui met l'ambiance) que je cherche personnellement. Les pièces à travers la table version "à travers la main", par exemple.
Après, je vois bien que ma prestation n'embrase pas les foules, j'ai essayé de tenir compte de critères qui me semblent important (qualité vidéo, boniment, décor, visage, visibilité...), mais si la routine ne convient pas... Tant pis. J'ai bien beaucoup de défauts, je dois le dire, et y a de bonnes idées qui se partagent ici, avec ce concours (même si j'aurais bien aimé la boite okito, moi aussi )
* Pour revenir sur michael vincent, je vais tout de suite me contredire avec Luis Pedrahita, qui fait des effets géniaux, "simples" mais très percutants, et surtout, très originaux. Une grande inspiration, je trouve, ce monsieur ! Allez donc faire un tour sur youtube