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Invité Graal
Publié le
le nombre de tours qui sont de véritables bijoux et dont on ne parle pas sur ce forum !!

Le forum est intéressant mais selon moi ne doit pas être notre seule source d'inspiration

Heureusement d'ailleurs!!

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Hier soir Ali était en conférence dans notre belle ville rose et autant vous dire qu'on en a prit plein la tronche... :)

Le dernier effet qu'Ali ait présenté était ACAALI.

Je confirme bien ce que j'ai dis plusieurs messages en arrière, le boulot d'Ali sur les effets qu'il propose est colossal! Au delà de l'effet en lui meme il y a tout une philosophie derrière qui est juste géniale qui va vous permettre d'améliorer votre presentation et d'avoir un impact bien plus important sur vos spectateurs.

L'effet reste très proche du ACAAN pur et dur avec les conditions que l'on recherchent (cf. sujet de Dorian) :

- Le magicien peut mélanger le jeu avant de choisir librement une carte (il peut la choisir dans le jeu face en l'air ou tout simplement la nommer).

- Un autre spectateur nomme un nombre entre 1 et 52 librement.

- Le magicien ne touche pratiquement pas le jeu de carte (attention, je ne dis pas qu'il ne le touche pas du tout !).

- Aucune manipulation

L'idée repose sur un double ACAAN ou la carte du spectateur et la carte du magicien vont être retrouvées à l'aide du nombre librement nommé par un autre spectateur.

De plus, vous aurez une revelation finale qui laissera vos spectateurs sur le c.. ! Nous avons vraiment tous été bluffés hier !

Il est rare que je tombe réellement sous le charme d'un effet mais celui-ci en fait parti !

Merci Ali pour la conference et merci pour ta générosité ! :)

Publié le

J'ai vu dimanche en session privée cet effet et c'est de la bombe en effet!

Nous sommes tous restés sur le c.. car croyez moi c'est pur, fluide et tellement fort!

Pour ceux qui ne l'ont pas vu ou bien qui demande une vidéo il vaut mieux passer par Ali pour d'autres explications!!

Ou mieux faites le venir car vous ne le regretterez pas!!

Publié le (modifié)

Je me souviens que quelqu'un avait en effet donné le lien d'une vidéo de démo, et j'avais été complètement scotché !! Mais je ne pourrais plus dire où on peut trouver cette fameuse vidéo...

Modifié par Maness
Publié le

Pas de vidéo de démonstration pour la simple et bonne raison que l'effet pourrait être remonté par les magiciens s'ils regardent la video plusieurs fois.

Le but n'est pas de dévoiler la méthode par le biais de la démonstration, sinon autant le partager gratuitement ! ;)

Mais comme je le dis, il pourrait être remonté par les magiciens, non pas par vos spectateurs ! Car l'effet est juste une bombe et nous avons été, nous magiciens, complètement bluffés lorsque nous l'avons vu en conf !

Pour faire simple, cela coute 30€ mais c'est un effet que vous utiliserez sans aucun doute vu les possibilités (jeu mélangé et carte choisie par le spectateur, magicien qui ne touche presque pas le jeu, presque aucune manipulation, choix du nombre complètement libre, etc...).

Publié le

Le jeu est manipulé par le spectateur pratiquement tout au long de l'effet (aucun duplicata) donc il n'a pas besoin d'être examiné après l'effet !

Ce que je veux dire c'est que vos spectateurs ne vous le demanderont pas puisqu'ils l'ont eu entre les mains 95% du temps !

  • 1 année plus tard...

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Invité
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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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