Aller au contenu

Ptite question juridico commercial


sebirouf

Recommended Posts

Bjr à tous.

Jviens de revisonner une vieille cassette video de "ca se discute" spécial magie enregistrée il y a quelques années. Et la j'ai revu Guy Lore parlant des boutiques de magie. Il disait qu'il ne vendait pas n'importe quoi a nimporte qui, mais qu'il discutait avec le client pour connaitre ses intentions, ses connaissances,etc... Il a pris pour exemple le tour de la casserole aux colombes, qu'il ne vendrait pas à un débutant, mais par contre il lui vendrait volontier des accessoires (des livres, des videos, etc...) pour débuter. je trouve ca tout à fait logique vu le caractère assez condidentiel de la magie. La question que je me suis posé, bien qu'ayant tres peu voir aucune connaissance dans la legislation du commerce, est la suivante: Est ce que légalement, une boutique de magie a le droit de refuser à un client une vente? Est ce qu'une boutique de magie possede un statut différent par rapport à d'autres commerces lui permettant de refuser ou d'accepter une vente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonsoir,

Citation:

le refus de vente est bel et bien illégal

En France aussi le refus de vente est illégal... Mais, sans vouloir le moins du monde répondre à la place de Guy Lore, je pense que cette réflexion était pour "faire le show"... C'est le genre de réponse que s'attendait à avoir l'animateur, c'est le genre de réponse qui continue à faire planer un certain mystère sur cette activité, alors voilà !... Mais dans les faits, je suis presque sûr qu'un marchand de truc ne refusera pas de faire une vente !... (il peut par contre donner des conseils et expliquer que tel ou tel accessoire ne sera d'aucune utilité à un débutant... C'est d'ailleurs ce que fait très bien Guy Lore au passage, je me rappelle les longues heures passées dans sa boutique alors qu'il était rue de Sèvre, heures durant lesquelles il me montrait tout ce que je voulais... Ah, la nostalgie !... Encore merci !... ;-)).

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut deja etre intéressé pour aller trouver le marchand!!!

enfin je parle pour celui du nord de la france car dans le nord.....ya pas foule!!

Par contre sur paris c clair que les curieux peuvent au hasard s'arreter ds une boutique mais....honetement..une boutique de magie c'est une façade attrayante,"magique" , on rentre ds le magasin on voit quelques cassette video (jeff mc bride, le néophite est perdu!)...si il est curieux il demande le prix de la k7 et là ce sont les gros yeux!!!

on voit des paquets de cartes.....des balles en mousses,baguettes kiss kass,enfin rien de bien impressionnant ....il faut s'adresser au vendeur!

Combien de fois etes vous deja entré dans une boutique spécialisée (pas de magie) alors que vous n'y connaissez rien,quelle est votre reaction???vous scrutez...."mouaych bof" et vous sortez.....meme si nous on a le fameux SECRET les gens qui entrent et qui ne pratiquent pas sortent au bout de 5Minutes maxi!!!!

(je ne veux pas relancer le debat sur est ce bien ou non....)

voila

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Oui autant que je me souvienne de mes cours de droit, le refus de vente est illégal et sanctionable. Il existe des exceptions (pharmaciens, vendeurs et fabricants de produits chimiques, armes, tabacs etc...). Le chauffeurs de taxi qui refuse de vous emmener en banlieue est donc parfaitement hors la loi !!!! (y'a des baffes quis se perdent !!).

Mais rien n'emp^^eche un commercant de vous expliquer qu'il n'a plus le produit, en stock, qu'il y a une erreure dans le prospectus, que le produit vient d'être déréférencé, etc.....

Bref, de contourner la loi, notre sport national par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je ne sais pas si on parle du même marchand mais dans le nord il y a Climax qui, je trouve (et cela n'est que mon humble avis) utilise une très bonne méthode pour "refouler" les gens avides de découvrir des secrets : la porte de la boutique est fermée à clef !

Je trouve cela très intéressant car la personne peu intéressée qui trouve porte close ne prendra que rarement la peine de sonner.

Voilà !

TCHAW !

Ed.

Errare Humanum Est, Perseverare Diabolicum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque quand j'ai travaillé à la Parte Dauphine, j'ai refusé pas mal de clients. Personne a porté plainte.......

Quand j'ai commencé dans les cabarets, j'ai egalement refusé pas mal de boites. Aucune à porté plainte !

Maintenant je suis intirable, pas presentable, vieux et grabataire : c'est les clients qui refusent mes services. peux je porter plainte ?

Otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...