Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Juan TAMARIZ au Double Fond le 220509


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

"Un grand d’Espagne"

[img:center]http://gsinger.free.fr/photos_arha/2009/22%20mai/thumbs/IMG_0556.jpg[/img]

Je dois dire que je m'attendais a un marathon magique passionnant,mais pas a une telle claque

tous d'abord le décor : nous avons été reçus au Double-Fond par l'équipe de Dominique Duvivier avec tout le professionnalisme et la gentillesse qu'on leur connaît.

la nuit s'est déroulée en trois séquences de deux heures environs, ponctuées par apéritif, repas, dessert,et un petit déjeuner final qui s'est transforme en séances de dédicaces

La salle contient une cinquantaine de places et j'y ai compté au moins 60 personnes, c'est dans ces moments qu'on comprend la vie de la sardine dans sa boîte.

Plusieurs thèmes se dégagent de cette nuit cinglée

- Comment dramatiser une routine pour maximiser le climax,comment maximiser un climax multiple

- Comment utiliser l'humour dans la magie en évitant le piège où l'humour tue la magie.

- Juan Tamariz aborde longuement ce qu'il appelle les"7 mystères" qui ont construit sa magie : la passion de l'art,le travail, l'énergie, l'amour des spectateurs,la culture magique, la richesse intérieure de l’artiste, la vérité

Pour imager son propos, JT nous fait des routines dont il a le secret avec ce supplément de folie qui est sa marque de fabrique.Tout cela semble si simple quand on voit l’artiste au travail…....Mais quel métier ! Les routines ne sont pas ou peu expliquées par Tamariz. Il préfère se concentrer sur tout ce qui est autour. De toutes les manières, chaque participant a droit à son DVD spécialement gravé pour l’évènement avec l’explication de toutes les routines montrées (et même plus !)

Je n'énumérerais pas tout ce qu'a pu voir (quel interet?) mais disons qu'il a enchaîne des routines dont les principes sont dans ses livres les plus connus en France (Sonata, Mnemonica, le chemin magique, les cinq points magiques)

même en connaissant les principes (arrangements,chapelets, etc., subtilités diaboliques, faros et autres faux mélanges), Juan Tamariz détruit tout sur son passage et laisse l'esprit critique et la raison du spectateur comme un champ de ruines fumantes, « laissant alors surgir l’enfant qui est en chaque spectateur (sic) »

A noter aussi quelques routines complètement incompréhensibles qui m'ont laissé la mâchoire inférieure dans les chaussettes. Je soulignerais parmi ces routines,celle où une carte signée par un spectateur a son son coin déchiré,avant d’être elle même déchirée en 4,puis reconstituée. En montrant que le coin déchiré correspond a la déchirure, Tamariz en profite,pour raccommoder a vue, ce coin de carte et pour laisser immédiatement le tout dans la main du spectateur qui a signé la carte. À ce moment-là, le bruit des "gloups" que j'ai entendu était très impressionnant.

Ce qui est très impressioant dans Tamariz , c'est la façon dont il manipule les objets, aucune précaution ne semble prise quand il ramasse un jeu de cartes par exemple... et pourtant, tout est travaillé, tout est scénarisé, du moindre gag à la manière dont les cartes sont savamment distribuées en désordre sur la table. Et par dessus tout cela, on ne "sent" , on ne voit aucune manipulation.

un exemple qui m'a cloué : il fait un Elmsley, et en même temps il récite les 4 cartes qu'il montre. ("un dix, un deux, un quatre, un sept").. eh oh! ? c'est quoi ca ? On fait pas un Elmsley comme ça ! ! et pourtant, c'était bien un Elmsley, un vrai...

Nous sommes reparti vers nos terres angevines vers 5h30 ce matin après avoir pris un petit déjeuner arrosé de moult café (ce qui n'était pas du luxe!)

La somme des parties faisant plus que le tout, nous n'avons pas assisté cette nuit, ni a une conférence,ni a un spectacle, ni a un témoignage d'amour a l'art magique, ni a la vision personnelle d'un génial théoricien de son art, c'était tout cela, mais aussi tellement plus que tout cela.

Juan Tamariz aime profondément la magie et le public cela se voit et se ressent avec les tripes.

Merci à ce grand monsieur pour sa générosité, et son énergie, merci à Dominique Duvivier et au Double Fond d’avoir permis cette nuit Tamariz.

D'autres photos ici: Tamariz au Double-Fond

Modifié par Guillaume

Guillaume

Publié le (modifié)

En vue des photos, la soirée du 17 et du 22 n'ont pas était "identique". Ou sinon j'ai dormi ?

deja il avais pas le même pull ?

Modifié par chute

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pouvez vous supprimer cette annonce svp, merci
    • Imaginez que vous matérialisez dans votre main une carte pensée par le spectateur, avant même de connaître son identité ! "Constructo" est une nouvelle approche de l'intrigue de la carte pensée qui combine la magie visuelle avec un mentalisme étonnant. Créé par l'équipe de Thinking Paradox, connue pour des best-sellers tels que "Clear Choice" et "Unliftable".   CARACTERISTIQUES : La carte n'est pas forcée. Les spectateurs font des choix libres et peuvent même changer d'avis à tout moment. Il n'est pas nécessaire de connaître la carte à l'avance. La carte apparaît dans votre main vide avant même que le spectateur ne la nomme ! Pas de change. Oubliez la mémorisation compliquée. Aucune restriction vestimentaire. Aucune manche ni aucun accessoire vestimentaire n'est utilisé. Très facile à réaliser. L'apparence est très nette, visuelle et facile à réaliser. Techniquement, c'est presque aussi facile que d'ouvrir et de fermer la main. Pas d'angles. Il convient parfaitement au close-up ou à la scène. Vous pouvez l'exécuter pour un petit groupe complètement entouré ou devant des centaines de spectateurs. Prêt à l'emploi. Des gimmicks déjà monté de haute qualité sont inclus. Ils sont fabriqués avec des matériaux très résistants. Ils dureront très longtemps ! Aucune préparation n'est nécessaire. Il se réinitialise automatiquement à la fin. Mettez-le dans votre poche et vous serez prêt à l'exécuter à tout moment. Tout se passe en temps réel, sans assistant ni présentation préalable.   Chaque unité a été fabriquée à la main en Espagne avec le plus grand soin et supervisée une à une. Important: le gimmick est prévu pour un jeu Bicycle à dos bleu. 145 FDPI
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Damien JATHIERES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...