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Exact Winfried mais ce que j'aimerais c'est avoir une réponse de >Medy Turner et autres pseudos.

Il faut quand même voir le tort que causent ce genre d'individus à notre communauté car se céclarer fabricant de GI zlors que l'on est qu'un vulgaire et mauvais copieur celà a des conséquences que l'on ne peut imaginer sur les "marchands de trucs" honnetes et en règles avec l'administration car les matériels vendus par ces "marchands" ephemeres seront autant de chiffre d'affaire que ne pourront réaliser nos marchands habituels. il ne faut donc pas s'étonner de la dsiparition progressive de pas mal d'entre eux car ils ont déja à batailler ferme entre eux depuis la venue d'internet sans que des margoulins s'en mêlent

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C'est énorme, il ne se rend même pas compte qu'avoir 24 pseudos différents ca ne sert à rien quand on ne sait pas *du tout* écrire *à peu près* correctement le français car on le repère à 15Km...

"Jai laisser son adresse mail en haut contactez le de ma part : marie foder."

Mouahah, en plus il est totalement schizo :)

Publié le

Honnêtement, j'ai vu ses vidéos, et je trouve que

ce ce qu'il présente est très correct.

Je ne suis pas fan de grande illusion, mais

là je ne vois pas pourquoi j'irai le critiquer.

Sa grande illusion, celle qu'il vend, j'ignore

ce qu'elle vaut, mais n'y a-t-il pas un peu

de jalousie sur ce forum ?

Je lis, je découvre, j'interviens peu, mais je lis

beaucoup, beaucoup de critiques envers les

jeunes.

Il y a des problèmes, c'est sûr, mais quand même

notre rôle ne serait-il pas plutôt d'être constructif ?

Je ne connais pas Sébastien Ladruze, je viens de voir

sa vidéo sur son site. Tournée apparemment dans une

émission "grand public" : très bien ! Mais j'y ai vu

une grande illusion classique, présentée classiquement.

Bien présentée, mais présentée classiquement.

Alors je me pose la question : une grande illusion doit elle

coûter chère et ainsi devenir inaccessible ? Si on ne l'achète

pas chez tel ou tel marchand c'est pas bon ? Et si on la

construit soi même pour quelques euros, c'est de la copie ?

Medy Turner construit des grandes illusions "pas chères",

mais à priori certains sont contents de son travail, non ?

Les grandes illusions sont elles déposées ? Si oui, qui

autorise tous les marchands de trucs à les fabriquer ?

Medy Turner a un numéro SIRET. Il est donc en règle. Pas

de TVA ? Il est en micro entreprise. Il doit faire apparaître

normalement sur ses factures la fameuse loi qui l'en dispense,

mais s'il ne le fait pas, ça n'est pas non plus très "grave". Là,

c'est quand même lui chercher des poux...

Vous savez, je crois que parmi les "jeunes" il y en pas mal

de bonne intention. Certains sont maladroits. La plupart

manque de culture magique. Mais peut être y sommes

nous pour quelque chose ?

Jan Madd me racontait comment il est devenu magicien. C'est

Al Rex qui lui a tendu la main. Ce forum, VirtualMagie, réputé

comme étant le plus "prolifique", ne devrait-il pas créer un lien

entre les anciens et les "jeunes" ? Les pros et les amateurs ?

A moins que les pros aient peur ? Peur parce que finalement

il n'est pas si difficile que ça de devenir pro ? Et donc de

se faire piquer des contrats ?

Je suis d'accord, certains abusent, n'écoutent rien mais j'ai

quand même l'impression que parfois tout est bon pour se

"ruer" sur le petit jeune. Medy Turner, apparemment, tente

des trucs pour vivre de sa passion : je n'irai pas le blâmer.

Après, s'il n'est pas sérieux, il coulera, comme tous ceux qui

ne sont pas sérieux. Amis pros, le vrai problème des magiciens

vient de notre incapacité à nous renouveler, à créer un

univers différent, à intégrer d'autres arts... La magie se

vulgarise, c'est un fait et il faut l'accepter. Chaque jour

il y a de plus en plus de personnes qui s'y intéressent et si

elles pensent qu'elles peuvent rivaliser avec un pro, c'est

peut être parce que le pro n'est pas si pro que ça. Du moins

pas si "inaccessible" que ça.

La magie est un art complexe. Pas toujours bien compris et bien

souvent mal (re)présenté. A nous d'oeuvrer pour en faire un

art à part entière. Et d'avoir l'oeil critique sur ce que nous

faisons nous-même...

Invité Magic Mirko
Publié le

Bravo Splitch tu résumes ici d'une manière éclairé, posée et intelligente l'attitude que nous devrions tous avoir sur ce forum et vis-àvis nos collègues magiciens et magiciennes, sans préjuger du droit que chacun a à s'exprimer dans la tolérance et le respct

Miram

Publié le (modifié)

Splitch : pour ma part je n'ai rien contre le talent artistique de ce monsieur, je ne le connais même pas, et il a surement plus de mérite que moi dans le domaine (la magie reste chez moi qu'un hobbie, et certainement pas un métier)

De plus je n'ai aucune GI à mon actif, sinon ce "hobbie" me reviendrait cher (et je ne cache pas que je préfère claquer mon pognon dans une bonne guitare)

Néanmoins, son attitude qui consiste à créer des faux pseudos pour vanter ses propres mérites m'énèrve au plus haut point, car je trouve ca pas très "commercial". EDIT : et vendre des copies de tours, c'est pas glop du tout non plus (merci david pour la précision)

C'est un peu comme quand t'achetes une maison par exemple, que tout te parait nickel, puis là le vendeur te sort un truc, et tu t'apperçois qu'il te ment éffrontément, une tentative d'arnaque en règle. Beh la maison que tu voulais acheter, du coup t'es plus trop sûr...

Si il ment un peu, pourquoi pas beaucoup ?

Bref, sur le principe ca me chagrine vraiment, et de ce fait si un jour je devais acheter une GI, j'irai surement voir le vendeur honnète qui n'est pas schizo. Ca te semble vraiment injuste qu'une communauté avertisse ses paires des pratiques douteuses d'un vendeur ?

Il prenait un risque en jouant cette carte du magicien pro qui brade des GI à bas prix et qui se fait une autopub, maintenant si sa réputation le surpasse il faut faire avec...

My 2 cents

Modifié par cho7
Publié le

Juste une petite précision s'il est en micro entreprise il doit appliquer les règles

Allez je vais être généreux il est en RCS simple donc il fait de la vente

Comme il est limité à 72000€ et qu'il a déjà vendu à plus de 350 magiciens pro ça lui fait la vente à 205€ en moyenne cherchez l'erreur.

Sans compter que ses spectacles il doit les déclarer en tant que prestataire de service donc limité à 27000€. Donc une seconde micro entreprise? Alors je veux bien il est bon jeune et libéral mais là il pousse un peu non? D'autant qu'on ne peux créer plusieurs micro entreprises.

Il y a beaucoup de gens qui se sont inscrit directement aux impôts où on leur fournit un N° de SIRET mais sans leur préciser qu'il faut s'inscrire à la chambre de commerce et que la limite pour ne pas payer d'URSSAF est de 6000€. Je connais plusieurs magiciens dans ce cas et qui évidemment évitent de dépasser (du moins sur les documents comptables) ces fameux 6000€. Comment appelle t on cela ?? du black non?

Personnellement je n'ai rien contre ce jeune homme que je ne connais que par courrier et dont j'attend toujours son DVD de spectacle

Il a l'air très doué pour se vendre tant mieux pour lui,mais il existe un code de déontologie et surtout des lois que nous sommes tenus de respecter.

WINFRIED

Invité
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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
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