Bonjour,
Comme tu dis Camille, les objectifs des chaînes semblent ne pas être les mêmes.
Certes il y a pour TF1 un objectif ciblé d'audience (en quantité et en « qualité », les moins de 50 ans). Maintenant ce n'est semble-t-il loin d’être leur seul but, ni même leur premier. N'oublions pas les propos indécents (sic) qu'à tenu le PDG de cette chaîne, P. Le Lay concernant l'objectif des émissions de sa chaîne de « vendre du temps de cerveau humain disponible […] à Coca-cola par exemple. ». Et c’est précisément là, je pense, la différence entre une chaîne privée et une de service public.
Je pense que l’enjeu pour une chaîne publique est de se situer, sur un marché ultra concurrentiel, entre qualité des programmes – et donc niveau culturel – et audience. Les risques étant soit de tomber sur le marché des chaînes privées (produisant souvent de la m…), soit de devenir élitiste (catégorie de personnes souvent déjà favorisée financièrement). L’émission de PS semble un compromis acceptable : entre promotion des stars qui viennent vendre leurs produits et numéros de très grande qualité. L’exemple de France 5, qui a la meilleure progression d’audience en 2004 est aussi un bon exemple.
Concernant les chiffres, les plus pertinents sont pour moi évidemment ceux regroupant toute la population (c’est aussi ça le service public). Et là, l’émission de PS semble remporter une victoire indéniable : TF1 a décidé cette année de diffuser la Star Academy le vendredi car elle se faisait toutes les fois prendre l’audience par PS.
Preuve que la Qualité (la culture), peut prendre le pas sur la qualité (la dimension marketing).
Bravo PS !
PS : je ne suis pas un fan de PS.