Effectivement Christian, quarante années de recherches qui m'ont conduit à proposer une hypothèse qui ne devrait souffrir aucune critique sur le plan archéologique car, si c'était le cas, je ne l'aurais pas mise en ligne et je serais encore en train de chercher.
Cela dit, les seules retombées positives proviennent des professionnels du bâtiment, du maçon comme de l'architecte.
Les professionnels de l'archéologie qui ont exceptionnellement répondu à mes courriers (2 sur env.100) considèrent que la structure interne à degrés des pyramides lisses n'a qu'un but symbolique (escalier permettant à l'âme du défunt ....). En cela, je pense qu'ils ont tort car, si c'était vrai, toutes les pyramides lisses devraient avoir cette caractéristique. Or les pyramides construites tardivement en briques en sont dépourvues, ce qui suggère que la structure interne à degrés est spécifique aux pyramides construites en pierres.
Enfin, le "grand public" préfère les hypothèses qui mettent en scène des machines extraordinaires, des inventions géniales ou des connaissances inattendues. Sur ce plan, il est vrai que mon hypothèse est guère enthousiasmante.