Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec un grand nombre de choses que vous m'avez énoncé et je prends en compte nombre de vos reproches.
Il est vrai qu'à la base, j'ai beaucoup une approche d'enseignant qui est parfois fausse.
Rien ne m'obligeait à créer cette classe à projet : pas besoin d'heures sup, déjà un gros travail à côté sur ma matière (sciences physiques); aucune satisfaction à attendre de ma hiérarchie, ni aucune reconnaissance.
Pourquoi le fais-je alors ?
Le but d'une classe à projet est d'enseigner autrement. J'enseigne déjà dans ma matière par les défis :
- écrire un message secret invisible et le faire apparaître en classe
- vider le plus rapidement possible une bouteille d'eau
- faire rentrer l'oeuf écaillé dans la bouteille
- enlever le billet placé entre la bouteille et les pièces
- placer un clou sur une tête de clou, puis placer 14 clous sur celle-ci
- tirer la nappe sans faire tomber l'assiette
- éteindre une bougie de différentes manières
- ......
Les élèves émettent des idées, élaborent des stratégies, s'entrainent chez eux. Puis au retour en classe, les 10 dernières minutes de la séance sont consacrées aux défis. On se réunie autour du bureau et plusieurs élèves se succèdent pour présenter leurs idées de réponse. Cela permet de se rapprocher des élèves (on est tous autour du bureau à échanger nos idées) et de les impliquer davantage.
De la même manière, il m'arrive de réaliser des expériences surprenantes en classe. Des exemples sur les combustions :
- éteindre une bougie avec ses doigts
- éteindre le feu dans un flacon avec sa main
- enflammer un billet sans qu'il ne brûle
- enflammer la main d'un élève
- manipuler les boules de feu
- enflammer son doigt
- faire une flamme bleue dans une bouteille
- faire des flammes colorées
- faire jaillir un éclair blanc
Pour en revenir à une classe à projet. Dans cette classe de cinquième (27 élèves), le projet constitue la pierre angulaire de l'année. Une heure et demie est consacrée au projet proprement dit mais chaque matière (enseignant) va s'en servir au cours de l'année pour motiver les élèves et les impliquer davantage. Chaque matière va donc pouvoir s'y greffer l'utiliser comme elle le désire (mathématiques, français, anglais, ....). Une telle classe, c'est une manière d'enseigner et d'impliquer autrement les élèves à travers un projet commun (dont je suis l'initiateur et le responsable).
Ce que j'attends de cette classe à projet CAP ? J'attends une relation plus importante et plus d'échange entre les élèves et le prof. Plus de motivation et d'investissement sur l'ensemble des matières. Que l'élève se rende compte qu'il faut énormément travailler pour y arriver en magie et j'attends qu'il en fasse de même dans toutes les matières.
J'attends aussi un maximum d'échanges : je vais apporter aux élèves mais eux vont beaucoup m'apporter en retour.
Tout à l'heure, je parlais des défis. Il m'en revient certains en mémoire avec des pièces de monnaie.
A la fin d'une séance, j'avais, par exemple, donné comme défi aux élèves la situation suivante : sur un carton, j'avais placé une allumette verticale en le transperçant; puis sur une pièce se trouvait une autre allumette (les deux têtes d'allumettes se touchant), il fallait enlever la pièce sans faire tomber l'allumette. Les élèves font leurs propositions et essaient : puis on voit la bonne réponse (si elle n'a pas été trouvée) et on essaie de comprendre ensemble. Je leur glisse qu'il peuvent essayer le soir devant leurs parents en leur demandant une pièce de deux euros et de leur lancer ce défi : le vainqueur gagnant la pièce. La semaine suivante, des élèves viennent me voir en disant qu'ils ont gagné deux euros grâce à moi. Ce qui nous permet d'échanger ensuite et de parler d'autres choses.
Je n'ai jamais présenté de magie proprement dite en public mais certains élèves m'appelant magicien; cela me laisse à penser que la présentation de certaines expériences s'y apparentait. Je travaille beaucoup l'aspect visuel et oral en amont des cours pour capter l'attention des élèves
Chaque année, lors des portes ouvertes, nous présentons des expériences de sciences physiques dans un premier temps au bureau au public; puis chaque élève va prendre un poste dans la salle où il donne un défi au public (une dizaine de défis en tous par soirée).
En magie, il est vrai que je m'y connais peu par rapport à la majorité d'entre vous. Je possède et j'étudie les livres suivants :
- devenez magicien en un clin d'oeil de Pascal le Guern
- les coulisses de la magie de Marc Trudel
- self working card tricks de Karl Fulves
- modern coin magic de JB Bobo
- The Jean Merlin's book of magic
- Mark Wilson's complete course of magic
Pour moi, c'est l'élève qui est au centre des apprentissages et j'espère leur apporter quelque chose à travers ce projet. J'aspire à ce qu'il réfléchissent, se posent des questions, pratiquent, s'exercent encore et encore, exposent, présentent, soit mis en lumière et en valeur.
Il auront dans l'année à présenter un spectacle final mais aussi de courtes présentation au fil de l'année.
Il seront les acteurs et je serais l'accompagnateur. Je ne manquerai pas de tomber dans certains écueils que vous venez d'énoncer à travers vos messages précédents. Il est difficile d'appréhender en amont le déroulement d'une année entière et il y a un monde entre nos attentes et le résultat final. Mais, au final, ce seront les réactions des élèves qui me permettront de savoir si je leur ai apporté quelque chose ou si je me suis planté. Enseigner est difficile et comme le disais mon tuteur : "si aujourd'hui, tu as apporté quelque chose à un élève, ta journée est réussie".
Merci à tous pour vos conseils et n'hésitez pas à me faire part d'autres suggestions, remarques, ....
Olivier.