Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

fisikos42

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de fisikos42

  • Date de naissance 06/01/1969

Informations Personnelles

  • Localisation
    St Michel Thubeuf (61) / FRANCE

Informations Magiques

  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    la magie du feu, les phénomènes scientifiques

fisikos42's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Merci pour ce retour. J'ai lu "l'atelier de magie sans larmes" suite aux conseil donnés sur ce site. Très bon livre, que je conseille vivement. Il m'a amené à modifier ma construction de l'année et à axer ma pédagogie de chaque séance sur le rythme (un ordre différent à chaque séance) échauffement, rappel, écoute, réflexion, action/activités pratiques, oralisation, détente. Les élèves feront une trace écrite des points généraux de l'atelier à l'envers du cahier : charte, tableau des termes magiques/techniques, écriture du tour : la routine, les difficultés rencontrées, les remarques, réécriture scénique du tour, quand mon tour est-il réussi ? Dans un premier temps, le matériel sera apporté par les élèves avec ce qu'ils ont à la maison : leurs boites de magie /cordes colorées/anneaux/foulard/vieux draps/grosse bombone d'eau/pièce de francs grise/anneau en bois/tige de bois/tapis de cartes/ vielle mallette ou valise/ élastiques et chouchous J'ai commandé des jeux de cartes, cordes, aimants, baguette à apparition, balles, élastiques (car il n'y en aura pas assez : cf suite), papier flash + le matériel pour les tours scientifiques. Les premières séances, toute la classe travaillera sur les mêmes tours donc avec le même matériel en accentuant sur l'assimilation du tour dans son ensemble avec apprentissage d'un nouveau tour à chaque séance à travailler entrecoupé d'autres tours présentés par moi mais non expliqués, ni travaillés. Les élèves seront par groupe de trois pour s'observer, se juger et s'améliorer puis passent de temps en temps devant la classe et complètent leurs cahier avec leurs idées d'amélioration, des points sur lesquels progresser. Voilà ce que j'attends dans un premier temps. Dans la seconde partie de l'année, les élèves se répartiront par groue, puis travailleront sur différents thèmes de la magie avec un ou plusieurs tours à construire pour le spectacle. Merci à tous pour vos conseils et particulièrement à Peter Din pour son livre qui me guidera au cours de l'année.
  2. Une classe à projet se monte pas au cours de l'année précédente car cela représente un budget qui doit être voté et justifié. Elle s'est montée en mai dernier et j'avais commencé à y réfléchir avant. Le pré-projet présenté au principal du collège et validé comporte les étapes suivantes : - présentation de tours de magie simples (j'ai répété quelques tours de cartes, avec ficelle et anneau, foulard, cups and balls, puis j'en ai présenté cet été au camping à des amis que je retrouve chaque année.) - présentation du projet aux élèves : déroulement, attente, comportement, implication, respects des autres et des consignes - présentation des différents thèmes les cartes (2 groupes) les aimants les cordes les élastiques les allumettes feu et flammes mathémagiques les pièces - présentation du travail de l'année avec les différentes représentations - composition des groupes, puis répartition des groupes sur les différents premiers thèmes de l'année - élaboration de la charte des magiciens de Molière : pourquoi, comment ….. ; puis mise en commun et rédaction/signature - recherches des premiers tours de magie sur les thèmes - lister le matériel nécessaire, les conditions opératoires et relever les étapes et techniques des premiers tours - entraînement aux premiers tours, puis présentation devant les autres d'un même groupe : se critiquer pour progresser et noter les remarques (plus tard se filmer pour se regarder et progresser, prendre des photos). Comprendre le rôle de la présentation orale dans le tour, le visuel du tour - travail en salle informatique : présenter les tours réalisés en classe à l'aide d'un logiciel de présentation (impress) : utiliser des photos, des films, lister le matériel, expliquer le tour, la(les) technique(s) employée(s) afin de réfléchir davantage à son tour. Puis en faire le synopsis en groupe. - présentation de quelques tours un midi : conseils pour la réalisation - poursuite du travail en s'améliorant puis plus tard dans l'année, le spectacle de magie. Ceci sera amener à évoluer. Merci à rom1fr pour ses conseils. Je vais me cantonner à des choses simples et visuelles et travailler comme tu me l'as conseillé sur le jeu de scène et la maîtrise du tour (travail d'écriture et mise en scène, détournement d'attention). Les élèves seront séparés en 9 ou 10 groupes qui travailleront sur des manipulations différentes et chaque groupe aura la maîtrise de ses tours (travail et secret). Je sais que ça fait beaucoup de groupe mais par expérience, je sais qu'il travaillent mieux en petit effectif (j'ai fait une classe à projet sur les outils informatiques pour les cours : impress, kompozer, movie maker, photofiltre, création d'avatar donc je sais par avance que c'est difficile de gérer beaucoup de groupe mais plus productif). Je sais aussi que ce projet sera difficile et CHRONOPHAGE. Dans ce projet, je n'enseignerai que de la magie simple. Si on connaît peu de choses mais qu'on réussit à les maîtriser (je m'entraîne et croyez moi je suis motivé), je pense qu'on peut réussir à les enseigner à condition de bien les appréhender avant. La magie doit faire rêver et continuer à le faire. Je m'en voudrais de casser ce rêve (double dose d'entrainement après ce post pour la peine). Merci à Thomas et Gilbus. Le temps passé à me répondre montre bien leur amour de la magie et leur volonté qu'elle soit faite le mieux possible. Ces conseils que vous me livrez me montre bien la difficulté du projet et tous les écueils sous-jacents. Après lecture de vos messages, j'ai choisis : - de ne pas acheter de livres (j'en achèterai d'autres à titre perso) - de bien insister sur l'éthique et le secret (je garde jalousement le secret de certaines expériences faites en classe comme la fusée horizontale qui va percuter le mur) - de bien insister sur l'entrainement des tours : ne présenter de quelques de préparer, c'est à dire quelque chose de réussi à chaque fois, de bien exécuter et qui ne laisse rien entrevoir de la façon de faire - d'insister sur l'aisance technique et orale - je resterais simple J'ai bien compris que le truc n'est pas ma magie : que celle-ci se trouve dans le talent du magicien. Je n'aspire pas à enseigner la magie mais à travers quelques tours mais à : - redonner du rêve : les enfants de chez nous sont peu motivés, peu travailleurs et peu volontaires - donner envie - impliquer Je posterais sur le forum des informations au cours du déroulement du projet. Je retiens l'idée de faire venir un magicien (bénévolement) dans cette classe à projet. Si l'un d'entre vous est volontaire, merci de me contacter en MP. Je précise que pour ce projet ( minimum, une heure et demi devant élève ), je serais rémunéré une heure donc comprenez que ce n'est ni pour l'argent, ni pour me mettre en avant (je refuse de me vendre) que je le fais. Ceci ne sera en aucun cas une excuse si je me plante. Merci à tous pour vos remarques : toutes sont bonnes à entendre et ne me blesseront pas car je sais dans quel état d'esprit vous les formulez. Magicalement. Olivier.
  3. Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec un grand nombre de choses que vous m'avez énoncé et je prends en compte nombre de vos reproches. Il est vrai qu'à la base, j'ai beaucoup une approche d'enseignant qui est parfois fausse. Rien ne m'obligeait à créer cette classe à projet : pas besoin d'heures sup, déjà un gros travail à côté sur ma matière (sciences physiques); aucune satisfaction à attendre de ma hiérarchie, ni aucune reconnaissance. Pourquoi le fais-je alors ? Le but d'une classe à projet est d'enseigner autrement. J'enseigne déjà dans ma matière par les défis : - écrire un message secret invisible et le faire apparaître en classe - vider le plus rapidement possible une bouteille d'eau - faire rentrer l'oeuf écaillé dans la bouteille - enlever le billet placé entre la bouteille et les pièces - placer un clou sur une tête de clou, puis placer 14 clous sur celle-ci - tirer la nappe sans faire tomber l'assiette - éteindre une bougie de différentes manières - ...... Les élèves émettent des idées, élaborent des stratégies, s'entrainent chez eux. Puis au retour en classe, les 10 dernières minutes de la séance sont consacrées aux défis. On se réunie autour du bureau et plusieurs élèves se succèdent pour présenter leurs idées de réponse. Cela permet de se rapprocher des élèves (on est tous autour du bureau à échanger nos idées) et de les impliquer davantage. De la même manière, il m'arrive de réaliser des expériences surprenantes en classe. Des exemples sur les combustions : - éteindre une bougie avec ses doigts - éteindre le feu dans un flacon avec sa main - enflammer un billet sans qu'il ne brûle - enflammer la main d'un élève - manipuler les boules de feu - enflammer son doigt - faire une flamme bleue dans une bouteille - faire des flammes colorées - faire jaillir un éclair blanc Pour en revenir à une classe à projet. Dans cette classe de cinquième (27 élèves), le projet constitue la pierre angulaire de l'année. Une heure et demie est consacrée au projet proprement dit mais chaque matière (enseignant) va s'en servir au cours de l'année pour motiver les élèves et les impliquer davantage. Chaque matière va donc pouvoir s'y greffer l'utiliser comme elle le désire (mathématiques, français, anglais, ....). Une telle classe, c'est une manière d'enseigner et d'impliquer autrement les élèves à travers un projet commun (dont je suis l'initiateur et le responsable). Ce que j'attends de cette classe à projet CAP ? J'attends une relation plus importante et plus d'échange entre les élèves et le prof. Plus de motivation et d'investissement sur l'ensemble des matières. Que l'élève se rende compte qu'il faut énormément travailler pour y arriver en magie et j'attends qu'il en fasse de même dans toutes les matières. J'attends aussi un maximum d'échanges : je vais apporter aux élèves mais eux vont beaucoup m'apporter en retour. Tout à l'heure, je parlais des défis. Il m'en revient certains en mémoire avec des pièces de monnaie. A la fin d'une séance, j'avais, par exemple, donné comme défi aux élèves la situation suivante : sur un carton, j'avais placé une allumette verticale en le transperçant; puis sur une pièce se trouvait une autre allumette (les deux têtes d'allumettes se touchant), il fallait enlever la pièce sans faire tomber l'allumette. Les élèves font leurs propositions et essaient : puis on voit la bonne réponse (si elle n'a pas été trouvée) et on essaie de comprendre ensemble. Je leur glisse qu'il peuvent essayer le soir devant leurs parents en leur demandant une pièce de deux euros et de leur lancer ce défi : le vainqueur gagnant la pièce. La semaine suivante, des élèves viennent me voir en disant qu'ils ont gagné deux euros grâce à moi. Ce qui nous permet d'échanger ensuite et de parler d'autres choses. Je n'ai jamais présenté de magie proprement dite en public mais certains élèves m'appelant magicien; cela me laisse à penser que la présentation de certaines expériences s'y apparentait. Je travaille beaucoup l'aspect visuel et oral en amont des cours pour capter l'attention des élèves Chaque année, lors des portes ouvertes, nous présentons des expériences de sciences physiques dans un premier temps au bureau au public; puis chaque élève va prendre un poste dans la salle où il donne un défi au public (une dizaine de défis en tous par soirée). En magie, il est vrai que je m'y connais peu par rapport à la majorité d'entre vous. Je possède et j'étudie les livres suivants : - devenez magicien en un clin d'oeil de Pascal le Guern - les coulisses de la magie de Marc Trudel - self working card tricks de Karl Fulves - modern coin magic de JB Bobo - The Jean Merlin's book of magic - Mark Wilson's complete course of magic Pour moi, c'est l'élève qui est au centre des apprentissages et j'espère leur apporter quelque chose à travers ce projet. J'aspire à ce qu'il réfléchissent, se posent des questions, pratiquent, s'exercent encore et encore, exposent, présentent, soit mis en lumière et en valeur. Il auront dans l'année à présenter un spectacle final mais aussi de courtes présentation au fil de l'année. Il seront les acteurs et je serais l'accompagnateur. Je ne manquerai pas de tomber dans certains écueils que vous venez d'énoncer à travers vos messages précédents. Il est difficile d'appréhender en amont le déroulement d'une année entière et il y a un monde entre nos attentes et le résultat final. Mais, au final, ce seront les réactions des élèves qui me permettront de savoir si je leur ai apporté quelque chose ou si je me suis planté. Enseigner est difficile et comme le disais mon tuteur : "si aujourd'hui, tu as apporté quelque chose à un élève, ta journée est réussie". Merci à tous pour vos conseils et n'hésitez pas à me faire part d'autres suggestions, remarques, .... Olivier.
  4. Bonjour, je vais faire cette année une classe à projet sur la magie avec des élèves de 5ème. J'ai un budget d'environ 200 euros pour les élèves. Je compte faire travailler les élèves par groupe sur différents thèmes de magie. Je vous sollicite ici pour avoir vos idées sur la meilleure façon d'utiliser cet argent (cartes, livres, pièces, ............)). je compte aussi à titre personnel investir dans des livres qui continueront à me guider par la suite. Je pensais acheter pour l'instant : - des jeux de carte bicycle second (lot de 12) - des livres d'apprentissage de tours de cartes, pièces, .... : lesquels me conseillez-vous ? - faux pouces - ??? Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci. Olivier
  5. Merci à tous. Je n'hésiterai pas à vous demander de l'aide. Mon budget pour ce projet est de 200 euros. Donc il faudra que je l'utilise au mieux. Là je part me ressourcer et en revenant, je posterai sur le forum pour la meilleure utilisation possible en vous sollicitant pour vos idées. Magicalement, Olivier.
  6. Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Olivier. J'aime la magie mais jusqu'ici, je n'avais fait que de la magie liée aux sciences (je suis prof de sciences physiques). Je pratique cette magie devant mes élèves et aussi sur eux ! Je pratique donc une magie appliquée et j'ai décidé l'an prochain de créer une classe à projet sur la magie afin de les motiver davantage et de croiser les apprentissages dans différentes matières. Différents groupes qui travailleront sur les cartes, les pièces, le FI, le FP, la chimie, l'optique, la pression, l'eau, les flammes, les mathématiques. Cette classe a pour but de motiver les élèves et de les impliquer dans les différentes matières. En voici quelques exemples : - education civique : la charte déontologique du magicien (très important) - français : élaboration du synopsis du tour, théâtralisation du tour ... - arts plastiques : construction du décor du spectacle et conception du matériel - anglais : réalisation et présentation de tours de magie en anglais; le vocabulaire magique en anglais - mathématiques : les mathémagiques - histoire : l'histoire de la magie et les grands magiciens J'aurais plaisir à échanger avec d'autres magiciens sur ce site pour progresser et guider les élèves dans leurs apprentissages, leurs pratiques sur ce thème et pour progresser moi-même car je ne suis qu'un amateur. Voilà pour cette présentation un peu longue. Magicalement, Olivier.
×
×
  • Créer...