Aller au contenu

Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna CLARKE


Recommended Posts

  • 4 months plus tard...

La critique de Tanhouarn est en ligne ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr Tanhouarn m'a pris de vitesse ! Je viens d'en achever la lecture et avait prévu un commentaire... c'est fait.

Roman en tous points passionnant (mais quand même un peu hardu à lire : le livre est très épais - donc lourd et les caractères petits - vive les lunettes...)

Un scénario en tous points surprenant mellant la réalité historique avec le fantastique. Les guerres Napoléoniennes ou la ville de Venise sur fond de magie ! L'auteur nous menne dans une intrigue à la limite du roman policier entre deux mondes entremélés. C'est tellement bien écrit qu'on finit par y croire.

Bref, foncez.

Un petit conseil : le roman est édité avec deux couvertures, une blanche et une noire. Préférez la blanche car la noire déteint un peu et vous aurez le bouquin assez longtemps en mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Oui en fait je disais que j'avais commencé à le lire chez Virgin

et que les premières pages m'avaient intrigué...

Et donné envie de poursuivre ma lecture !

Mais la critique de notre ami qui dit que si vous avez aimé

Potter et le Seigneur me laisse maintenant sceptique

quand à la poursuite éventuelle de ma lecture :

les bouquins, et films tirés de Potter et du Seigneur,

m'ont passablement ennuyé !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas ;)

A l'intention de Petitbonhomme, ce livre ne s'adresse pas qu'aux inconditionnels du Seigneur des anneaux ou Harry Potter, mais par contre, si on évolue dans ce milieu de littérature fantastique, on peut découvrir des ponts entre les différentes oeuvres, et des relations intéressantes. L'écriture n'est certes pas la même, mais on y retrouve un fond enchanteur identique.

Pour ce qui est de Strange, son ancrage dans l'époque napoléonnienne provoque une ambiance qui se rapprocherait des "Entretien avec un vampire", "Lestat" et autres livres du genre. Sauf que l'on y est encore plus grâce aux détails qui fourmillent tout au long de l'opus : des annotations diverses qui renvoient à des événements historiques réels ou à des livres qui semblent réels. Cette multitude de détails n'est pas sans rappeler le travail de Chelman, pour ne citer que lui, sur la nécessité d'ancrer le spectateur dans le réel, de provoquer une suspension d'incrédulité et d'emmener ainsi le spectateur dans le monde que l'on souhaite.

Suzanna Clarke trouve ici à mon sens le même esprit. Mais qui plus est, on trouvre même un peu la mentalité des magiciens actuels, et c'est là que l'ancrage est relativement fort pour peu que l'on se mette à la place de Strange.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...