Aller au contenu

Interlace de Richard SANDERS


Recommended Posts

Tous le monde fait des ambitieuses, c'est chiant, c'est rengaine... aucun intérêt...

Je ne vois pas en quoi énoncer des généralités de la sorte fais avancer le débat. C'est pas un argument, c'est un dogme. Les contre-exemples sont faciles à trouver. Un parmi d'autres, Tommy Wonder. Je t'invite à regarder sa présentation de l'ambitieuse et me soutenir que c'est chiant et sans intérêt... Pas d'histoire, ni justification. Un final stupide où la carte se retrouve pliée en 4 dans une boîte destinée à contenir normalement une bague... Et pourtant cela fonctionne grâce à la présence, le charisme et le jeu théatral de Wonder. Un autre exemple, Juan Tamariz. Souvent sa présentation est basée uniquement sur l'énonciation des conditions dans lesquelles l'effet est réalisé (Tu te rappelles, je t'ai emprunté le jeu, tu as mélangé etc...) et là aussi la mayonnaise prend.

D'un autre côté, le même Wonder peut rendre un effet génial grâce à une histoire très plausible renforçant magnifiquement l'effet. Je pense à son effet Ring, watch an portefeuille qui est pour moi un modèle du genre.

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier des recettes toutes faites et des idées préconçues. Ce n'est pas parce qu'un effet est justifié et scénarisé qu'il est nécessairement bon. Et oui, l'histoire peut être ennuyeuse ou gnian-gnian. De même, un effet non justifiée peut aussi être très bon. Ca dépend qui le fait et comment. Cela dépend également à quel public cela s'adresse et dans quelles conditions. Face à un groupe de japonais dans la rue et face à un petit groupe dans une pièce où la lumière est tamisée, le choix de l'effet sera différent.

J'aime également beaucoup les effets justifiés et scénarisés. J'aime avoir le temps de partager une histoire avec mes spectateurs. Mais j'aime aussi parfois les rencontres fugaces. Rester 5 minutes avec quelqu'un et lui laisser un souvenir à vie. Pour cela l'effet de Sanders est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post...

Pour ma part, "MA" vérité est un mélange de ce tout ce que vous dites.

Beaucoup de "magiciens" ne sont en fait que des montreurs de choses étranges. L'exemple le pire que je connaisse est le petit magicien avec sa valise remplie de trucs qui vous sort les tours les uns à la suite des autres sans aucune suite logique, ni personnalité...

Celà fait très longtemps que je n'ai pas acheté de trucs (plus de 10 ans). Seul l'immense Daryl m'ayant tellement émerveillé avec son "Rubbik's cube" et son "ultimate ambitious" que je n'ai pas pu résister à la tentation. Mais, je vous rassure, j'ai tout gardé à l'état neuf !!! ;)

Nous sommes tous influencés par tel ou tel artiste, nous "copions" tous plus ou moins volontairement sur nos idoles, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'inventer une histoire illustrant notre programme magique pour 2 raisons:

Un, je n'en suis pas capable et deux, je trouve personnellement moi même que celà pose une sorte de barrière invisible entre le spectateur et l'intertainer... Mon registre et plus celui de l'humour et de l'interactivité.

Avec internet, tout va très vite et beaucoup de personnes s'intéressant à la magie connaissent énormément de choses, mais ne font rien. Ils veulent toujours en savoir plus et je pense que ceux qui pensent que la magie est un art, doivent fuir ce commerce et se concentrer sur l'essentiel... Ce qui fait que la magie est un art :crazy:

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la question générale est : devant quel public pouvons-nous nous permettre de sortir cet effet ? Qui est en réalité LA question que devrait se poser chaque magicien qui prétend l'être et se présente comme tel. Il ne s'agit pas, comme dirait Stone, d'avoir le dernier truc à la mode et de faire la différence avec les autres uniquement parce qu'on est passé chez le marchand de truc avant... Il faut se l'approprier ce truc là... Et là je rejoins complètement dub quand il dit qu'il faudrait une justification... Mais cela dépend du public... Il y a des publics qui ne pensent qu'à passer 20 minutes sur chacune des cartes du jeu pour s'assurer qu'elles ne sont pas truquées, ou qui vident toutes tes poches pour voir si tu ne triche pas...( les malheureux ils passent à côté de l'essentiel... lol ) et il y a le public qui accepte de se laisser mystifier. Et parmi ces 2 publics il y a ceux qui ont BESOIN d'une justification pour accepter un effet, et ceux qui se laissent emporter par la magie.

Alors certes, la justification peut justement justifier cet emportement par la magie...mais pas forcément...quand on regarde des magiciens charismatiques faire de la magie avec rien et sans histoires à côté...on se dit forcément qu'il a quelque chose dans sa façon d'être...

Pour revenir sur l'interlace, pourquoi l'utiliser FORCEMENT avec une bague ??? Pour ma part, je suis en train de réfléchir à le présenter en fin de routine du chinese charming challenge avec une pièce chinoise... Ca peut être une idée, mais ça ne conviendra pas à tous. La magie c'est s'approprier un effet pour le rendre magique. En quoi faire retrouver une bague sur un lacet est magique ? Cela peut être de plein de façons, et cela dépendra de la personnalité du magicien, point barre.

Pour ma part j'ai plein d'idées pour le présenter, dont plein n'ont rien de magique pour l'instant, mais qui une fois développées le seront je l'espère pour le spectateur.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'interlace, pourquoi l'utiliser FORCEMENT avec une bague ??? Pour ma part, je suis en train de réfléchir à le présenter en fin de routine du chinese charming challenge avec une pièce chinoise...

Parce que la bague appartenant au spectateur, tout idée de duplicata est écartée. En final de Charming Chine Challenge, la première solution qui viendra à l'esprit du spectateur et que la pièce se trouvait depuis le début sur ton lacet (ce qui me semble d'ailleurs être la meilleure méthode pour réaliser ce final...).

La force de se tour repose sur la surprise (qui est par nature injustifiable) et sur la distance qui sépare l'endroit (au niveau du buste) où s'opère la disparition et l'endroit où la bague réapparait. L'idée de duplicata étant écarté, le spectateur n'a pas de solutions à proposer. Fait de cette manière, l'effet est trop direct. Par contre, en final d'une routine de bague et lacet ça me parait excellent car moins direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que la discussion va etre dure...

Robert Houdin ne faisait rien de bien quand il retrouvait le mouchoir ou la bague de la spectatrice dans une orange qui venait d'apparaitre alors...?

Crois tu toi à la Magie. As tu toujours des yeux d'enfants...?

Aimes tu etre surpris...? Pourquoi toujours tout justifier...?

N'aimes tu pas l'inutile, l'insensé, l'absurde, le second degré, la déconnade, l'humour...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Rester 5 minutes avec quelqu'un et lui laisser un souvenir à vie. Pour cela l'effet de Sanders est excellent.

Quel souvenir veux tu lui laisser?

- Un souvenir de toi l'ayant bleuffé? C'est certainement très valorisant mais quel intérêt pour le spectateur de concerver ce souvenir à vie ?

- Le souvenir d'une bague qui vient se ficher sur un lacet? Idem, intérêt pour lui?

- Un bon momment de divertissement? Nous sommes d'accord, mais cela vaut il un souvenir à vie?

Mon registre et plus celui de l'humour et de l'interactivité.

Nous sommes donc la aussi dans le divertissement, au même titre que la personne qui va faire un sketch ou celle qui va réaliser un numéro de danse acrobatique.

Cela laisse t'il au spectateur un souvenir à vie?

Peut être.

Mais je ne peux m'empecher de penser que le média magie contient en lui même bien plus qu'une blague à la Roucas, fut elle racontée de façon sublime, et qu'il est très facile avec ce type de media de sombrer dans l'auto satisfaction d'avoir berné les spectateurs.

Le mot magie est chargé de symbole et mérite peut être mieux que la présentation de puzzles, surtout s'ils ne sont destinés qu'à flatter notre égo.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que la discussion va etre dure...

Robert Houdin ne faisait rien de bien quand il retrouvait le mouchoir ou la bague de la spectatrice dans une orange qui venait d'apparaitre alors...?

Crois tu toi à la Magie. As tu toujours des yeux d'enfants...?

En tout cas, Robert Houdin ne faisait pas ce que je pense avoir considéré comme de la magie avec mes yeux d'enfants.

Enfant, je pense avoir plus rêvé de pouvoir voler que de retrouver une bague dans une orange.

N'aimes tu pas l'inutile, l'insensé, l'absurde, le second degré, la déconnade, l'humour...?

Si, c'est d'ailleurs pour cela je raconte de très bonnes blagues.

  • Haha 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens ici sur VM ne sont pas des montreurs de puzzle destinés à flatter leur ego...ou alors, j'ai la chance de ne tomber que sur les bons...

Ce n'est pas ce que j'ai sous entendu.

Ce que j'essaie de dire c'est que la magie telle que je la conçois peut peut être fonctionner sur un autre mode que celui de la démonstration d'effets.

J'ai aussi la faiblesse de penser que l'Art du close up d'Earl Nelson est un meilleur livre de chevet que le livre de Stone, même si celui ci est très bon.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...