Aller au contenu

[Réflexion] Culture et Indépendance


Benoît HUYNEN

Recommended Posts

Qui n’a pas lu Hugard et Braue ?

Qui ne connaît pas la différence entre une Easy pass et une Invisible pass ?

Qui pense que le tarbell est une coiffure masculine tronconique ornée d’un gland, portée dans les pays ottoman ?

Qui laisse plus de 50% de son budget magique dans des boite à coucou et moins de 10% au édition CC ?

Personne ?

Ah, non, pas vous, j’oubliais que votre culture magique est irréprochable, que vous connaissez plus de 15 façons de faire l’huile et l’eau car vous avez lu Marlo dans le texte.

J’avais omis votre bibliothèque magique où Rémy Cellier trône entre Kauffmann et Pancrazzi car vous rangez vos livres par taille.

Et bien mois c’est mon cas.

Je n’ai lu aucun des livres précités (à part peut être hugard et Braue) et ne sait faire aucune version de l’huile et l’eau ni d’ambitieuse.

Je ne connais que 4 sauts de coupes, et n’en utilise que 3.

Et j’en suis fier.

Car cela ne m’empêche pas de pratiquer la magie

Bien sur j’ai un bagage technique minimum (Billis n°1&3, Stone 1&2) On peut dire que depuis ses 4 VHS aucun ouvrage ne m’a tant appris à part ceux traitant de théorie de la magie (magie et mise en scène, les 5 points magiques, le chemin magique).

Et mon livre de magie préféré restera « new wave close up ».

Mais vous voyez au final c’est pas très lourd , même si je me nourris aussi beaucoup du savoir de mes amis magiciens.

Aujourd’hui je suis capable de créer mes propres tours, et quand je reste bloqué sur un point d’une routine, j’en discute avec d’autres magiciens et j’y cogite pendant des nuits.

Il en sort souvent des idées originales, assez peu communes donc des tours qui me sont très personnels.

Ce que j’aime dans la magie c’est réussir par la simple force de mon imagination à créer un univers propre à mon numéro où j’ai introduis des techniques ou des subtilités personnelles.

C'est alors pour moi plus facile d'interpréter mes tours et mon personnages .

Je suis persuadé, et c’est là que je voulais en venir, que la culture magique nuit à l’esprit d’inventivité .

cette théorie va être difficile à démontrer mais je vais essayer .

Quand on a créé la routine à la poche avec Boris, un ami très cultivé, nous sommes parti de pas grand-chose : la spider vanish, et une passe au son.

Lui avait de bonnes idées car il avait travaillé le thème des voyages de pièces avec des versions de nombreux auteurs.

Mais il resté coincé , dans ce qu’il connaissait et c’est moi qui est apporté le thème , l’effet « originale » des pièces qui passe tour à tour à travers la poche .

L’abondance d’exemple qu’il connaissait, lui caché la solution originale, alors que dans mon esprit naïf elle était évidente.

Dernièrement j’ai travaillé les techniques de pièces et j’ai cru découvrir 4 nouvelles techniques.

Or il apparaît que deux des de ces techniques ont été décrite dans « coin one » de Homer Liwag (si vos vendez cette vidéo d’occasion contactez moi)

La question que je me pose c’est si j’avais vu cette vidéo ,aurais-je eu envie de travailler et de pratiquer ces 2 techniques ?

Aurais je quand même inventé les 2 autres ?

difficile de répondre , le doute est permis

Je suis bien content de pouvoir éviter les boutiques de magie et leur tour en 3 minutes.

Mais en vérité si je ne lis pas beaucoup ce n’est pas par choix, mais par manque de moyen.

J’adore découvrir la magie des autres, mais je suis persuadée qu’elle ne m’aide pas à découvrir la mienne qui n’a besoin pour s’épanouir que de nuits d’insomnie.

J’aimerais connaître l’avis d’inventeur sur ce sujet .Je pense en particulier à David Ethan , Roger Bitoune , Gaétan Bloom , Nicolas la page , Dominique Duvivier et tout les autres que je ne connais par manque de culture .

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis persuadé, et c’est là que je voulais en venir, que la culture magique nuit à l’esprit d’inventivité .

Arf !... Terrible ton message Benoît !...

C'est Elmsley qui disait que les meilleures effets magiques qu'il ait vu était faits par des gens qui n'avaient pas beaucoup de culture magique... Mais il ajoutait aussitôt que c'est aussi parmi ces mêmes personnes qu'il a vu les pires horreurs !...

La question que je me pose c’est si j’avais vu cette vidéo ,aurais-je eu envie de travailler et de pratiquer ces 2 techniques ?

Aurais je quand même inventé les 2 autres ?

Peut-être pas. Mais tu n'aurais pas non plus passé ton temps à réinventer la roue et tu aurais pu déployer ton temps et ton énergie à trouver des choses vraiment nouvelles...

J’aimerais connaître l’avis d’inventeur sur ce sujet .Je pense en particulier à (...) Gaétan Bloom (...)

En ce qui me concerne, si j'avais une référence à chercher, Gaétan serait l'un des premiers vers lequel je me tournerai... Je suis convaincu que sa (très) grande culture magique n'a jamais été un frein à sa créativité, bien au contraire !...

Si on suit ton raisonnement, il ne faudrait plus apprendre les maths, la physique, la biologie, la médecine... Autant partir de zéro et tout redécouvrir par soi-même !...

Plus basique même : l'apprentissage du langage et de l'écriture ne servent à rien. Si on laisse un groupe de bébés suffisamment longtemps tout seuls, il finiront bien par être "créatifs" et par trouver une façon de communiquer entre eux...

et tout les autres que je ne connais par manque de culture .

;) tu vois que ça n'a quand même pas que des avantages... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frantz c'est à toi que je pensais quand j'ai écris c'est mots .

je suis sur que tu as repondu correctement as toutes mes questions , à part peut être la easy pass .

tu n'aurais pas non plus passé ton temps à réinventer la roue et tu aurais pu déployer ton temps et ton énergie à trouver des choses vraiment nouvelles...

à quoi ça sert d'inventer des choses nouvelles , ce qui m'intéresse c'est de développer ma magie , pas une meilleur magie que les autres mais une magie qui m'appartienne vraiment .

crois tu qu'il faille avoir lu toutes la commédie humaine pour pouvoir écire un livre ?

ou qu'un artiste qui a quelque chose à dire , de l'orthographe et de la grammaire est tout à fait capable d'écrire un roman touchant ?

a contrario toi qui est une référence en culture magique , et à qui je demande souvent de l'aide(merci encore) , n'es tu pas tenté face à un problème magique de faire appel à cette culture plutôt qu'à ton imagination ?

alors bien sur si l'imagination est comme une cruche dans laquelle on puise et qui se vide au fur et à mesure , il vaut mieux éviter de s'en servir ...

mais cette hypothése me semble difficile à tenir .

bh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois tu qu'il faille avoir lu toutes la commédie humaine pour pouvoir écire un livre ?

Non.

ou qu'un artiste qui a quelque chose à dire , de l'orthographe et de la grammaire est tout à fait capable d'écrire un roman touchant ?

Si, bien sûr.

Mais ta phrase "Je suis persuadé, et c’est là que je voulais en venir, que la culture magique nuit à l’esprit d’inventivité", présentée comme un dogme, une vérité absolue et éternelle, voire même comme une "recette" de créativité (moins de culture => plus de créativité) est pour moi un non sens...

La créativité et la culture ne sont pas deux notions qui s'opposent, l'une ne se développe pas au détriment de l'autre... C'est comme dire que si tu ries moins souvent, alors tu aimeras plus la côte de boeuf... Ça n'a pas de sens...

toi qui est une référence en culture magique ,

Ouh là, surtout pas !... Il se trouve que que je consacre une bonne partie de ma vie à cet art fascinant, mais je ne suis une référence en rien du tout !...

n'es tu pas tenté face à un problème magique de faire appel à cette culture plutôt qu'à ton imagination ?

Non. Pas la culture à la place de l'imagination. Mais en complément. Voir quelles sont les approches qui ont déjà été abordées, ce qui existe, qui a fait quoi, comment et pourquoi, m'aide à la compréhension du problème et me permet d'avancer. Mon "imagination" sert ensuite un peu de "moulinette", et en fonction des cas j'en retire différentes choses :

- soit un truc déjà existant me convient parfaitement ;

- soit l'association de plusieurs trucs existants me donne des idées pour mon objectif ;

- soit je ne trouve rien qui me satisfasse, et je continue de chercher (dans les choses "existantes" ET dans mon imagination).

alors bien sur si l'imagination est comme une cruche dans laquelle on puise et qui se vide au fur et à mesure , il vaut mieux éviter de s'en servir ...

Bien sûr que non. Les capacités "créatives" ont même tendance à se développer proportionnellement à leur utilisation. Mais, encore une fois, l'augmentation de culture ne diminue pas l'imagination, au contraire même... Savoir par exemple qu'il existe une "flipper coin" te permettra de trouver des effets au cours desquel des pièces disparaissent... Sinon, tu peux passer dix ans à chercher une façon de faire disparaître une pièce qui te convienne. il n'est pas sûr du tout que tu sois assez inventif pour retrouver le principe de la "flipper", tu auras perdu dix ans et tu n'aura pas avancé...

Tu vas me répondre : "Oui, mais je vais peut-être trouver une nouvelle idée encore plus géniale, à laquelle personne n'avait jamais pensé." C'est vrai. "Peut-être". Ou pas. C'est comme gagner au Loto : "Je vais peut-être gagner le gros lot". Oui, "peut-être", mais y croire pour de vrai n'est pas rationnel.

Globalement, tu tomberas quand même plus souvent sur un truc auquel quelqu'un d'autre avait déjà pensé avant. C'est comme ça : des gens, intelligents et réfléchis, ont existé avant nous (un paquet...) !... Et, même si on n'est pas plus bête qu'eux, on n'est pas non plus plus intelligent... Surtout par rapport à TOUS les autres, y compris ceux qui sont morts depuis longtemps...

Je ne vois pas en quoi la "recherche" et la "créativité" en magie seraient différentes des autres domaines. Et, dans TOUS les autres domaines, la recherche s'appuie sur les connaissances pré-existantes.

Enfin bref... Tout ça pour ne pas dire grand chose, sauf que "culture" et "créativité" ne s'opposent pas l'une l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ta démonstration tient la route :

culture et créativité ne serait pas antinomique , soit .

de toute façon un seul contre exemple suffit à démonter une théorie : Gaëtan Bloom

mais la culture par définition fait pousser tout les esprits dans le même sens .

on identifie trés facilement l'ecole allemande , les magiciens espagnoles , la magie américaines , et la Japonaise .

elles ont chacune leur spécificité que je ne détaillerai pas ici .

mais leur spécificité montre que leur culture à guidé leur créativité dans un sens

peut on dire,alors que la culture limite la créativité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la culture freine la créativité, c'est à voir. Mais que le manque de culture la favorise ça reste à prouver.

J'ai plutôt la sentiment que la création vient d'une contradition de l'une par rapport à l'autre et, surtout, du refus de l'évidence et de l'admis.

Si Einstein n'avait pas refusé les principes d'attractions de Newton, il n'aurait surement pas développé cette autre voie qui l'a conduit à la découverte de l'espace-temps.

Notons le mot au passage : "découverte", ce qui signifie qu'on invente rien, mais que l'on ne fait que mettre en lumière quelque chose qui existe mais qui n'était pas perçu.

La question essentielle, à mon humble avis, est pourquoi vouloir inventer/créer?

Je ne suis pas sûr que les trouveurs on forcément cherchés, vaste débat qui revient souvent, problématique humaine.

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que la culture, magique ou pas, est un étayage qui va te permettre de construire ta propre magie. Tout étayage étant par difinition une contrainte, il limite également en partie cette créativité. Cependant, si on peut très bien construire ses routines seuls sans grande culture magique, il y manquera sans doute un zeste de subtilité ou de références qui font le charme des Duvivier, Bloom Tamariz et j'en oublie.

Pour autant, la culture magique ne s'acquiert pas, selon moi, que dans les livres et dvd, mais surtout en allant voir les spectacles, shows, prestations de nos "maîtres" et de nos "collègues". J'ai plus appris en voyant Dominique Duvivier au double fond faire son show devant des vrais "gens" que dans des conférences ou des dvd traitant de magie pour magiciens.

Pareil pour Tamariz, la Volaille, Doug Conn et d'autres.

Quant aux livres (que je préfère mille fois aux vidéos) je pense n'en retenir que deux à trois pour cents de techniques nouvelles qui me serviront ensuite. Ceci dit, la connaissance de quantités de techniques (je parle de connaissance théorique) va me permettre de construire des routines personnelles juste en me posant la question de l'effet désiré : dans le stock de ce qui existe déjà existe bien une passe me permettant, en la modifiant ou pas d'arriver à l'effet escompté, ce qui me permet alors de gagner du temps pour écrire un script.

J'ai bien lu tes messages et ne pense pas que ce soit ton cas, mais il faut se méfier de cette tendance assez actuelle ma foi, qui veut se débarasser des anciens afin de "cesser de ressasser les mêmes choses", c'est tout simplement de la fainéantise ou de la paresse intellectuelle déguisée.

Je conçois que certains n'aient pas les capacités de lire des mots de plus de trois syllabes et qu'ils piochent leur inspiration sur ellusionist mais je doute qu'ils deviennent véritablement "créatifs"

Ceci dit, il existe d'excellents artisans de la magie qui ne créent pas de tours mais sont capables d'enchanter leur public. Sont ils vraiment passionnés de magie ? et est-ce nécessaire d'être passionné de magie.

Bon c'est bien confus tout ça, mais c'était ma petite contribution. (poil au...)

Amicalement

Snorg :grin:

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Or il apparaît que deux des de ces techniques ont été décrite dans « coin one » de Homer Liwag (si vos vendez cette vidéo d’occasion contactez moi)"

avec Stone 1 et 2 , le moins cher des livres sur les pieces ou meme ce qui traine sur internet, tu peux remonter Coine One...

je crois que Max Maven a écrit qu'on pouvait faire du Mentalisme sans l'avoir lu et il ajoutait: la preuve moi..

Imaginer une routine à soi est certainement ce qu'il y a de plus plaisant en magie quant à la travailler jusqu'à la rendre présentable, c'est une autre histoire...

salut, A+ et bonne création

patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la culture magique nuit à l’esprit d’inventivité

Je crois, au contraire, qu'il faut emmagasiner le plus d'infos possible (c'est le côté éponge comme dirait l'un de mes meilleurs potes). Alors tu peux les regorgiter (après les avoir digérer) et en faire quelque chose de nouveau et de personnel.

Tu sais, faire cela, c'est déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit ton raisonnement, il ne faudrait plus apprendre les maths, la physique, la biologie, la médecine... Autant partir de zéro et tout redécouvrir par soi-même !...

Pas mieux... Comme dans toutes les autres matières, on passe par deux grandes phases :

- La phase du débutant : qui pense subir tout ce qu'on lui apprend, qui pense se faire conditionner par tout ce qu'il apprend. Il a l'impression qu'il serait bien plus libre s'il pouvait s'exprimer par lui même sans avoir été "parasité" par tout ce qui a été fait avant.

- La phase de l'expérimenté : il a assimilé une bonne partie de ce qui a été fait, mais surtout il a compris que plus qu'un enfermement, sa culture est un véritable support pour son inventivité et sa créativité. Plus qu'une prison de sa pensée, sa culture est une arme au service de son expression.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...