Aller au contenu

[Quizz] Anneaux chinois ?


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Le jaune et le rouge ne sont pas pas pris l'un dans l'autre.

Le jaune et le bleu ne sont pas pas pris l'un dans l'autre.

Le bleu et le rouge ne sont pas pas pris l'un dans l'autre.

60457852_d46b899bd4_m.jpg

Et poutant...

On pourrait dire aussi :

Le jaune est sur le bleu, bleu qui est sur le rouge, le rouge qui est aussi sur le jaune... Hein ?! Gasp ?! Pas glop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin de dire que l'enclavement d'anneaux dans R3 n'est pas une relation binaire transitive...

Certes... Mais ce n'est pas le problème ici, puisque qu'aucun anneau n'est enclavé dans un autre !...

Ce n'est rien d'autre que le paradoxe des escaliers d'Escher mais plus facile à représenter car provient d'un probleme de coloriage..

Non, ce n'est pas le paradoxe des escaliers d'Escher, et non, ce n'est pas un problème de coloriage... Il s'agit plutôt d'un problème de topologie... En fait, cette figure peut être réalisée, mais il faut couper un (et un seul) anneau (et le recoller après, bien sûr !... ;)).

Juste pour la petite histoire, cette figure s'appelle "les anneaux Borroméens", car ils étaient l'emblème de la famille Borromeo, dans l'Italie de le Renaissance.

Je n'ai pas encore pris le temps de la faire, mais je suis sûr que si vous tapez "Borromeans rings" dans votre moteur de recherche préféré, vous aurez des tas de réponses !... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 années plus tard...
Le 31/01/2007 à 19:16, Frantz (CC Magique !) a dit :

Juste pour la petite histoire, cette figure s'appelle "les anneaux Borroméens", car ils étaient l'emblème de la famille Borromeo, dans l'Italie de le Renaissance.

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneaux_borroméens

 

Le 31/01/2007 à 10:52, Vincent HEDAN a dit :

Hmm, je viens d'essayer en vrai, pensant moi-aussi des anneaux qui se tordent, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

440px-3D_Borromean_Rings.png

Cette version de Lee Sallows devrait vous plaire, intitulée Borromean Tribars :

2014-04-23-borromean-tribars1.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...