Aller au contenu

[Réflexion] Atelier magique pour enfants


Nirag

Recommended Posts

Comme je l'expliquais dans un précédent post, le Maire de mon village aimerait bien que je mette en place un atelier magique pour les enfants du village. Existe t il des livres ou DVD (en français) traitant de ce sujet d'atelier magique pour enfants : organisation, nombre maximum de participants, âges des enfants, durée de l'atelier et nombre de séances etc, etc..... Pour ma part, je verrai cela sous la forme d'un atelier par semaine pendant toute l'année scolaire avec pour but final de faire présenter par les enfants un petit spectacle magique à leurs parents. Les ateliers permettraient d'apprendre les tours mais également de construire le matériel nécessaire à la réalisation des tours. J'aimerai bien également y inclure une petite partie "histoire de la magie" afin de faire connaître aux enfants les grands noms de la magie (actuelle et également plus ancienne). Voilà comment moi je vois les choses. Qu'en pensez vous ? Je suis également preneur de vos expériences et conseils en la matière.... Merci d'avance

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Winfried. Effectivement le site a l'air très sympa. Si ce n'est pas trop indiscret, tu peux nous en dire un peu plus sur les ateliers magiques que tu animes ? Est ce que ce sont des ateliers du style "atelier pendant une semaine pendant les vacances scolaires" ou ateliers d'un après midi pendant un trimestre ou une année scolaire ? Pour ce type d'atelier quelle durée maximum prévoir. Je sais par expérience qu'il est difficile de capter l'attention des enfants pendant très longtemps. Ainsi mes spectacles pour enfants font en général entre 45 et 60 minutes. Par contre pour des enfants de 8 à 10 ans quelle durée raisonnable prévoir pour les ateliers ? Est ce que 2 heures est vraiment trop long pour l'atelier en faisant par exemple une pause de 15 minutes au milieu (sachant que si on fait une pause, ensuite c'est pas facile de ramener le calme et obtenir de nouveau l'attention des enfants....). Lorsque j'avais mon asinerie, j'arrivais à occuper les enfants un après midi complet soit 4 heures d'affilées mais il faut dire qu'il y avait les ânes et je pense que leur présence facilitait grandement les choses.... Est ce donc utopique de vouloir faire un atelier de deux heures d'affilées ? Pour le nombre d'enfants participant à l'atelier, quel nombre conseillez vous de ne pas dépasser ? 10 ? Plus ? Merci de vos réponses et de faire part de vos expériences en ce domaine

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre un peu à la militaire sans y mettre de forme

2heures ce n'est pas trop long et mes élèves ne veulent même pas faire de pause

je fais des ateliers en saison scolaire

10 est le maxi qu'on arrive à gérer si on veut vraiment les faire travailler tous

je leur demande d'avoir un peu le sens du bricolage de la mise en scène etc

ayant fait plusieurs sites cela s'est toujours bien passé même avec des normaliens de djibouti

Jacques Delord m'a très bien initié en cela J'utilise ses livres pour faire comprendre la magie

Je leur montre un tour et leur demande de le remonter cela donne lui à des discussions sympa parfois!

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...