Aller au contenu

part du secret, part du rêve et du savoir-faire?


Thibault DELORME

Recommended Posts

je n'ose appeler cela une réflexion, alors disons qu'il s'agit d'une interrogation:

Vous avez sans doute tous vu les émissions consacrées aux trucages au cinéma: non superman ne vole pas, il est filmé sur fond bleu, non l'acteur ne tombe pas du building, etc...

Refusez_vous de voir Jurassic park, mission impossible,pour autant?...

Si la magie n'est que le truc, alors tremblez devant Valentino et ses emissions, si la magie c'est autre chose, alors disons qu'il s'agira pour quelques magiciens de changer un peu leur répertoire, la construction d'un numero...comme en terme de trucage, cela fait longtemps que certains trucs de Melies ne sont plus utilisés ou ont bénéficié des raffinements des techniques modernes..

Si connaître l'existence des trucages ne gache pas le plaisir du cinéma, connaître quelques trucs parcellaires et un peu dépassés ne devrait pas oter le plaisir du spectacle de magie.

Il existe une magie plus sensible que d'autres à la révélation du truc( la boîte qui semble pouvoir faire tout seul, le gimmick en pièces ou cartes sont plus faibles face à la révélation). Mais quand il y a derrière le numéro du travail, la magie et l'intérêt du public demeurent...

je crois avoir une bonne idée de la façon dont on dompte un lion, je vais quand même voir les spectacles de cirque, parceque au fond je sais que je ne pourrais pas le faire moi et cela me fait réver....

délire-je? smile.gif" border="0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord

c'est sans doute pour cela que "grands" magiciens ont tant de succès devant un public de magicien.

Au fond, le truc, ce n'est que la tringlerie. Qu'importe qu'un peintre utilise telle ou telle technique picturale si le tableau final provoque une émotion chez celui qui le regarde.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais dire que je suis plus qu'assez d'accord avec ces deux messages...la magie, la vraie est le rêve qu'on donne. La magie est une réelle expression, comme la peinture, le cinéma,...On raconte des histoires qui nous touche,qui nous font vibrer et ce qui nous fait vibrer fera vibrer le public, si toutefois nous donnons au gens notre experience, des tours travaillés jusqu'au bout des ongles...et notre sensibilité .

Vulgariser des principes n'est pas dangereux,

selon moi, si on sait leur donner une couleur

unique. Aucun vrai profesionnel n'est touché par ce fait . Il m'arrive tous les jours de regarder ce qui se vend et d'adapter mes trucs en fonction .Si l'on considère la magie que comme des trucs, ok! changeons nos trucs et faisons-en d'autres. Le patrimoine est infini et ce qu'on peut en faire encore plus infini, alors!!! .

Je m'arrête ici pour cette fois, sans pour autant oublier de souhaiter une merveilleuse année à tous les magiciens de la planète... ou du moins à tous ceux qui liront ce mail ( oui même à ceux qui ne m'apprécient pas forcement, l'approche d'une nouvelle année peut être l'occasion de repartir d'un bon pied)

Que l'année 2002 nous apporte encore plus de magies.

Dominique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magiciens regardant oeuvrer d'autres magiciens connaissent bien l'envers du décor souvent ou du moins en supposent une partie et cela ne les empêche pas de rêver et de rentrer totalement dans le tour surtout si l'executant le fait avec une maestria toute personnelle.

J'ai toujours une forme de frustration à ne pouvoir expliquer le fonctionnement d'un tour car je me dis souvent que de révéler le principe pourrait être également très magique, surprenant, bluffant par lui-même pour un spectateur.

...Car oh combien nous admirons et trouvons géniaux les principes qui nous permettent d'executer tel ou tel effet...

Alors, je m'interroge souvent en me disant:

"Cela serait-il si grave si parfois (je dis bien parfois) le spectateur savait...

Il saurait aussi ces choses magnifiques que nous savons..."

MAIS Il lui resterait d'apprécier la technique de l'exécutant (jongleur magique ?), sa présentation ....

...bref, sa manière de dompter la bête...

Et je crois qu'un spectateur qui connaitrait un truc parfois apprécierait peut-être encore plus davantage certains autres effets pour lesquels il ne saurait rien, car alors il se demandera bien comment l'effet magique est possible et de se dire que celui-ci est encore plus fort car derrière se cachent des procédés et un travail très magiques en eux-même...

Tout cela est certainement contestable...c'est un avis...

La magie c'est du cirque, c'est du cinéma aux effets spéciaux, c'est du théâtre, ce peut être de la peinture, oui en un sens, et donc c'est un art du spectacle...

Laisser voir la part de l'art parfois...entrapercevoir la coulisse du spectacle...

Car un magicien n'a pas de pouvoirs, il n'est pas un Uri Geller, mais un artiste...alors pourquoi pas révéler parfois, et se faire plaisir et faire plaisir au spectateur...

Mais il y a une différence je pense entre un tour de cartes et une illusion de Copperfield par exemple...

Lui ne pourrait dévoiler quoique ce soit...c'est peut-être ça au fond qui en fait un grand magicien...

Bien compliqué tout ça...ma réflexion est loin d'être aboutie...

Thomas a soulevé un point important, j'espère qu'il y aura de nombreuses réponses toutes personnelles.

(Il ne faudra pas que ce soit trop chiant à lire, bon sang j'espère ne pas avoir été chiant !!! Clin d'oeil amical à tous).

Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avons nous vraiment besoin de nous convaincre que la magie ne se résume pas au seul truc ? Franchement, je ne le crois pas. Il n'empêche. Régulièment (et certainement pour longtemps encore) nous éprouvons en tant que magiciens le besoin de réfléchir et de discuter entre nous sur ce thème. C'est cet aspect des choses, qui me donne, personnellement, à réfléchir.

On sait tout ça, et pourtant ... si on en causait encore .

J'ai en fait le sentiment que les effets spéciaux dont dispose le cinéma, le tapage médiatique d'un Valentino ou encore les craintes succitées par les marchands de trucs qui se multiplient dans les galeries marchandes , nous renvoient tout simplement à nous mêmes et à notre exercice (j'allais écrire "travail")de la magie.

Puisque tout le monde connaît les outils il ne nous reste qu'une seule alternative : savoir les utiliser de la façon la plus créative et la plus originale qui soit.. jusqu'à les faire oublier !

Bref, lorsqu'on a besoin de disserter autour du thème "le truc qui ne fait pas la magie" , on se donne, consciemment ou non, un coup de pied au c.., pour que les choses n'en restent pas là et que nous soyons des magiciens et non des montreurs de tours.

Finalement je trouve ça plutôt sain !

Paul Maz

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Total d'accord avec vous. Je m'étais fait la même réflexion quant au cinéma et ses effets spéciaux.

Dans un DVD américain sur l'histoire de la magie Eugene Burger dit une chose très juste (comme d'hab') à ce sujet. Il dit: "plus la magie est mise en scène moins l'explication, le truc, est importante mais si vous enlevez le truc à un tour de magie qui n'a rien d'autre à donner alors tout s'écroule." Conclusion: seuls les magiciens "démonstrateurs" ont de réels soucis à se faire quant au débinage. Malgré tout je crois qu'il faut réagir fermement face à ce genre d'émissions pour situer les limites, comme des parents avec leurs gosses.

Tout en souriant secrètement à l'idée que quelques magiciens paillettes-grosses boites vont souffrir un peu...

Je suis d'accord avec toi Dominique, que 2002 soit une année ou l'on reparte d'un bon pied avec ceux que l'on a boudé ou qui nous ont boudés antérieurement !

Voeux magiques à tous !

Fred D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les magiciens, surtout ceux de canapés, sont aussi farouches quand ils défendent l'idée de secret c'est qu'ils ont loupé un truc au stade anal (celui de la rétention) !

C'est pas moi ki le dit c'est les psys. Et franchement, quand je vois le nombre de trous du culs qui se promènent fièrement dans les milieux magiques je me dis que papa Freud avait pas tout faux !..

Fred D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions en vrac :

1- Si l'on prend un joueur. Ce qui l'intéresse est l'appas du gain, c sûr, mais si on lui donnait l'argent sans qu'il ait à jouer, il n'en voudrait pas.

S'il pouvait jouer, sans espérer gagner d'argent, il ne jouerait pas non plus.

2- On peut reproduire le même exemple avec un chasseur et une forêt sans gibier ou encore sur le gibier sans la chasse.

3- Tout ça pour dire qu'à mon sens, la magie est, pour le spectateur 2 choses : le truc (sur-protégé par le secret) et la magie du numéro présenté. Je pense personnellement que pour un spectateur l'un ne va pas sans l'autre. Si le spectateur connait le truc ou pense le connaître, le numéro perdra un peu de son intérêt pour lui. En ce sens, je pense qu'un Valentino fait beaucoup de tort à notre passion.

4- Le parallèle avec le cinéma et les effets spéciaux, la musique et les notes (12 ?), le domptage et la technique de domptage, ne me semblent pas très à propos dans la mesure où justement il n'y a pas cette protection du secret, ou cette importance qui lui est donnée.

5- Ceci dit, je vous rejoins assez facilement sur l'idée qu'un excellent numéro peut parfaitement faire oublier le "truc" (amnésie volontaire ?).

Voilà.

Bonne fêtes à tous et que cette nouvelle année nous apporte à tous un peu plus de modestie vis à vis de notre art, de la réussite et beaucoup de prospérité.

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...