Aller au contenu

[Spectacle] Close-Up Monthly - Masters of Magic aux Caves le 160107


Kohai

Recommended Posts

Merci Domi pour cet exposé savamment argumenté.

Merci à toi d'avoir pris le temps de le lire.

j'ai l'impression de n'avoir' aucune culture artistique aprés t'avoir lu.

N'exagérons rien ! Signé : un nul en opéra et musique classique, bd, sf, héroïc fantasy, etc.

Je pense également que je vais prendre tous les ouvrages que tu as cité et me mettre à la lecture, histoire de bosser la matière.

Les références des ouvrages auxquels il était fait référence, si ça peut aider :

Magic and Showmanship de Henning NELMS (disponible en anglais à pas cher sur Amazon et en français aux éditions du Spectacle de Strasbourg). LE livre de magie.

A noter que TAMARIZ propose dans "Le Chemin Magique" un approfondissement systématique de la méthode décrite par NELMS.

Les Jours Noirs d'ASCANIO : un des rares livres qui montre ce que devrait être tout livre de magie, l'alliage savamment dosé et de la description technique du tour, et de l'analyse critique de son effet, sa méthode, sa mise en scène.

Les écrits de Tommy WONDER en sont un autre exemple fabuleux.

Ce sont des ouvrages incontournables pour approfondir en magie à mon sens.

Les Entretiens Francis BACON et David SYLVESTER : un ouvrage sur la peinture aux éditions SKIRA qui montre assez bien combien l'artiste alterne les phases de réflexion critique et les phases de création où il se place en "outre-téhorie" disons, où il met en oeuvre un instinct construit (par l'"inutile" critique du travail des autres et du sien propre).

Il y avait une référence aux célébrissimes entretiens Hitchcock/Truffaut mais il faut bien dire que Hitchcock "ruse" assez dans ces entretiens (les entretiens de Jean RENOIR avec la même équipe d'infâmes critiques sont peut être encore plus passionnants).

Quant à R.BARTHES qui a passé sa vie à écrire des critiques "qui ne servent à rien" : Les Mythologies (très, très amusantes à lire et un délice d'écriture), La Chambre Claire (un enchantement sur la photographie) et L'Obtus et L'Obvié (étude plus générale sur l'image). Le reste de ses écrits me dépassent à peu près totalement.

Merci encore, tu ne m'as pas ouvert les yeux, tu as simplement développé mon ouverture

Ben j'espère juste que les auteurs ci-dessus t'apporteront autant de joies critiques qu'ils m'en ont procurées.

Et je me suis laissé dire que les bouquins de François Marie Arouet étaient pas mal non plus ;)

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les références des ouvrages auxquels il était fait référence, si ça peut aider :

Magic and Showmanship de Henning NELMS (disponible en anglais à pas cher sur Amazon et en français aux éditions du Spectacle de Strasbourg). LE livre de magie.

A noter que TAMARIZ propose dans "Le Chemin Magique" un approfondissement systématique de la méthode décrite par NELMS.

Les Jours Noirs d'ASCANIO : un des rares livres qui montre ce que devrait être tout livre de magie, l'alliage savamment dosé et de la description technique du tour, et de l'analyse critique de son effet, sa méthode, sa mise en scène.

Les écrits de Tommy WONDER en sont un autre exemple fabuleux.

Ce sont des ouvrages incontournables pour approfondir en magie à mon sens.

Les Entretiens Francis BACON et David SYLVESTER : un ouvrage sur la peinture aux éditions SKIRA qui montre assez bien combien l'artiste alterne les phases de réflexion critique et les phases de création où il se place en "outre-téhorie" disons, où il met en oeuvre un instinct construit (par l'"inutile" critique du travail des autres et du sien propre).

Il y avait une référence aux célébrissimes entretiens Hitchcock/Truffaut mais il faut bien dire que Hitchcock "ruse" assez dans ces entretiens (les entretiens de Jean RENOIR avec la même équipe d'infâmes critiques sont peut être encore plus passionnants).

Quant à R.BARTHES qui a passé sa vie à écrire des critiques "qui ne servent à rien" : Les Mythologies (très, très amusantes à lire et un délice d'écriture), La Chambre Claire (un enchantement sur la photographie) et L'Obtus et L'Obvié (étude plus générale sur l'image). Le reste de ses écrits me dépassent à peu près totalement.

Ah beh ça va ... j'en ai lu quelques uns alors... Suis aps complétement a la masse non plus...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...