Aller au contenu

[Télévision] Le Petit train de la télé


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Gagné mon cher Winfried !

Il s'agit bien de notre ami.

Maintenant pour être honnête avec toi,

cette famille réunie autour du poste de télé

ne représente pas ma famille directe.

Cette illustration se voulait une pirouette et un clin d'oeil !

Pour tout te dire mon papa (que j'ai la chance de toujours avoir) était contremaître dans l'imprimerie et son uniforme

était tout autre, une espèce de blouse grise du plus vilain effet. Mais bon en tant que tel, il devait quand même diriger les quelques hommes

qui travaillaient avec lui à l'atelier. Un militaire à sa façon !

Par contre, ce qui est amusant (et je l'ai fait inconsciemment en publiant cette foto) c'est que ma maman (que j'ai la chance de toujours avoir)

a failli épouser un officier de marine peu de temps avant de rencontrer l'homme avec lequel elle allait faire sa vie !

Et quatre mouflets !

C'est un truc auquel je pense assez souvent.

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 10 années plus tard...
Le 10/01/2007 à 19:44, bob a dit :

J’ai entamé un gros chantier : la réalisation d’un « remake » en synthèse 3D de ces petits film appelés à l’époque « interludes ». Je pense modéliser la version « petit train de la mémoire », celui où ce n'est plus un rébus qu'il faut résoudre mais un objet à retrouver à partir d'un dessin décomposé en plusieurs parties à superposer mentalement... Bien entendu, le dessin à trouver serait en rapport avec la magie.

Le confinement aura eu au moins un effet positif. Il m'a permis de finir un projet lancé voilà plus de ... 13 ans ! Ce projet est longtemps resté en sommeil, mais je l'avais toujours dans un coin de ma tête.

Le film qui fait un peu plus de 6 minutes est en "p o s t - production". La modélisation est terminée. Il ne reste plus qu'à générer un peu plus de 9000 images au format HDTV, ce qui va prendre une quinzaine de jours.  En attendant la publication sur YouTube, voici quelques extraits :

0300.png.e2eeac2d10af0d6ba2fc9ba39cbab922.png

0187.png.4b8bd3ba7a1d08b4a7057e47b4fa064c.png

0276.png.801c4dbc92773b1095e1b7774d6e536c.png

0491.png.e1ca47d72f36fe6f5f9493b7eff82682.png

0960.png.24ac08fd3ba530b9e57b1759665cbe32.png

0470.png.8edf8fd4e4c4b50f0fd87e3b7ad52444.png

Stay tuned.

Bob

Modifié par bob
VM s'évertue à corriger "p o s t -production" en "message-production" ... c'est pénible et infantilisant
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 22:11, bob a dit :

[...] Le confinement aura eu au moins un effet positif. Il m'a permis de finir un projet lancé voilà plus de ... 13 ans [...]

Malgré les imperfections qui subsistent, je mets aujourd'hui un point final à ce projet. J'ai dû notamment faire un compromis pour avoir des temps de rendu acceptables, ce qui explique que les images soient un peu "bruitées" sur certains plans. Mais il faut savoir s'arrêter un jour. Le court-métrage est d'ailleurs beaucoup plus abouti que ce que j'avais envisagé à l'époque !

Encore merci à Jean-Yves pour la photo qui m'avait permis à l'époque de débuter la modélisation. Depuis 13 ans, beaucoup d'autres ressources ont été mises en ligne, notamment par l'INA qui propose de nombreux épisodes parmi la centaine qui ont été diffusés. Notamment celui du 13 août 1966 dont je me suis inspiré pour le dessin à deviner.   

Je ne sais pas si Maurice Brunot, le créateur de ce petit train, est encore de ce monde. J'aurais aimé lui présenter ce petit film que je lui dédie. Ce type est réellement génial, un vrai magicien de l'image et du trucage à  l'ancienne, comme le "raccord de perspective" qui lui permettait d'incruster son petit train dans des décors véritables. Je suis  sûr qu'aujourd'hui il ferait de la 3D. Découvrez-le dans ce document proposé par l'INA.

La majorité des épisodes a été tournée en noir et blanc. Seuls les derniers sont en couleur, option que j'ai retenue pour cette reconstitution. J'ai respecté le scénario immuable de chaque épisode, à savoir trois passages du petit train avant le passage en gare pour la solution. J'ai cependant un peu diminué la durée qui était initialement de 7mn10.    

La musique est une composition d'Alec Siniavine. On en trouve plusieurs interprétations sur le net et je n'ai pas de certitude quand à la version utilisée par Maurice Brunot (même Shazam ne m'a été d'aucune aide). Il semble cependant que ce soit la version interprétée par l'auteur lui-même.

Bob

  • J'aime 4
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...