Aller au contenu

[Magicien] La magie des pièces de Giacomo Bertini


Lawrens GODON

Recommended Posts

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

...Hello, Giacomo!

Comment vas ?

J'ai reçu ton cd, et comment dire ?

C'est une pure joie !!

Mais comme tu es sur le forum, peut-être écriras-tu un petit compte-rendu à l'attention de nos amis vmistes...autrement, si tu es d'accord, je veux bien le faire pour toi...

En tout cas, je peux vous dire que c'est une magie très fine dans sa conception, très pointue dans son timing, et très difficile à maitriser techniquement...j'ai bon, giacomo? lol

J'ai quelques questions techniques à te demander, je fais ça par mail...

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent!

pour moi ca va bien mon ami, et heureux que vous appréciiez mon travail!

Si vous voulez vous pouvez écrire n'importe quelle chose sur ce que vous avez vu. Vous pouvez écrire mieux que moi en français !

Vous avez raison, mon technique est pas facile, mais je crois qui les nouveaux techniques sont de plus en plus difficiles, mais tous avec la pratique devient plus facile!

Bonne soireé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Salut tout le monde !!

Giacomo, je me lance avec un petit compte-rendu de ton CD...Je pense que ça donnera quelques indications utiles à nos amis amateurs de pièces, sans toutefois rien révéler !

Tout d'abord, il s'agit d'un CD lisible sur ordi uniquement, qui ne marche pas sur un lecteur de salon...important à savoir, ça peut éviter des frais de réexpédition...

Giacomo présente sa magie sous forme de petits films au format .wmv, dont le doublage-son est assuré par Steve Draun (en anglais) ; on entend en fond sonore la voix de Giacomo qui commente les tours et explications en italien.

Extras :

Giacomo effectue une routine pour Jon Racherbaumer...l'occasion de voir en situation les différentes techniques expliquées...

Plus une petite visite guidée de musées et villes italiens, avec la voix-off de Steve Draun qui nous retrace l'historique de sa rencontre avec l'artiste et la réalisation du CD...

Ensuite, les choses sérieuses commencent...

Je ne plaisante pas : l'accès à la magie de Giacomo est extrèmement difficile.

En effet, non seulement les techniques demandent beaucoup d'engagement "digital", mais encore elles doivent être réalisées parfois à la vitesse de l'éclair, sous le nez des spectateurs!

Mais que cela ne soit pas décourageant : comme le dit G.B., la pratique assidue permet de réaliser ses techniques, si difficiles soient-elles.

Tools/Tools explanations (outils) :

Edge Grip Production :

Paume vers le public, production de 4 pièces successivement, en éventail.

C'est peut-être la technique la plus difficile de tout l'arsenal de Giacomo...

Jonathan Townsend, qui fut à l'origine du concept "3-fly" entre-autres, a publié une technique similaire.

Le genre de technique qui vous font désespérer de vos doigts, mais qui au final (et après beaucoup de pratique) s'avère inestimable...

Pinky Display/Pinky Load/Pinky Steal :

Ces trois techniques devraient procurer des heures de joie (et de sueur) à celui qui les étudiera!

Le Pinky Rest, l'empalmage à la volée, le jeu avec l'inertie et la pesanteur sont à la base de ces mouvements extrèmement convaincants, grâce auxquels vous pourrez successivement montrer vos mains vides, charger invisiblement une pièce dans la main opposée, ou voler invisiblement une pièce se trouvant dans la main opposée...

Ajoutez-y une bonne dose de rythme et de misdirection, secouez, dégustez!

Shift Pass (transfert à la volée) :

Pour utiliser avec efficacité cette technique incroyable, vous devez d'abord connaitre (sur le bout des doigts) votre empalmage classique "à la volée"...

En effet, le passage et la mise à l'empalmage dans l'autre main sont quasiment simultanés !

Utilisé à bon escient, ce transfert d'une main à l'autre ne peut que laisser une forte impression de vacuité dans l'esprit du public (magiciens compris), tout en étant en soi un geste "misdirectif" (allez hop ! - un néologisme dans la foulée!)...

Shuttle Pass (passe navette) :

Une très jolie variante du célèbre mouvement popularisé par David Roth.

On appréciera tout particulièrement le minimalisme des mouvements nécessaires...

Slide Pass/Slide Pass Production (passe navette volante):

Il s'agit là d'une fantastique illusion de "lancé" d'une pièce d'une main à l'autre, dont les applications sont multiples : production, change...

La gestuelle est très pure, et comme tout ce que présente Giacomo, très fluide.

Sur le plan technique, la maitrise du "pinky rest" (équilibre de la pièce sur le bout du petit doigt) est obligatoire...et omni-présente dans le système de manipulations de G.Bertini.

Pour un cartomane, le pseudo-équivalent serait la maitrise du pinky-count (comptage au petit doigt) !!! lol

Tricks/Tricks explanations (routines) :

Florentine assembly :

Une routine de matrix à 4 pièces, 2 cartes très efficace...avec effet "Reverse" en final, plus la transformation des 4 pièces en pièce jumbo...Cette dernière transformation est proprement hallucinante!

Portable Hole 1 et 2 (le trou portable) :

Sympathiques exercices de style autour de ce thème classique popularisé, une fois de plus! - par D. Roth...

Tout l'arsenal est présent lors de l'exécution des routines : une véritable leçon de timing et de misdirection !

Spellbound :

La version de l'auteur de ce grand classique...

Stand-up Coins Across :

Passage successif de 4 pièces d'une main à l'autre.

La section "Tricks Explanations (explications)" explique bien entendu l'ensemble des tours démontrés.

En conclusion, et avant de retourner bosser mes pièces, je dirais que la magie des pièces de Giacomo Bertini est idiosyncrasique ...Quoi?

Je m'explique : Prenez Slydini, par exemple. Sa magie était totalement raccord avec son être. bien. Inutile d'essayer de "devenir comme Slydini", n'est-ce pas? On est d'accord.

Le cas est similaire chez Giacomo Bertini : vous pouvez retirer de grands bénéfices de son travail, mais vous ne pourrez pas être G.B !!

Ce qui n'empêche pas de synthétiser un travail, et de l'adapter à son oeuvre, reproduisant à nouveau le cycle de l'appropriation d'un mouvement, dans un élan de créativité passionné...

A bon entendeur, salut !

Et merci à toi, Giacomo, pour partager ton savoir-faire et ton expérience!

Joyeux Noël à tous! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Hello !

Petite rectification après une conversation avec Giacomo :

Jonathan Townsend, qui fut à l'origine du concept "3-fly" entre-autres, a publié une technique similaire.

Je cite (j'ai juste modifié certains termes par rapport au français de Giacomo) :

"La technique de Jonathan est différente de ma technique. Lui exécute un change entre deux pièces de monnaie.

Je n'ai connu ni Kainoa ni Jonathan quand en 1999 j'ai édité ma technique.

Kainoa n'avait toujours pas édité ses notes, et je crois que personne n'a su sur les écrit de Jonathan (mais qui a acheté quelqu'un des manuscrits de Jonathan?).

Cependant j'ai édité officiellement edge-grip production avant Kainoa et la technique de Jonathan (1999)."

Voilà les amis, c'est tout pour l'instant!

Joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...