Aller au contenu

[Quizz] Ca touche: ça touche pas ; Ca touche pas: ça touche


Aloïs BOYET

Recommended Posts

« Ça touche » dès lors qu’on use d’une consonne labiale.

Les lettres concernées par l’énigme sont en général m, b et p mais il en existe au moins deux autres à ma connaissance qui peuvent « toucher », le v (dans vent, mais pas dans venir) et la lettre f (dans fichtre mais pas dans folie). « Ça touche », mais pas lèvre à lèvre : ce sont les dents de la mâchoire supérieure qui entrent en contact avec la lèvre de la mâchoire inférieure. Plus précisément, on appelle ces lettres des consonnes labio-dentales.

Donc selon moi « Geneviève de Fontenay » ça ne couche pas, certes, mais ça touche. Et avec les dents ! ;)

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
« Ça touche » dès lors qu’on use d’une consonne labiale.

Les lettres concernées par l’énigme sont en général m, b et p mais il en existe au moins deux autres à ma connaissance qui peuvent « toucher », le v (dans vent, mais pas dans venir) et la lettre f (dans fichtre mais pas dans folie). « Ça touche », mais pas lèvre à lèvre : ce sont les dents de la mâchoire supérieure qui entrent en contact avec la lèvre de la mâchoire inférieure. Plus précisément, on appelle ces lettres des consonnes labio-dentales.

Donc selon moi « Geneviève de Fontenay » ça ne couche pas, certes, mais ça touche. Et avec les dents ! ;)

C.G.

J’ajoute le w (dans wagon par exemple) qui « touche » de façon non purement labiale mais labio-dentale (me semble-t-il...).

Je ne connaissais pas l'expression "consonne alvéolaire" découverte ce jour :

Signification : Consonne prononcée au niveau des dents en utilisant la langue.

Origine : Ces consonnes se forment au niveau des alvéoles des dents de la mâchoire supérieure, d'où leur nom. Le français comporte plusieurs consonnes alvéolaires, telles que le t, le d ou le n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...