Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Projet de monter une conférence/démonstration/spectacle (je ne sais pas encore le format) sur les escroqueries et jeux de rue pour séminaire, anniversaire, afterwork, soirée privée, apéritif dinatoire...

1 - Dans le but de divertir

2 - De les mettre en garde de ne jamais jouer dans les foires ou les rues car on se fait toujours arnaquer !

Pour le moment , j'ai prévu bien entendu une partie historique des jeux d'arnaque + une partie démonstrative (5 démos, mais, idéalement il m'en faudrait 1 ou 2 plus :

1 - Bonneteau (Version M. Skinner ou M. Ammar ou Stand-up Monte de Garret Thomas )

2 - Fast & Loose (La Chainette) (Version Paul Daniels dans The Gambling with Chain

3 - Quick Poker (Version Seul contre tous – Magix Unlimited – livret – Richard Vollmer

4 - Jeu de NIM (avec allumettes ou pièces) 

5 - Gobelets (Version 3 gobelets + 1 seule balle) Manque de référence sur ce dernier !!!

Avez-vous quelques idées (effets et références) ?

Au plaisir de vous lire.

Très amicalement

Bruno

 

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bonjour Bruno,

je n'ajoute pas pour le moment d'autres idées, mais une remarque concernant les bonneteaux nommés et ça ne reste que mon humble avis: ils me semblent beaucoup trop puissants et avec un minuscule ratio effort manut/ effets impossibles tout azimut, alors que tu fais de la prévention déguisée, je verrai plutôt un bonneteau classique avec manip classique comme celui de notre Dai Vernon classique.

Edit: chouette initiative 

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le

Bonjour Frédéric,

D'accord avec toi, le bonneteau classique (3 cartes) est plus approprié pour la démo. Du coup, je vais le travailler.

Des références de travail sur le bonneteau avec 3 gobelets et 1 seule balle ?

Si tu as d'autres idées d'effets, je suis preneur.

Très amicalement

Bruno

Publié le

le sujet est peut-être encore un peu trop large. Tout dépend de la durée du show que tu veux faire. Mais la psychologie et "l'ambiance" entre arnaque de rue et escroquerie de foire est assez différente à mon sens. Il faudrait peut-être te recentrer sur l'un ou l'autre.

Pour te donner de l'inspiration, je te conseil de voir ou revoir les émissions "The Real Hustle". Notamment un épisode consacré à Coney Island.

Tu peux également lire The Art of the con de Paul Wilson qui est assez intéressant.

Il y a le VM live #247 sur la magie de l'arnaque proposé par @Thomas REMBAULT. Passionnant du début à la fin.

Je te conseil également la lecture The Bammo Flim-flam Conglomeration de Bob Farmer. Ce livre est un recueil des colonnes qu'il tenait dans les revues MAGIC et Genii sur les paris de Bars et les petites arnaques.

Toujours pour l'inspiration, il y a des biographies sur Titanic Thompson qui sont incroyables d'anecdotes

Je t'ai donné essentiellement des références outre atlantique, mais tu peux également lire Triche et arnaque du Jean Merlin Magic History Day 2015. Il y a un article de Jean Regil : "les arnaques de foire".

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Publié le
il y a 48 minutes, Bruno LAMOUR a dit :

Des références de travail sur le bonneteau avec 3 gobelets et 1 seule balle ?

Alors mon propos se voulait à rester dans le thème des cartes, le ' 3 card monte' de DV est présent en globalité dans son livre ' Further inner secret of card magic'. De mémoire il y met une petite tirade de circonstance ( Je rappelle néanmoins qu'on est en 1962, et qu'un travail de réécriture et d'actualisation est nécessaire pour s'en emparer pleinement. Sinon c'est full kitschland. Et pourquoi pas? )La littérature reste exhaustive sur la question sinon.

Pour les gobelets, je ne peux pas te renseigner Bruno.

Publié le

 

Il y a 10 heures, Antoine SALEMBIER a dit :

Et puis le livre pas de pitié pour les poires !

En complément....MAD MAGIC N°50....La chaine, le bonneteau, histoires et anecdotes, le gambit  des montres...et plein d'autres...à consulter impérativement pour ta conférence..

Et dans le genre démonstration de pouvoir/spectacle  pouvant déboucher sur une arnaque genre vente de livrets et autres amulettes...la "cane insoulevable" des bateleurs de foire reprise avec un crayon par Barrie Richardson...voir son livre Rappels..."le crayon de Messmer" page 27 à 33 (Messmer le fondateur du Mesmerisme... pas le canadien....)...très fort...!!!!!! 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Encore une excellente vidéo de Kevin Finel ! 🙂 Notre sympathique hypnothérapeute explore, cette fois-ci, la théorie de la simulation (ça devient vraiment à la mode !). Entre 15:45 et 17:50 petite critique du livre de Loïc Hecht avec un "petit détail qui alerte très tôt" dans l'ouvrage (qui m'a alerté aussi et qui aurait assurément alerté @Christian GIRARD 😀). Sinon j'aime bien les expériences proposées tout au long de la vidéo... Particulièrement l'expérience du vertige de la réalisation à 26:15 🙂
    • Ca ne peut être qu 'EXCELLENT !!!! 😃
    • « L'incroyable fortune de l'ostéopathe accusé d'emprise sectaire » « Un ostéopathe accusé d’avoir abusé de la faiblesse de 51 clients pour les dépouiller de millions d’euros, dans un contexte d’emprise sectaire, est jugé à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Paris. Pour ces faits qu’il conteste, sa défense y voyant le procès « des bienfaits des médecines alternatives et de la méditation », le prévenu encourt cinq ans de prison. Avec son discours ésotérique aux accents spirituels, son omniprésence et ses injonctions culpabilisantes, Antonino Mercuri « fonctionnait comme un dealer avec un drogué », a résumé un ex-patient, désenchanté et ruiné. […] une expertise psychiatrique, qui note « la personnalité narcissique du sujet, marquée par une image grandiose de lui-même, par le besoin de se sentir meilleur et de vouloir dominer les autres, tout en les méprisant » et émet l’hypothèse d’une volonté de « revanche sur la vie ». » Source et article complet :  https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/13-millions-d-euros-et-50-biens-immobiliers-a-paris-l-incroyable-fortune-de-l-osteopathe-accuse-d-emprise-sectaire_64909567.html
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8546
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémy LE BRAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.5k
×
×
  • Créer...