Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La profession de Magicien encore mal reconnue même par les médias


Recommended Posts

Bonjour

Petite réflexion du matin, grand fan du groupe de Rock "Queen" j'avais enregistré le documentaire "Bohémian Rhapsody" sur TMC. Ce matin, peinard, je le regarde  et je remarque qu'il y a entre autres  tout au long des témoignages d' @Eric ANTOINE et "qu'est-ce que je m'aperçois-je" qu'en dessous de son nom il est indiqué comme profession: "Humoriste" et non "Magicien". C'est là qu'on se rend compte que le chemin est encore long vers une reconnaissance de cette belle profession artistique. Mais heureusement ce bon Freddy nous donne la solution:

"Et nous avons l'intention de continuer
Encore et encore et encore
Nous sommes les champions - mes amis
Et nous continuerons de nous battre
Jusqu'à la fin
Nous sommes les champions
Nous sommes les champions
Pas de temps pour les perdants
Car nous sommes les champions du Monde"

Allez pour le plaisir des fans

 

 

Et pour le documentaire c'est par là

https://www.tf1.fr/tmc/bohemian-rhapsody-la-veritable-histoire-de-queen/videos/bohemian-rhapsody-la-vraie-histoire-de-queen-08240458.html

Bonne journée

Philippe

 

 

  • Merci 2

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

En même temps, Eric Antoine est-il un magicien ?

Ne serait-il pas plutôt un humoriste dont le thème de ses spectacles est la magie ?

Ne préfère-t-il pas lui-même être catalogué d'humoriste ?

Est-il connu du grand public pour ses illusions ou pour ses gags, sa personnalité et son "Tu te calmes ! Ne passe pas devant la star..." ?

On se plaint que la "Magie" ne soit pas un art pleinement reconnu en France, au même niveau que la musique, la peinture ou la comédie.

Mais, en même temps, quand je vois des magiciens passés sur le grand écran ou sur les réseaux sociaux, l'immense majorité (pas tous), se contente de présenter des "tours commerciaux" créés par d'autres, mais ne présente jamais des effets personnels, construits, réfléchis.

Si, en France, le grand public avait droit plus souvent à des prestations plus travaillées, des tours plus "intellectuels" ou sophistiqués (ex: lien ci-dessous) et qu'on cessait d'employer des termes enfantins comme "Magie" ou désagréables à l'oreille comme "prestidigitation" pour préférer celui d'"illusionnisme" (comme les anglais qui parlent de "conjuring"), cet art serait, je pense, beaucoup mieux considéré.

 

Il y a en quelque sorte une contradiction chez certains artistes illusionnistes, entre la volonté que leur discipline demeure "populaire"/"bon enfant" et celle de recevoir les lettres de noblesse.

Cette discipline était autrefois considérée comme un "jeu de mains, jeu de vilains". Ce n'est qu'à compter du jour où Jean-Eugène Robert-Houdin, bourgeois, fils d'horloger, a présenté ses tours à la haute société, que cet art a commencé à être mieux perçu par le public.

Il faut quand même terminer sur une note positive. Aujourd'hui, je trouve que l'on met en avant des illusionnistes Francophones de grande qualité (ex: Klek Entos, Antonio Bembibre) dont les numéros peuvent aisément être perçus comme de l'Art avec un grand A. Ce sont juste les émissions dans lesquelles passent ces numéros qui viennent un peu ternir l'ensemble et font fuir un certain nombre de personnes (ex: Vendredi tout est permis avec Arthur...). 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que vous croyez ??? Notre "microcosme magique" n'a aucune legitimité !! On en est encore au magicien avec sa cape , son chapeau haut de forme et le fameux lapin qui en sort !!! 🤣

 

Nous nous faisons des illusions (jeu de mot) si nous pensons que nous sommes reconnus comme tel . La preuve  , : Une pub actuelle sur la TV  " si tous les arbres de Noel se passaient comme cela .... ( image  suspension GI ) mais en réalité c'est plus comme ca ( image minable d'un pseudo magiciens de très  bas de gamme )  Autre , puB sur panneaux  des 3m par 4    "Il ne faut pas sortir de son chapeau (ref aux magiciens) blablabla "

 

sans oublier qu'avec les fetes de noel on entend souvent : Ah non pas de magiciens , ca n'interesse plus les gamins blablabla

 

Quand Patrick Sébastien a été viré du PGCDM , j'ai essayé de mobiliser la communauté  magique, sans grand succès  car on ne voyait pas l'interet alors que LUI , amenait une image moderne de la magie . je me referais d'ailleurs à une phrase de M. BOUGLIONE ou GRUSS ( je ne sais plus) qui disait : "qu'on parle en bien ou qu'on parle en mal du cirque , l'important c'est qu'on en parle"  car eux aussi ont eu leur heure de gloire à la télé   (  cirque de montecarlo et autres) 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Christophe, ce n'était pas le sujet de mon message relatif a l'interview de Benamran. Mais pour faire court : tu sais bien que tout cela est très complexe et occupe les réflexions de nombreux théologiens depuis des siècles, on ne sera jamais aussi précis (ou imprécis) qu'eux sur ces sujets. Il faut à chaque fois prendre des présupposés, commençons par celui de l'existence de la Vierge. De quoi ou de qui parle-t-on, d'une personne dont la réalité historique est avérée ou d'une créature inventée de toute pièce ? L'Immaculé Conception est un dogme, donc se réfère à une sorte de particularité artificielle conçue par quelques esprits (Pie IX et quelques autres sans doute) et attribuée à une personne qui peut n'être qu'un mythe. Ainsi cet attribut (ou cette qualité) a été octroyé à Marie pour l'exempter de la tache du péché originel mais toujours avec des circonvolutions qui rendent l'analyse confuse (à nos yeux). Par ailleurs, en cherchant un peu sur le Net je lis (mais sans connaître la valeur de l'article, c'est juste pour prouver que la question se pose) : « Rien dans les Évangiles n’évoque les origines familiales de la Vierge : on n’y découvre ni le nom de ses parents ni la manière dont elle fut conçue. » On y évoque ensuite des parents infertiles (donc qui ont des rapports sexuels non fructueux), un mari qui part quarante jours dans le désert et qui à son retour trouve sa femme fertile (Faut-il comprendre enceinte ?) : https://fr.aleteia.org/2017/07/24/comment-a-ete-concue-la-vierge-marie/ Ah, j'ajoute ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nativité_de_Marie Je ne tiens pas à rentrer plus dans le débat car, tout en respectant les croyances de ceux à qui ces histoires parlent, il est bien évident qu'un regard de sceptique n'accorde aucune valeur de réalité à tous ces enchevêtrements de situations inconcevables.  Revenons au sujet. Quel est ton avis sur le "Dieu" non lié à une idée religieuse de Benamran et aux arguments de ce dernier ? 
    • Attends attends ! Décision papale, ça veut dire que paf, le pape a décidé un truc et c'est devenu une vérité ? Le pape a changé l'ascendance de Marie du jour au lendemain (mais elle descend de qui alors), ou bien il a révélé une vérité inconnue à ce moment là ? Et dans ton lien je vois que tu disais en 2018 après JC :  Ah mince ! En fait, non seulement Marie a conçu son fiston en restant vierge (les spermatozoïdes, ça se faufile partout ces bêtes là) mais en plus, la grand-mère non plus n'a pas eu de sexe ? Et la mère de la grand-mère ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8018
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.4k
×
×
  • Créer...