Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Morale et arithmétique du mercredi 26 juillet 1910


Invité

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Un petit garçon affirme : « J’ai autant de frères que de sœurs. »
Sa sœur répond : « J’ai deux fois plus de frères que de sœurs. »
Combien y a-t-il d'enfants dans cette famille ?

Pour le coup, je la trouve beaucoup moins redoutable et alambiquée pour les mêmes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 28/07/2023 à 23:18, Frédéric HÔ a dit :

ça en deviendrait presque pathologique cette utilisation systématique de ChatGPT

D'autant plus que « Bard et ChatGPT diffusent toujours autant de fake news, selon une étude » :

https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/bard-et-chatgpt-diffusent-toujours-autant-de-fake-news-selon-une-etude-1969475

 

« En mars, ChatGPT-4 a produit des contenus intégrant des fake news dans 100 % des cas »

« Bard est prudent et fournit parfois ses sources mais Chat-GPT s’avère plus « persuasif et sournois ». Aucune des deux IA ne fait en tout cas le tri entre des sources fiables et d’autres plus douteuses, comme des sites conspirationnistes. »

https://www.20minutes.fr/high-tech/4048786-20230811-chatgpt-bard-relaient-beaucoup-trop-fake-news-etre-sources-fiables-selon-etude

 

 « Or certains se servent déjà des deux chatbots comme source légitime. »

On en a déjà eu hélas la démonstration dans VM !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 10:12, Christian DELAMORINIERE a dit :

En 2023, les écoliers ne se cassent plus la tête, ils demandent à ChatGPT

J'espère que non !

On peut légitimement supposer que l'objectif des professeurs qui posent ce genre de problèmes n'est pas de connaître les âges respectifs des protagonistes, mais de développer les capacités de réflexion de leurs élèves.

Or, en demandant à ChatGPT (de mon temps, on demandait à Agnan, mais le principe est le même), on obtient certes la réponse, et même le raisonnement, mais on n'utilise pas son cerveau. La compétence "copie servile" a-t-elle autant de valeur que la compétence "réflexion" ? J'en doute... (du moins, tout dépend de la carrière qu'on veut embrasser : moine copiste ou ingénieur...)

Par ailleurs, je pense qu'il faut préciser une fois de plus que ChatGPT n'est pas une intelligence artificielle, mais un modèle de langage. Pour l'anecdote, un psychologue finlandais a essayé de lui faire passer un test d'intelligence. Le programme s'en sort très honorablement, avec un QI de 155, mais le psychologue note quand même qu'il a été incapable de répondre à la question "qui est le père des enfants de Jean ?" (comme quoi c'est bien beau de savoir calculer l'âge de Jean, mais ça ne fait pas tout !)

A titre personnel, j'en déduis que le test, étalonné sur un échantillon humain, n'est pas adapté à mesurer l'intelligence d'un programme. Et que l'intelligence ne se résume pas à accumuler des connaissances pour les reformuler.

Et, plus globalement, qu'il ne faut pas perdre de vue l'objectif de l'école, qui est d'éduquer et de former, et non de collecter des données.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 06:41, Christian DELAMORINIERE a dit :

Continuer à utiliser Google à l'ancienne face à la rapidité de ChatGPT n'est qu'une question de génération.

Au niveau qui nous concerne ici sur VM, je dirais que c'est un problème de communication certain de répondre plus que fréquemment avec un copié / collé de ChatGPT.

Ce que l'on aime dans les échanges humains, c'est aussi la spontanéité, le point de vue toujours très personnel que l'on peut avoir les uns et les autres sur différents sujets !

Notre personnalité et nos convictions forgées par nos expériences, notre vécu, notre parcours.

  • D'avoir un copié / collé d'une intelligence artificielle qui restitue des savoirs stockés dans des bases de données lorsque l'on échange nos points de vue ; ça va juste nous mener à une bataille de sources au lieu d'une confrontation d'idées.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alx a dit :

il ne faut pas perdre de vue l'objectif de l'école, qui est d'éduquer et de former, et non de collecter des données

     Il va se passer avec ChatGPT ce qui s'est passé il y a quelques années avec la calculatrice. Elle est devenue un outil qu'on apprend à utiliser en classe. Les dernières calculatrices scientifiques graphiques sont même programmables en python et ont un "mode examen" pour pouvoir être utilisées au bac. Le résultat évidemment est que de très nombreux élèves connaissent à peine leurs tables de multiplication !
     Chaque nouvel outil technologique apporte son lot de changement et le but de l'école est d'apprendre à utiliser ces outils dans un monde qui les utilisera de toute façon pour gagner en productivité.

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec la calculatrice est intéressante.

Effectivement, les écoliers apprennent à s'en servir pour aller plus vite. Et effectivement, c'est utile dans une certaine mesure. Mais tu as raison de pointer le revers de la médaille : de plus en plus de gens ne connaissent pas leurs tables de multiplication, et sont incapables de réaliser des opérations simples de calcul mental.

Pourquoi ? Parce qu'ils ont confondu un outil qui permet de gagner du temps avec un outil qui permet d'éviter de réfléchir.

Avec ChatGPT (et consorts : je n'ai rien contre ce logiciel en particulier), nous sommes confrontés au même dilemme. Et visiblement, certains sont déjà prêts à commettre la même erreur...

Pourquoi les écoliers apprennent-ils à poser une multiplication ? Pour connaître le résultat ? Bien essayé, mais non : si c'était le cas, on leur apprendrait dès l'école primaire à utiliser une calculatrice. Non, c'est évidemment parce que ça leur permet de comprendre les ressorts mathématiques élémentaires qui la sous-tendent, et dont l'assimilation est indispensable pour pouvoir un jour lire l'heure ou payer sa baguette (dans les rares boulangeries où un automate ne se charge pas encore de cette "corvée" pour eux...).

De même, pourquoi les élèves apprennent-ils à disserter ? Pour le plaisir des profs en manque de lecture ? (Quand on a lu tous les classiques, il nous reste heureusement les perles des lycéens !)  Non, c'est évidemment parce que cela leur apprend à structurer leurs pensées, à échafauder des raisonnements et à argumenter. Le genre de choses qui leur permettront de remettre en question ce qu'on raconte à la télé et sur les réseaux, et d'exercer leur libre-arbitre.

Alors bien sûr, ChatGPT, c'est la bonne note assurée... à court terme. Mais c'est aussi la mise en place d'un lien de dépendance extrêmement fort : que feront-ils, quand ils auront besoin de réfléchir sans IA ?

Quand je vois des gens sortir leur téléphone pour faire des calculs aussi élémentaires que partager l'addition au restaurant, je m'inquiète de ce que l'humanité va devenir, à force de "progrès"...

 

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Quand je vois des gens sortir leur téléphone pour faire des calculs aussi élémentaires que partager l'addition au restaurant, je m'inquiète de ce que l'humanité va devenir, à force de "progrès"...

     Quoi qu'on fasse, en 2300, le niveau des océans aura augmenté de 5 mètres, c'est plutôt à ce niveau qu'il faut s'inquiéter !

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Dans quel but pratiques-tu ou pratiquais-tu la magie ? Les spectacles ? J'imagine que tu es ou devais être animé par la passion de ton art ? Que tu avais envie de la partager et de la faire vivre ? J'ai du mal à comprendre que tu fasses rimer magie et isolement... Bien le bonjour mon cher adepte des sciences occultes et de balles mousses ! Piochez une carte et cachez cette balle dans votre main gauche... Comment ? Vous révéler les secrets et mystères de mon art ? Boarf aller ok pour cette fois mais je dois vous prévenir, je devrais vous éliminer si je vous révélais mon secret... Ce fut un réel plaisir de partager ce moment unique avec vous, je sens que vous avez une sorte d'affinité particulière avec la magie, je me trompe ? =D Bonjour mes chères vitim... AMIS ! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de quelque chose qui, j'en suis sûr, va réveiller en vous un sentiment disparu depuis bien longtemps ; alors écoutez attentivement ce qui va suivre ! ... Ce sont quelques exemples de partage avec des gens que l'on peut avoir en magie, très très très souvent, point de départ à une sorte de complicité. Et dans un cadre famille / amis, permet de resserrer les liens qui peuvent nous lier les uns aux autres... Ça ouvre des discussions, des échanges, de l'intérêt pour autrui.
    • Bonjour.   Mickael MCD, Otto. Vous avez de la chance. La magie vous aide dans la vie de tous les jours. Je vous envie.   Pour revenir au fait de poster des vidéos sur Youtube. Christian GIRARD. Vous avez mis un émoticone "embarrassé" sur mon message. Je me permets de vous poser la question : Pourquoi ?
    • Hellooo ! Déjà mille mercis à @Jean-Manuel (Cervier) et @Benoît ROSEMONT pour vos gentils mots ET vos contributions/aides/sources pour ce projet !! ❤️ Et tant que j'y suis : ok ok, dans le live VM je dis que la méthode impromptue de Cerv' est un poil trop compliquée pour moi, mais que des esprits un peu plus matheux que moi (la barre est basse, soyez rassurés...) peuvent clairement s'en servir... Et du coup, Cerv' m'a chopé sur Zoom et guidé pas à pas et... OK, en fait y'a pas de math, c'est juste moi qui me compliquait les choses dans mon ptit crâne de piaf 😄 Ensuite, merci pour les retours sur ce projet ! (je reçois des messages de remerciement d'avoir déterré ce principe, et même des routines complètes 😄 ) Ravi de voir que mon travail de recherche plaise !! 🤗 @Willo OVD : En fait, ce dont @Franck GODARD c'est le TOME 2... Pour résumer (désolé pour la digression), il y a 5 livrets en anglais, dont j'ai acheté les droits pour les faire traduire en français... Et pour ne pas les publier un par un, j'ai décidé de tout regrouper...puis de diviser en deux tomes... Du coup : dans le tome 1 (déjà publié), il y a les livrets N°1, 2 et la première moitié du 3... Et dans le tome 2 (à venir... un jour... prochain...?) il y aura la deuxième moitié du livret N°3, le 4 et le 5 ! 🙂 Mais j'ai été pris pas d'autres projets (Notamment... une traduction de toutes les publications de George B. Anderson, que je traîne depuis 2018... 😅 MAIS que je viens de finir ! PFIOU. Maintenant... mise en page, illustrations, annotations et... yeah, il sera prêt...), du coup le tome 2 d'Horwitz va devoir attendre encore un peu... Mais qui sait... peut être fin 2025 ? 😉 Mais pour le moment ma priorité est sur Anderson ! Voili voilou, désolé encore pour la digression... Pour en revenir à Concept#1, je sais que je l'ai déjà dit mais... la versatilité de ce principe est assez ouf. Hier je bossais encore dessus et j'me suis dit que... il serait possible de faire venir 3 spectateurs sur scène (dont vous ne connaissez rien), vous avez un bol avec 5 "pierres semi précieuse" et selon leur signe astro chaque spectateur doit prendre une pierre et la mettre dans sa poche. Pendant ce temps là vous aviez le dos tourné ou vous étiez hors de la pièce. Vous revenez et... vous pouvez dire qui a quelle pierre pour enchaine sur une divination du signe astro de chaque spectateur... Il me manque encore quelques détails, mais globalement tout est faisable plutôt facilement... Et comme toujours avec ce principe : sans électronique, sans complice... (et vous pourriez le préparer en impromptu en soit ! Hein @Jean-Manuel (Cervier) 😉 )   Amic', Ju'
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel BESSEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.2k
×
×
  • Créer...