Aller au contenu

[Spectacle] Alexandra DUVIVIER au Double-Fond le 131006


Gaëtan BLOOM

Recommended Posts

Bonjour à Tous !!

Etant donné les messages reçus (par mail et téléphone au Double Fond), j'ai le plaisir de vous annoncer que vous pourrez voir Alexandra dans son nouveau spectacle "Entre Vous et Moi" tous les samedi de:

DECEMBRE, JANVIER et FEVRIER !!

Donc il faudra réserver pour les samedi soir de MARS si vous voulez revoir "Seule" !!

Sinon, en nouveauté de chez nouveauté, et dans très peu de temps sur le site www.doublefond.com, vous pourrez la voir en duo avec Dominique dans " De Très Près " les 24 janvier, 14 février (en amoureux !?) 28 février, 14 mars et 4 avril...

Mais là, ça fait beaucoup à retenir !!

Donc de toute façon, vous connaissez le n° du Double Fond pour réserver : 01 42 71 40 20 !!

Bonne magie à tous !

Estelle

Service Résa du Double Fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Super pour un père de voir que sa fille est devenue une vraie artiste, reconnue par ses pairs.

Vous devez imaginer ce que peuvent engendrer des réactions de ce type...

Nous avons travaillé longtemps pour obtenir ce résultat. De plus ce 9 novembre est une date qui marque, surtout si l'on pense à 2005, période d'écriture, de mise en scène pour moi et d'intenses manipulations nouvelles pour Alexandra qui avait sur le dos des routines difficiles à digérer tant elles étaient diverses et variées. Et puis ce 9 novembre 2005 est aussi le jour de mon attaque cardiaque. Un anniversaire en quelque sorte. Le jour où ma fille fut assez anéantie par la vue de son père, un peu affaibli à ce moment, en effet. Moi, je légumais un peu dans ce lit inconnu, la voyant un peu désemparée de voir son père allongé, pour une fois !

J'ai perçu dans son regard que nos travaux, ce nouveau spectacle dans lequel je croyais plus qu'elle alors, était en train de devenir sans importance à ses yeux. Il n'existait plus. J'ai dit quelques phrases d'encouragement pour qu'elle continue sans moi, en attendant que je me retape. J'ai vu des signes d'acquiescement, juste polis, et un sourire entendu. J'ai compris qu'il devait être trop tôt pour rendre mon tablier. Alors je me suis accroché. Surtout ce fameux 9 novembre j'ai arrêté de fumer. Aidé par la vision de perdre toute vie au premier degré, il est vrai ! Cette date n'est pas devenue comme pour certains le signe de ne penser qu'à reprendre une clope à la première occasion. Le truc où tu te dis "ça fait 6 mois, 12 jours 18 heures 15 minutes et 32, non 33, attends 34 secondes que j'ai stoppé cette merde de tabac de mes c......s".

Si je parle de ces événements ce n'est pas trop pour elle, quoi que...Pas pour vous parler de ma petite vie ordinaire d'ancien malade, mais plus pour ceux qui sont accros à cette daube de tabac et qui aimeraient s'en défaire au plus vite.

Je n'attaquerai pas ceux qui n'ont pas encore compris pour le tabac. J'ai fumé 40 ans et je sais ce que cela peut faire de se sentir anormal parce qu'il n'est pas bien de fumer. Fumez. Continuez de fumer. Quand vous commencerez à avoir un gros doute dans votre amour: lisez ce post il vous aidera peut-être. Voilà pourquoi j'écris aujourd'hui.

Depuis l'âge de quinze ans je clope comme un cinglé. Pour faire comme tout le monde au début. Un signe de virilité, d'appartenance, certainement. Ne buvant pas, je m'étais dit (connement) que ce serait plus "jouable" si au moins je fumais, pour remplacer l'alcool ! Pour ne pas être trop différent, quoi ! Au début on cherche à ne pas être "trop" différent. On ne vit que pour se différencier mais on désire ressembler à tous ses copains et copines !

Je ne vais pas raconter mon parcours de fumeur en détail: imaginez que j'ai presque tout fait avec une cigarette au bec. Le récit serait trop long !

Je vais plus vous parler des phases les plus déterminantes pour ma libération du tabac, de cette dépendance de folie qui prend sournoisement naissance dans ses tripes, son intelligence...toute valeur en fait qui nous anime et nous fait continuer de fumer, alors que depuis belle lurette le plaisir a été remplacé par le calvaire de se subir un peu plus chaque jour, chaque semaine...Une horreur au quotidien. Je sais que l'expérience de l'autre ne sert pas vraiment, mais là il faut faire un petit quelque chose si vous appartenez à la famille de ceux qui se subissent et qui ont décidé depuis longtemps déjà d'arrêter de fumer la semaine prochaine ou très bientôt, si vous voyez ce que je veux dire !

Je parle pour les magiciens qui ont compris que c'était nul de fumer mais qui n'ont pas encore eu le déclic.

Par exemple il me semblait inconcevable d'écrire un spectacle, inventer des tours, des subtilités sans mon paquet de cigarettes qui diminuait encore plus vite dans les périodes créatives...et comme je cherche tout le temps, je fumais de plus en plus ! Je vous dis pas le nombre de paquets ! Parce que plus les années passent et plus on fume.

On va dire que les dix dernières années, de 95 à 2005, ont été les plus difficiles car j'ai eu le temps de me rendre à l'évidence que je ne voulais pas tant que cela arrêter. Je n'ai pas non plus fait de fausses promesses à mon entourage, pendant cette période. En gros je n'ai pas repiqué au truc, après des tentatives infructueuses. Je sentais que je n'étais pas mûr. Ce constat m'était devenu insupportable. Puis Bloom, encore lui, vînt sonner à ma porte, sans le savoir. Dans le début des années 2000 Gaétan débarque au Double Fond avec un petit livret. Il vient d'arrêter de fumer, lui, grand fumeur devant l'éternel. Il a tout prévu et m'offre un exemplaire du petit bouquin de poche qui lui a permis de vivre cette joie de se libérer du tabac. Il m'apprend qu'il a acheté quelques exemplaires pour les copains qui voudraient tenter l'aventure. Je trouve l'idée très bonne. En rentrant chez moi, le soir même, je dévore le petit fascicule. Plusieurs découvertes avec ce bouquin:

1) on n'est pas drogué du tabac pendant des mois et des mois. Juste quelques jours de nicotine dans le sang et ensuite ce ne sont que les habitudes, les mécanismes qui nous poussent à continuer de fumer !

Cette lecture me transporte d'espérance.

2) Ne fumer que deux ou trois cigarettes par jour pour "diminuer" est sans aucun intérêt, sans effet. Dès qu'on s'inocule de la nicotine dans l'organisme, on est de nouveau accro pendant quelques jours. Un nouveau cycle reprend.

3) Ce petit bouquin comporte des trésors pour arrêter dans tout ce qui peut nous nuire. Il suffit de remplacer le mot cigarette par bouffe, par exemple et hop on perd un quintal !

Faudra que je le re-relise pour la nourriture d'ailleurs.

Sur l'instant je peux entrevoir que mon calvaire n'est pas unique, qu'on peut trouver pire que soi. La preuve, Allen Carr (l'auteur) fumait 5 paquets par jour...avec mes deux quotidiens, je devenais en deux coups de cuillère à pot un petit joueur ! Tout cela est fort encourageant. Tiens, au fait, voici les références de ce bouquin de magie un peu différent de l'accoutumée:

"La Méthode Simple Pour En Finir Avec La Cigarette" de Allen Carr. Chez Pocket Evolution. La traduction Française est de 1997.

La première lecture m'a apporté énormément de choses. De compréhension, de clarification. Malheureusement cette première lecture n'a pas eu raison de ma drogue dure dans mon organisme. J'ai relu une seconde fois, puis une troisième fois le livre de 200 pages environ. Je sentais des petites choses s'effriter en moi. Pour finir je m'étais fixé une date butoir, comme le précise Allen Carr dans son oeuvre, au 1er janvier 2006. J'ai eu mon attaque le 9 novembre 2005 et j'ai décidé que si je me sortais de là, je le ferais tout de suite. Un peu comme Cat Stevens, perdu en mer, allant mourir, ses forces l'abandonnant la noyade devenant inéluctable...il promit, en désespoir de cause que s'il s'en sortait il changerait de vie du jour au lendemain. A mon petit niveau c'est ce que j'ai fait. Les lectures de ce merveilleux livre ont largement contribué à la réussite de cette entreprise de survie. Si certains sont dans la situation où je me trouvais il y a un an, suivez les conseils de ce bouquin et indirectement de Gaétan, en le lisant. Merci ma toune (sobriquet que j'attribue à Gaétan depuis une trentaine d'années) du papier que tu as fait sur ma fille et du conseil pour le petit livre miracle !

Sans le prévoir, tu vas aider encore plein de gens, dans d'autres domaines. Tel que je te connais, tu devrais apprécier.

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que voilà de sages et justes paroles Dominique et que tu as raison !! Je sais on entend en bruit de fond les jeunes fumeurs qui disent : les vieux c..s moi la cigarette j'arrêterai quand je veux !! qu'ils croient !!! J'ai arrêté il y a 10, 11, 12 ans je ne sais plus (c'est bon signe, je pense) pour faire plaisir à mon entourage ... Bien des fois j'ai eu envie d'une cigarette (en fait tous les jours pendant les 3 premières années). Puis avec le temps cela s'estompe; bien sûr j'ai pris du poids (beaucoup même) et je me suis dis bien souvent : si j'avais su je n'aurais pas arrêté la clope ... et puis cet été mon père est décédé d'un cancer des poumons au dernier stade (son choix de vie comme il a dit : je préfère vivre quelques années de moins et vivre comme je veux) d'accord c'était son choix mais en attendant ma mère est seule et désespérée (bien qu'il ait préparé son départ administrativement parlant) mais le vide est là et il est grand; il nous manque et il me manque ...Heureusement que le sachant condamné j'ai eu le temps de lui dire que je l'aimais et le remercier de ce qu'il m'avait donné !!!

Certains diront que viennent faire ces post sur ce forum de magie ... c'est simple : pensez à votre santé et au confort de vos proches et longtemps encore vous pourrez pratiquer ce noble art qu'est la magie ... chacun à votre niveau là n'est pas l'essentiel; procurez du plaisir et de la joie plutôt que la tistesse de votre absence.

oh c'est pas gai gai tout cela ...mais à vous de rendre la vie agréable! Et puis Merde ! Il y en a déjà trop de partis à cause de cette m...e ; tiens! Tommy par exemple ...

Allez les mecs , un (gros) effort !!! Et le seul "tabac" que je vous autorise, sera celui que vous ferez en spectacle !!! COURAGE !

Encore merci Dominique de ces sages paroles puissent-elles être suivies comme tes conseils en magie. Bises

Modifié par christopher

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Dominique qui me redonne l'espoir d'y arriver un jour. C'est promis, quand j'aurais des difficultés à ne pas en reprendre une, je viendrais relire ton post.

La première fois que j'ai arrêté de fumer, je venais de faire une pneumopathie après 10 ans de tabagisme. Je suis resté une semaine avec 40°C de fièvre ( moi qui n'en fait jamais). La semaine suivante ( j'avais encore du mal à me traîner), j'ai traversé Paris pour aller chez Mayette Magie Moderne et boire un verre à la terrasse du double-fond. Aujourd'hui, je lis un des plus beaux témoignages d'ancien fumeur qui m'ait été donné de lire juste au moment où je commence à me dire qu'il serait vraiment temps que j'arrête. C'est curieux comme coïncidence...

Modifié par Mike Yavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces derniers messages, très émouvants et aussi pleins d'enseignements. (Welcome back, alive and kicking, Dominique ! ca demande du courage et de la volonté, ce que tu fais maintenant. Bravo !)

Il y a un gros problème, que les non-fumeurs ont du mal à comprendre : on n'arrive PAS à convaincre qui que ce soit A PRIORI d'arrêter quelque chose qui est de l"ordre de la manie et de l'addiction ! C'est l'EXPERIENCE qui vous enseigne cela, PAS l'intelligence ou les discours sur la santé. Avec la plus grande volonté du monde, la majorité des fumeurs n'arrête que lorsqu'il s'est passé quelque chose de GRAVE, qui puisse causer un TRAUMATISME suffisant pour bouleverser les choses.

L'une de mes amies les plus proches s'est pourtant remise à fumer alors que son père a un cancer qui s'est généralisé... C'est atroce.

Entre la gratification instantanée et l'acceptation sociale d'une part et d'autre part la connaissance intime des dégâts pour la santé, l'avenir, les enfants... le choix se fait dans l'instant, parce que l'humain ne peut trouver la force de lutter contre sa propre illusion de plaisir.

Culpabiliser n'est pas suffisant. En fait, il faut trouver une alternative PLUS COOL ET PLUS GRATIFIANTE au fait d'inhaler de la fumée et d'avoir un truc entre les doigts, qui vous calme ou vous aide à vous "détendre"... (et pourtant dieu sait que c'est discutable, cette sensation de détente...)

Dois-je me féliciter d'avoir été asthmatique jusqu'à un âge avancé et n'avoir jamais réussi à commencer la clope ? (comme aurait dit Gad Elmaleh : "Commencer la cigarette, juste une question de volonté"...)

Ben, oui, finalement. Des crises au bord de l'étouffement, des nuits d'angoisses et puis... l'asthme est passé avec l'adolescence. Et le tabac n'a jamais commencé. J'ai déjà payé avant même de commencer. Là, du coup, j'ai droit à un crédit gratuit. Et quand je pense à ce que j'ai économisé en clopes.. et en médicaments par la suite.

C'EST VRAI; J'OUBLIAIS : LES FUMEURS TOMBENT PLUS SOUVENT MALADES EN HIVER ET POUR EUX CA DURE PLUS LONGTEMPS !! LE TABAC BOUFFE TOUTE LA VITAMINE C, ET RESTREINT VOS DÉFENSES IMMUNITAIRES !!!

J'en veux toujours moins aux magiciens de fumer, parce qu'évidemment, ils font tant de belles choses avec ce fin rouleau de papier enserrant le tabac... C'est presque un dommage collatéral professionnel. Dit comme ça, c'est presque léger...

Mais en revanche j'en veux A MORT aux tabagistes qui sortent aujourd'hui des cigarettes colorées à destination des lycéens, aux parfums qui atténuent l'odeur et le goût du tabac... pour mieux s'y habituer, et cyniquement pour aider à camoufler l'odeur aux parents...

Je n'arrive pas à comprendre l'autorisation de sortie d'un produit aussi MORTEL, de notoriété publique, alors que par ailleurs le Ministère de la Santé interdit la vente ou la promotion de certains produits naturels au prétexte qu'ils n'ont pas reçu l'agrément.. alors qu'ils sont employés depuis des siècles.

On marche sur la tête, les enfants...

... et malheureusement ce n'est pas un tour de magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais compris non plus comment on pouvait autoriser la vente d'un produit qui ne cause que des inconvenients... sauf évidemment l'argent qu'il procure à l'état.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

bon... on s'éloigne du sujet initial de ce post, mais je voulais juste dire, après avoir envoyé mes meilleures zondes positives à Alexandra, que j'ai également arrêté de fumer grâce au livre d'Allen Carr, en passant de presque 3 paquets quotidiens à 0 du jour au lendemain (le 15 janvier 1999, parce qu'on choisit la date, comme l'a expliqué Dominique)

La méthode marche vraiment, parce qu'on apprend facilement à se libérer du tabac plutôt que de s'en priver (et donc de vouloir en reprendre).

En lisant ce livre, on se rend compte que l'imagination l'emporte aisément sur la volonté. C'est également un des fondements de la méthode Coué, mais c'est plus sympa à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...