Aller au contenu

Comment retirer l'Oxydation sur un bloc de métal


Thomas

Recommended Posts

Je possède le fameux tour dans lequel vous faites traverser une allumette au travers de la boîte pour révéler au final qu'elle contient un bloc en métal. 

Je vous l'ai présenté lots de VM Live. 

J'ai fait l'erreur de la laisser dans une boîte dans laquelle il y avait le super aimant du tour Split Focus de Grégory WILSON. 

Voyez le résultat 😞

IMG20230528090419.jpg

Quelles sont les solutions concrètes pour sauver magnifique objet en sauvegardant le mécanisme ? 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nicholas RYL a dit :

lorsqu'on "gratte" pour éviter de rayer l'objet

Dans la mesure où l'objet est rayé de base pour masquer le secret ça devrait le faire 😜

  • Haha 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois j'avais laissé du papier flash "humide" dans une boite avec plein d'autre trucs...et un jour je sors la boite et je me suis rendu compte que le produit utilisé sur le papier flash s'était évaporé et avait flingué tout le contenu de la boite...(j'ai pu en récup une partie tout de même ^^), même la boite en métal en avait prise un coup!

et bien sur le papier flash s'était désintégré 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicholas RYL a dit :

une fois j'avais laissé du papier flash "humide"

Dans cette boite il y avait également un sac de coton Flash... qui doit bien avoir 25 ans 😉

Peut êter aussi le fautif ?

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc est en laiton donc essentiellement un alliage de cuivre et de zinc. Le dépôt bleu-verdâtre visible en surface est du vert-de-gris, c'est un mélange d'oxydes de cuivres cancérigène.

La corrosion de ton bloc est lié à l'humidité. Les produits flash et en particulier le coton (qui vieillit vite et mal si stocké humide dans un sachet plastique) sont imbibés d'une solution aux propriétés très acides.

Tout acide attaque les métaux. Il peut donc parfaitement être le fautif ou avoir amplifié la corrosion.

Bon, maintenant, comment enlever tout ça ?

Il faut enlever les oxydes de cuivre et refaire une "peau neuve" au joli bloc de laiton.

Trois solutions principales :

1) Préparer une solution de vinaigre blanc + gros sel (pour les proportions, pas de très grande importance : on va utiliser les propriétés acide du vinaigre pour attaquer, mais pas trop fort, les oxydes et un peu le laiton et le gros sel pour le côté abrasif essentiellement). Mettre des gants. Imbiber un chiffon du mélange (mettre un peu de gros sel avant sur ton bloc) et frotter fort. Rincer un petit coup à l'eau froide et bien sécher. Certains ajoutent de la farine pour faire une pâte et frotter ainsi mais il n'y aura pas vraiment d'intérêt dans ton cas car la surface est petite et il faudra rincer plus longtemps après (les traces de farine).

2) La crème à récurer (solution assez abrasive) : en mettre sur le bloc et frotter avec les doigts (après avoir mis des gants). Rincer à l'eau froide et bien sécher.

3) Enlever les oxydes de cuivre à sec en frottant ton bloc avec un morceau de toile emeri à grains fin (240 ou plus; plus le numéro est grand, plus c'est fin). Frotte ton bloc dans le sens des raies qui y figuraient déjà (ça parait évident mais je le précise) sinon ce sera moins joli.

Toutes les solutions "spéciales" vendues en magasins sont plus ou moins des acides ou dérivés d'acides qui vont dissoudre ces derniers et attaquer un peu le laiton (une petite couche). Le ketchup et le coca cola ont un caractère acide qui est efficace dans pas mal de cas aussi. Je déconseillerai le jus de citron par contre, surtout dans le cas de pièces en laiton couvertes d'un peu d'argent, de chrome ou autre : vous enlèveriez cette couche et vos pièces jauniraient. Pareil pour beaucoup de produits à vaisselle, à éviter.

Le problème qui a de grande chances d'être inévitable à présent : il va se s'oxyder de nouveau (et plus facilement qu'avant sans doute, surtout si tu optes pour un nettoyage chimique).

Tu peux mettre une fine couche de cire d'abeille afin de rompre le contact avec l'air.

Personnellement, j'opterai pour la solution à sec. Il faut mettre des gants aussi et faire ça dehors sinon tu en aura plein les doigts et encore une fois, les oxydes de cuivre ne sont pas bons du tout à inhaler et cancérigènes (éviter les contacts avec la peau).

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 2
  • Merci 5

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerai aussi la pâte d'argent , tout simplement.: très efficace.

Laine d'acier super fine pour aller dans les rayures

Ensuite des pâtes de polissages/finition avec une brosse adaptée montée  Dremel.

Je conseille des pâtes avec différents grains : les pâtes de décapage cuivre font l'affaire.( normalement pâte brune te bleue -cela dépend des marques).

Pour le final , une brosse en coton montée sur Dremel.

Pour conserver : huile Ballistol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...