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Comment retirer l'Oxydation sur un bloc de métal


Thomas

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Je possède le fameux tour dans lequel vous faites traverser une allumette au travers de la boîte pour révéler au final qu'elle contient un bloc en métal. 

Je vous l'ai présenté lots de VM Live. 

J'ai fait l'erreur de la laisser dans une boîte dans laquelle il y avait le super aimant du tour Split Focus de Grégory WILSON. 

Voyez le résultat 😞

IMG20230528090419.jpg

Quelles sont les solutions concrètes pour sauver magnifique objet en sauvegardant le mécanisme ? 

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il y a 36 minutes, Nicholas RYL a dit :

lorsqu'on "gratte" pour éviter de rayer l'objet

Dans la mesure où l'objet est rayé de base pour masquer le secret ça devrait le faire 😜

  • Haha 1

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une fois j'avais laissé du papier flash "humide" dans une boite avec plein d'autre trucs...et un jour je sors la boite et je me suis rendu compte que le produit utilisé sur le papier flash s'était évaporé et avait flingué tout le contenu de la boite...(j'ai pu en récup une partie tout de même ^^), même la boite en métal en avait prise un coup!

et bien sur le papier flash s'était désintégré 😄

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il y a une heure, Nicholas RYL a dit :

une fois j'avais laissé du papier flash "humide"

Dans cette boite il y avait également un sac de coton Flash... qui doit bien avoir 25 ans 😉

Peut êter aussi le fautif ?

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Le bloc est en laiton donc essentiellement un alliage de cuivre et de zinc. Le dépôt bleu-verdâtre visible en surface est du vert-de-gris, c'est un mélange d'oxydes de cuivres cancérigène.

La corrosion de ton bloc est lié à l'humidité. Les produits flash et en particulier le coton (qui vieillit vite et mal si stocké humide dans un sachet plastique) sont imbibés d'une solution aux propriétés très acides.

Tout acide attaque les métaux. Il peut donc parfaitement être le fautif ou avoir amplifié la corrosion.

Bon, maintenant, comment enlever tout ça ?

Il faut enlever les oxydes de cuivre et refaire une "peau neuve" au joli bloc de laiton.

Trois solutions principales :

1) Préparer une solution de vinaigre blanc + gros sel (pour les proportions, pas de très grande importance : on va utiliser les propriétés acide du vinaigre pour attaquer, mais pas trop fort, les oxydes et un peu le laiton et le gros sel pour le côté abrasif essentiellement). Mettre des gants. Imbiber un chiffon du mélange (mettre un peu de gros sel avant sur ton bloc) et frotter fort. Rincer un petit coup à l'eau froide et bien sécher. Certains ajoutent de la farine pour faire une pâte et frotter ainsi mais il n'y aura pas vraiment d'intérêt dans ton cas car la surface est petite et il faudra rincer plus longtemps après (les traces de farine).

2) La crème à récurer (solution assez abrasive) : en mettre sur le bloc et frotter avec les doigts (après avoir mis des gants). Rincer à l'eau froide et bien sécher.

3) Enlever les oxydes de cuivre à sec en frottant ton bloc avec un morceau de toile emeri à grains fin (240 ou plus; plus le numéro est grand, plus c'est fin). Frotte ton bloc dans le sens des raies qui y figuraient déjà (ça parait évident mais je le précise) sinon ce sera moins joli.

Toutes les solutions "spéciales" vendues en magasins sont plus ou moins des acides ou dérivés d'acides qui vont dissoudre ces derniers et attaquer un peu le laiton (une petite couche). Le ketchup et le coca cola ont un caractère acide qui est efficace dans pas mal de cas aussi. Je déconseillerai le jus de citron par contre, surtout dans le cas de pièces en laiton couvertes d'un peu d'argent, de chrome ou autre : vous enlèveriez cette couche et vos pièces jauniraient. Pareil pour beaucoup de produits à vaisselle, à éviter.

Le problème qui a de grande chances d'être inévitable à présent : il va se s'oxyder de nouveau (et plus facilement qu'avant sans doute, surtout si tu optes pour un nettoyage chimique).

Tu peux mettre une fine couche de cire d'abeille afin de rompre le contact avec l'air.

Personnellement, j'opterai pour la solution à sec. Il faut mettre des gants aussi et faire ça dehors sinon tu en aura plein les doigts et encore une fois, les oxydes de cuivre ne sont pas bons du tout à inhaler et cancérigènes (éviter les contacts avec la peau).

 

Modifié par Marc Page
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  • Merci 5

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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J'essayerai aussi la pâte d'argent , tout simplement.: très efficace.

Laine d'acier super fine pour aller dans les rayures

Ensuite des pâtes de polissages/finition avec une brosse adaptée montée  Dremel.

Je conseille des pâtes avec différents grains : les pâtes de décapage cuivre font l'affaire.( normalement pâte brune te bleue -cela dépend des marques).

Pour le final , une brosse en coton montée sur Dremel.

Pour conserver : huile Ballistol

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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