Aller au contenu

Heartbeat de Juan COLÁS


Recommended Posts

Salut à tous !

Je ne m’attendais pas à avancer aussi rapidement dans le travail de Heartbeat de Juan Colás !

J’ai déjà pu faire pas mal de tests et le présenter à une petite dizaine de personnes.

Du coup je suis déjà en mesure de me prononcer sur cet effet pour le moins atypique 😃

Heartbeat de Juan Colás

Petit rappel de l’effet : le magicien pose la pointe d’un crayon de bois (crayon gris, crayon mine, crayon à papier) sur le bout de l’index du spectateur et arrive lui faire ressentir ses pulsations cardiaques au travers du crayon de bois !

Ce que l’on reçoit

Le matos

On reçoit 3 « outils » plus ou moins dispensables…

Soyons clair dès le début, Heartbeat aurait pu (aurait dû ?) être un téléchargement. Le matériel reçu est soit inutile, soit anecdotique.

En revanche, et à titre personnel, je suis content d’avoir reçu un coffret Heartbeat avec tout le matériel nécessaire. C’est probablement psychologique mais je m’investis plus facilement dans un effet quand le packaging donne envie plutôt que de n’avoir qu’un simple téléchargement. Mais surtout, même si le matériel est très commun, il nous offre malgré tout la possibilité de commencer tout de suite dans les meilleures conditions possibles.

Je fais peut-être parti des rares personnes à me satisfaire d’une sortie physique de cet effet.

1-Le crayon

On reçoit le crayon de bois le plus bas de gamme possible, brut, pas taillé, couleur de bois naturel.

Et… c’est top ! C’est vraiment ce qu’il faut pour performer Heartbeat dans les meilleures conditions 😃

Et ce n’est pas si facile que ça à trouver en papeterie… Je suis allé dans 2 papeteries de ma ville et je n’ai pas réussi à en trouver d’autres…

J’ai fini par aller sur Amazon et j’ai retrouvé exactement les mêmes !

  • Amazon
  • 10.99 euros
  • 50 crayons de bois

Ce qui nous fait un peu moins de 22 centimes le crayon de bois !

Ça me permet de laisser 50 fois le crayon au spectateur pour une dizaine de boulinettes. Rentable.

2-La lime à ongles

Lime à ongles bas de gamme également… Celle que j’ai reçue à un grain plutôt fin et n’est pas très efficace. Malgré tout, ça fait le job et ça suffira largement pour ce que l’on doit en faire.

Honnêtement, vu que le bois du crayon de bois est parfait pour l’effet Heartbeat, on peut même se passer de la lime à ongles mais il faut dire que ça optimise un peu la pulsation que l’on transfert au spectateur.

Pour info rassurez-vous, ça ne sert pas à se limer les ongles et on n’a pas besoin d’avoir des ongles longs pour Heartbeat 😊

3-La poudre

La poudre est simplement un produit pour sécher les mains qui pourraient être moites.

Il s’agit probablement de magnésie, de la poudre utilisée pour l’escalade ou la gymnastique.

Tout le monde n’en aura pas besoin. Pour moi ça ne semble pas améliorer l’effet, j’ai essayé avec et sans et c’est pareil.

  • Du coup je ne l’utilise pas.
  • Mais si vous en avez besoin, la quantité fournie devrait vous durer quasiment toute une vie !

Petit bilan du matos :

  • Ce sont 3 petits accessoires qui ne sont pas tous indispensables ; seul le crayon servira à tout le monde.
  • Mais si l’on combine les 3 accessoires, on optimise l’effet.
  • Enfin, certaines personnes auront nécessairement besoin de la magnésie (la poudre blanche) et seront très contents de la trouver dans le coffret de Heartbeat.

La vidéo

Une demi-heure de vidéo bien foutue qui couvre bien l’effet, la mise en condition, des présentations en live… Mais malheureusement en anglais !

Les boutiques (Marchand de Trucs et Magic Dream à minima) proposent une vidéo maison en français.

Pour la vidéo de Magic Dream que j’ai reçue, notre guide nous explique tous les tenants et aboutissants de la méthode. C’est d’une simplicité déconcertante en réalité. On n’a pas vraiment d’aide au niveau de la présentation ou des subtilités psychologiques mais on ressort du visionnage armé comme il faut pour réussir sans problème l’aspect technique de l’effet.

Difficulté

C’est très facile !

Ce qui est déconcertant c’est qu’on ne peut pas l’expérimenter sur soi… Et on aime bien se rassurer et se contrôler quand on est magicien. Ça peut faire un peu peur pour se lancer au début.

  • Il faut bien avoir en tête le rythme en 2 temps d’une pulsation cardiaque. Voir la vidéo en bas de ce test.
  • Mais aucune difficulté technique.
  • Faut se lancer à un moment donné, c’est tout !

Comment travailler ?

Travailler sur son propre doigt de la main opposé est utile pour s’entrainer à envoyer la pulsation cardiaque mais on ne la ressent pas ce qui est déroutant.

  • En fait on ressent la pulsation partir vers le crayon.
  • Mais on ne la ressent pas arriver à la sortie de la mine du crayon sur l'index.

Je pense que le plus pratique c’est de s’entrainer sur une table en bois pour mieux contrôler la vibration que l’on va pouvoir entendre à défaut de la ressentir.

Nombre de pulsations

Sans reset le setup, je peux faire 20 pulsations de suites à l'entrainement (10 allers / retours : boum-boum).

Je pense qu’on doit tous être autour de cette fourchette-là !

C’est largement suffisant :

  • Je ne suis jamais allé jusqu’à faire 20 pulsations de suite en live.
  • Si on retire la main de son cœur, on peut se reset de façon invisible et imperceptible pour le spectateur. Et donc repartir pour 20 nouvelles pulsations.
  • Mais ce n’est pas un effet que l’on va tenir plusieurs minutes, ça n’aurait aucun sens.

Le boniment

Elle se situe ici la difficulté de Heartbeat.

Comment amener un tel effet ?

  • Eh regarde c’est drôle on entend mon cœur ahah ! 😅

Ce n’est pas un effet que l’on va pratiquer pour amuser la galerie. Cela va dépendre de l’approche de chacun bien sûr, mais personnellement j’ai à chaque fois essayé d’installer une ambiance apaisée et détendue et je me suis essayé (pour les besoins de mes tests) à quelques histoires différentes sur ma capacité à contrôler mon propre rythme cardiaque et à le transférer dans mon corps.

On peut également partir sur une histoire de chakras, d’énergies qui circulent dans le corps…

Bref, pas forcément évident de justifier un effet comme Heartbeat mais je me suis rendu compte que très vite, le spectateur bascule de l’écoute de notre boniment vers le ressenti de l’effet qui vient l’interpeler et le détourner de notre histoire.

  • Car oui, j’ai eu des réactions, aller, j’ose le mot : spectaculaires !

Certains très touchés, d’autres ont essayé de reproduire les mouvements qu’ils m’ont vu faire (tenir le crayon, mettre sa main sur son cœur…), d’autres ont été amusés.

  • Et c’est à ceux qui sont le plus touchés que l’on devrait, je pense, laisser le crayon de bois en souvenir.

Le prix

Wesh mon gars, c’est reuch ton truc !

Alors, c’est le point le plus contesté : le prix. Débattu sur le Magic Café, un peu également sur Virtual Magie (coucou Yann 😉), la question n’étant pas de savoir si l’effet est bien mais de savoir si le prix est juste.

Selon les boutiques, 35 ou 40 euros.

  • Est-ce qu’au niveau du matos on en a pour son argent : non !
  • Est-ce que l’effet est chouette : oui !
  • Est-ce que la routine vaut 40 boulinettes : la réponse dépend de chacun d’entre-nous !

Clairement, on doit recevoir environ 2 à 3 euros de matos utilisable si l’on ne compte pas les 2 boitiers en métal (l’un pour le packaging global et l’autre pour la magnésie).

La question est donc : est-ce que cet effet vaut 35 ou 40 euros.

  • Pour moi c’est un grand oui !
  • Pour d’autres ce sera le contraire…

Un magicien qui cherche une rentabilité et un retour sur investissement sera peut-être déçu… Ce n’est pas quelque chose que l’on peut amener facilement lors d’une presta.

J’aurais tendance à penser que dans la majorité des cas c’est un effet que l’on fait à une seule personne, en tête-à-tête pour faire vivre une expérience. De fait ça limite la plupart du temps à la famille, les amis et les collègues.

Personnellement, il y a une grande part de ma magie que je consacre à mon entourage proche. Et Heartbeat est un très bon effet rentable dans ce cadre.

Pour l’aspect « Je déterre un vieil effet d’un vieux bouquin pour faire de la thune. » :

  • Ça ne me pose pas de problème, bien au contraire ! Sans Juan Colás je n’aurais certainement jamais connu cet effet que j’aime beaucoup.
  • Il y a, à priori, de belles plus-values comparées à la version d’origine. On a une vidéo au lieu d’un texte écrit. On a du matériel, pour performer directement dans de bonnes conditions. On a une nouvelle approche sur le doigt au lieu d’une approche sur la table. On a une mise en lumière d’un effet qui est peut-être passé à la trappe à sa sortie en 1928 si j’ai bien tout compris 😊

Au niveau du prix, je conclurai juste en disant que si ce que vous voyez dans la vidéo et dans le descriptif vous plaît, alors vous ne devriez pas être déçu ! 😎

Les –

  • Effet à présenter assez rarement.
    • Il faut de bonnes conditions pour le présenter.
  • Effet pour un seul spectateur.
  • Boniment pas facile à développer.

Les +

  • Très facile techniquement !
  • Effet percutant voire troublant pour certaines personnes.
    • Créé un moment intime et un lien avec le spectateur.
  • Tout le matériel pour commencer dès réception.
  • Refill à 22 centimes ! Pour pouvoir laisser le crayon en souvenir.
  • Ça change des effets habituels !

Bilan

Je n’avais aucune idée de son fonctionnement avant de recevoir Heartbeat et je ne suis pas déçu !

C’est un effet que je pense pratiquer dès que je le pourrai mais que l’on ne peut pas présenter dans toutes les conditions.

Certes, c’est techniquement à la portée de tous (grâce au matériel reçu) mais c’est le contexte qui risque d’être plus difficile à appréhender.

  • C’est un effet pour un seul spectateur.
  • Il faut prendre le temps d’installer l’ambiance, de mettre en condition sa victime son spectateur et réussir à l’emporter dans notre histoire.

Je suis très heureux d’avoir cette nouvelle corde à mon arc magique mais je pense que cet effet ne conviendra pas à tout le monde.

Heartbeat ne met pas en valeur une prestation de magie ni le magicien mais permet de mettre en place un moment privilégier d’échange et d’émotion entre le magicien et… son complice de l’instant.

J’aime.

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Christian GIRARD a dit :

Dans l’édition que tu dois avoir, c’est dans le volume 4, page 259. Merci à Philippe Billot qui m’avait évité de chercher en me donnant cette source dont vous profitez maintenant tous. 

Page 260 pour moi dans the tarbell course in magic

 

Moi je suis plus dubitatif sur le principe de cette vente.

L'effet est il sympa? Clairement oui comme déjà dit si c'est bien amené et dans la bonne ambiance.

Je n'aurais pas pensé à le rechercher. Cependant il n'y a pas d'innovation et c'est exactement le même principe décrit dans Tarbell (j'ai vérifié).

Le matos fournis ne sert clairement à rien à part à tenter de justifier le prix.

Un téléchargement ou de réelles améliorations, ou encore l'inclure avec d'autres choses aurait été il me semble plus honnête.

Pour le reste je partage l'avis de Mickael. La vidéo en français gagnerait peut-être à ce focaliser un peu plus sur le principe mais bon ce n'est pas très compliqué, le plus déroutant est de ne pas pouvoir réellement tester, encore que avec la résonance on peut s'entraîner. On entend bien avec le micro dans la vidéo VF de MD.

 

La première publication connue semble être, comme l'a indiqué Yann, "le crayon spirit" de Ralph READ. Je vais regarder mais il ne semble pas avoir vu les sources dans Heartbeat.

  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DARLONE a dit :

Page 260 pour moi dans the tarbell course in magic

Hello Michel

En bas de la page 259 (de mon propre exemplaire) se trouve le début de la description sous le titre « Ralph Read’s Tapping Pencil », et ça se termine en page 261.

J’aurais pu également dire que Philippe Billot m’avait donné cette nuance, à savoir qu’il s’agit à l’origine d’un effet spirite dont la première description date de 1927 sous le nom de « Pencil Rapping » et qu’elle figurait au départ dans la leçon 45 mais qu’elle se trouve désormais dans la leçon 52 de la nouvelle édition du Tarbell ; néanmoins j’avais estimé que ce serait un peu abuser et qu’il valait mieux donner une source plus facilement accessible. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Christian GIRARD a dit :

Hello Michel

En bas de la page 259 (de mon propre exemplaire) se trouve le début de la description sous le titre « Ralph Read’s Tapping Pencil », et ça se termine en page 261.

J’aurais pu également dire que Philippe Billot m’avait donné cette nuance, à savoir qu’il s’agit à l’origine d’un effet spirite dont la première description date de 1927 sous le nom de « Pencil Rapping » et qu’elle figurait au départ dans la leçon 45 mais qu’elle se trouve désormais dans la leçon 52 de la nouvelle édition du Tarbell ; néanmoins j’avais estimé que ce serait un peu abuser et qu’il valait mieux donner une source plus facilement accessible. 

On retrouve aussi l'effet de Ralph READ dans 1001 Bluffs (encyclopédie de la magie impromptue) de Martin Gardner page 204 dans la version française. Il est partout cet effet lol.

  • J'aime 2
  • Haha 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DARLONE a dit :

La première publication connue semble être, comme l'a indiqué Yann, "le crayon spirit" de Ralph READ. Je vais regarder mais il ne semble pas avoir vu les sources dans Heartbeat.

Non, Juan Colas n'en parle pas (il dit seulement que c'est Paul Daniels qui lui a montré l'effet, puis dit que c'est dans le Tarbell et dans l'Encyclopédie de la magie impromptue). Il dit aussi que lui a fait passer le tour d'effet sonore à ressenti, alors que déjà dans certaines descriptions anciennes du tour, c'était un effet de pulsations ressenties sur le dos de la main (mais pas un battement de cœur). Ils parlaient même déjà de la poudre pour se sécher les doigts. On imagine toutefois que Juan Colas l'ignorait.

Clairement, l'argument invoqué par Ellusionnist pour justifier de vendre un crayon de bois à ce prix est un peu tordu : "les téléchargements n'intéressent plus personne" (Ben, C'EST un téléchargement) ou "c'est pour lutter contre le piratage"" (Vendre un téléchargement hyper cher, y'a rien de pire pour encourager le piratage. Si vous voulez faire de cet effet un produit physique justifiant le prix, faites-en un petit livre accompagné d'un bidule fait sur mesure, une baguette un peu sculptée/mystique ou je ne sais quoi... Un peu à la manière de "The Secret".)

Et sinon, J'ai bien aimé l'idée donnée par Dylan Sausset dans le live de Magic Dream : dessiner un cœur (pour justifier le crayon) auquel on donne la vie. Perso, je ferais la même chose, mais en version sonore (parce que, vraiment, j'aime la version montrée par Paul Daniels : la manipulation est cachée par la position de la main). Là, le crayon, donne vraiment vie au dessin : si le spectateur tend l'oreille, il entend le battement du cœur. boum boum, boum boum (Tour bientôt dans toutes les boutiques accompagné d'un crayon TAILLÉ et de trois morceaux de papier, idéaux pour réaliser l'effet. Prix : "Ça peut paraître cher par rapport au matériel fourni, mais franchement, c'est un tour, que dis-je un tour... une EXPÉRIENCE tellement incroyable, tellement énorme, de celles que vos spectateurs n'oublieront JAMAIS et qui créera même un lien tellement fort entre eux et vous que certains, des larmes de gratitude plein les yeux, se jetteront à vos pieds en jurant que vous êtes le sauveur de l'Humanité. Bref, disais-je, un effet tellement puissant que, franchement, j'aurais envie de dire que ce n'est même pas assez cher.")

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on retrouve l'effet dans l'Encyclopédie de la magie impromptue tome 1. Cela fonctionne parfaitement, et pour vous entraîner, vous pouvez le faire sur une table (effet d'origine). On ne voit aucun mouvement et pourtant on entend le crayon taper distinctement sur la table. 

Modifié par Franck LEGAY
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...