Aller au contenu

[Lecture] Comment On Devient Sorcier de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN


Thomas

Recommended Posts

Piti Bonhomme... Qu'as-tu donc fait à ton ordi pour qu'il ne t'autorise que cette mise en page ... tongue.gif :grin: ?!?

R

I

E

N

C

'E

S

T

U

N

C

H

O

I

X ARTISTIQUE

Un peu comme

quand Otto

fait défiler

ses lames de rasoirs.

P

ETI

T

B

O

N

HOMM.............................. E

PS : j'ai du mal à tenir mon E terminal ces temps-ci.

Il a la lettre traversière, vagabonde.

L'amour peut être ?

Mais je le suis au pointillé,

je ne voudrais pas le perdr() !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avis après quelques centaines de pages lues.

Il y a des points fort plaisant a lire.

La génèse de la seconde vue et l'intelligence avec lequel Robert Houdin et son fils ont devellopé une technique incroyable ! :D

Les anedoctes, par exemple la première répetition de reprèsentation au Palais Royal ou tout le monde c'est endormis pendant l'entracte. :/

Le pianiste etant parti l'arrivé de gas fut coupé (consigne de RH, quand le pianiste quitte la salle de couper le lumière). Au réveil des protagonistes et des cris Robert Houdin se crois aveugle ! :grin: :cool: :grin:

Quel plaisir de lire un livre "d'un autre age" et de voir comment ce précurseur de la magie moderne nous enseignes des techniques oubliées ou si peut usitées et pourtant tellement d'actualité quand on regarde les spectacles magiques d'aujourd'hui. :crazy:

Dernier petit point sur le papier "cigarette", c'est interessant dans le sens qu'un livre de 1000 pages a le format d'un de 250. Pratique on peu l'emmener partout ! :) Attention par contre a l'humidité ce papier n'aime vraiment pas cela. :confused: La découpe du livre laisse aussi a désirer, mais vu le prix... :/ Le contenu est tellement riche que l'on oublie vite cela et on est heureux de cette nouvelle publication.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert-houdin-editionsOMNIBUS.jpg

Ce sont des textes ESSENTIELS, proposés enfin à un prix "démocratique" et donc accessibles à tous !

Je n'oublierai jamais ma première lecture des "Confidences", il y a 25 ans... (édition Slatkine - texte reproduit en fac-similé) en me disant que c'était - déjà - un formidable scénario pour un film ou un feuilleton... ;-)

Excellent, cette présentation compacte en papier bible. Un joli boulot d'édition.

Pouvoir enfin posséder l'intégrale ROBERT-HOUDIN, comme on a dans la Pléïade, l'intégrale Balzac par exemple, c'est un sentiment formidable.

Dommage d'ailleurs qu'il n'existe pas une version reliée plus luxueuse, mais cela viendra peut-être.

QUESTION : pourquoi, alors qu'on ne peut que louer le travail d'édition (mise en page, choix des caractères, du papier, etc...) une telle incohérence dans le choix (éditorial, lui aussi !!) de l'illustration de couverture ?

Qu'est-ce que l'américain KELLAR vient faire en illustration de l'intégrale des écrits de ROBERT-HOUDIN ??

art_00505_kellar.jpg

Vraiment bizarre... et dommage. Si c'est juste pour "faire joli", il y avait d'autres idées plus pertinentes. On a l'impression que ce travail a été confié à quelqu'un qui n'y connait rien. Vraiment étrange...

Chose curieuse, le mois dernier sortait aux USA l'intégrale des textes de Robert-Houdin en anglais !!

essential_robert-houdin_200.jpg

Cela provient notamment du fait que ces textes (version anglaise, donc) déposés à la Library of Congress (équivalent ricain de la Bibliothèque Nationale) sont tombés dans le domaine public... Cette édition est réalisée par Todd Karr, et vaut d'ailleurs à Robert-Houdin de faire la couverture (ENFIN !) du magazine "Magic"'

october06_cover.jpg

Cela étant, concernant les "Confidences d'un Prestidigitateur", qui sont les mémoires de Robert-Houdin, je ne saurais trop vous recommander la version éditée en 1995 avec des notes extrêmement complètes et précises de Christian Fechner. Des photos de documents rares complétaient le plaisir de la lecture et c'était vraiment la manière la plus "satisfaisante" de découvrir cette autobiographie semi-romancée du plus grand des artistes-illusionnistes.

R-HCONFIDENCES-EdsSTOCK.jpg

Cette édition est épuisée depuis longtemps, mais on la trouve encore assez facilement chez les bouquinistes ou sur internet, en cherchant un peu.

Et puis, évidemment, pour ceux qui ont des sous (parce que c'est pas donné... mais en voyant l'objet on comprend pourquoi), le MUST, le nec plus ultra sur Robert-Houdin :

livrefechner-small.jpg

Une étude exhaustive dont même Balzac n'aurait pu rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...