Aller au contenu

"Psychic Reading" en français


Romain P!R3S

Recommended Posts

Bonjour VMiens,

Pour mon retour sur ce forum, je me fend d'une question vocabulaire dans votre direction.
Mais ce serait un plaisir que la discussion s'élargisse à plus que la question qui me l'a inspiré.
Très curieux de savoir où en est la bulle VM quant à ce sujet. 

Plus le temps passe plus mon "Chemin Magique" m'amène à explorer des facettes du mentalisme que celui que j'étais il y a encore quelques années aurait rejeté en bloc. J'aurai trouvé malhonnête et très peu éthique d'être crédible. Alors que je n'avais aucun problème à affirmer que je décryptais les sacro-saintes micro-expressions. Autant vous dire que mon avis à ce sujet a énormément changé.

Aujourd'hui, je cherche à ce que mon mentalisme soit le plus proche de l'image que je me fais d'une "vraie lecture de pensée".
Une approche à mon goût plus émotionnelle, plus lente et certainement moins flashy. C'est finalement en m'éloignant le plus de la magie que j'ai l'impressionnant de me rapprocher le plus de la Magie.

Y'en a un dans le coin qui me demanderait si on est encore dans le divertissement 😉

En ce moment et ce depuis quelques temps, je saupoudre mes démonstrations avec une dose de plus en plus importante de reading. Ce furent d'abord des stocks lines, du cold reading, puis des systèmes de reading. Et de plus en plus des readings intuitifs, je laisse des images me venir et j'en parle avec la personne en face de moi...

Et j'ai très envie dans les mois qui viennent de venir sans mes béquilles de techniques, sans mon portefeuille, mes billets et mon sharpie. Pour tester, voir ce que je peux faire sur du reading "pur".

Bref j'ai déjà mis trop de lignes alors que je voulais juste vous mettre du contexte sur une question toute bête : 

Y'a un mot bien français qui pourrait remplacer Reading ou Psychic Reading de manière satisfaisante ?

La plupart des communautés Illusioniste/Reader sont anglais et les ressources que j'explore à ce sujet sont aussi dans la langue de Shakespeare, ça ne m'aide pas. On a bien le mot voyance ici mais je sais pas, j'y vois beaucoup une connotation prédiction de l'avenir et je ne prédis pas l'avenir. Je me contente de dire ce que je ressens à propos d'une personne. Eventuellement, le sitter (là aussi on a un mot FR consacré ?) et moi interpréterons un oracle pour apporter de nouveaux axes de réflexions à une question ou à une problématique.

Bref, je n'ai pas besoin d'un mot clair mais ce serait sympa si c'était le cas.

Au plaisir de vous lire et en espérant trouver ici des gens empruntant ou ayant emprunté ce genre de voie mais aussi d'avoir un coucou de ceux qui sont sur des chemins opposés.

If you think you can or if you think you can't, you're probably right.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

C'est finalement en m'éloignant le plus de la magie que j'ai l'impressionnant de me rapprocher le plus de la Magie.

J’imagine qu’il faut lire : « C'est finalement en m'éloignant le plus de la magie que j'ai l'impression de me rapprocher le plus de la Magie. » (avec la nuance subtile magie et Magie 😊)
Pour avoir emprunter ce chemin moi même, je me sens complètement en accord avec ta vision.

 

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Ce furent d'abord des stocks lines, du cold reading, puis des systèmes de reading. Et de plus en plus des readings intuitifs, je laisse des images me venir et j'en parle avec la personne en face de moi...

J'imagine que tu connais le travail de Enrique Enriquez. 😉

 

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Y'en a un dans le coin qui me demanderait si on est encore dans le divertissement 😉

 

Ce débat surréaliste était certainement nécessaire pour faire comprendre certaines choses.

On retrouve les mêmes divergences (ou convergences, ça dépend de quel point de vue on se place) dans le domaine de la mémoire. Je lisais d’ailleurs su ce forum la très bonne réflexion suivante :

Le 16/04/2023 à 12:04, Yves BLANCHARD a dit :

magiciens et champions de mémorisation sont 2 mondes qui divergent car ils n’ont pas les mêmes motivations.

… et, bien sûr, nous retrouvons ça aussi dans le domaine de l’hypnose (hypnose de spectacle / hypnose thérapeutique).

Pour revenir à ta question :

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Y'a un mot bien français qui pourrait remplacer Reading ou Psychic Reading de manière satisfaisante ?

« Psychic reading » est une expression qui a un sens dans la culture anglo-saxonne, il est d’ailleurs intéressant de voir ce que ça recouvre : Psychic reading

« Arts divinatoires » serait peut être l’expression qui s’en rapproche le plus en français. Je comprends que cette expression n’est pas complètement satisfaisante pour toutes les raisons que tu évoques.

Peut être le plus simple est d’utiliser des mots qui parlent à l’imaginaire des spectateurs et qui s’adaptent à tes présentations.

Pour ma part, j’aime bien proposer une expérience de quelque chose… On a le choix une expérience de télépathie, une expérience de psychologie, une expérience d’influence….

Pour un reading pur, c'est à dire une expérience où tu parles de la personnalité du spectateur et où tu révèles des informations sur son présent, son passé et son avenir peut être le plus sage est de ne pas nommer ce que tu fais et laisser le spectateur interpréter librement.

 

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Très curieux de savoir où en est la bulle VM quant à ce sujet. 

Je crois qu'elle est un peu endormie 😄. Il y a quelques années un message comme le tien aurait déjà suscité bien des polémiques.

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Romain P!R3S a dit :

Y'a un mot bien français qui pourrait remplacer Reading ou Psychic Reading de manière satisfaisante ?

Pour les questions de vocabulaire, on peut aussi solliciter ChatGPT :

     Il peut être difficile de trouver un seul mot qui englobe parfaitement cette approche plus authentique et émotionnelle du mentalisme et du reading intuitif. Cependant, je vous propose quelques termes en français qui pourraient refléter cette nouvelle approche :

  • Mentalisme émotionnel : Ce terme met l'accent sur la connexion émotionnelle et l'authenticité dans la pratique du mentalisme, en se concentrant sur les émotions et les impressions plutôt que sur les tours de magie.
  • Lecture intuitive : Comme mentionné précédemment, ce terme met l'accent sur l'aspect intuitif de la pratique et évoque l'idée de partager des informations sur la base de ressentis et d'émotions.
  • Échange empathique : Cette expression met en avant l'idée d'établir une connexion empathique avec l'interlocuteur et d'échanger des informations et des impressions basées sur cette connexion.
  • Connexion authentique : Ce terme souligne la volonté de créer une expérience sincère et profonde pour votre interlocuteur, en mettant de côté les artifices et en vous concentrant sur une communication émotionnelle authentique.

     Ces termes ne sont que des suggestions et peuvent être modifiés ou combinés pour mieux refléter votre approche unique. L'important est de trouver un terme ou une expression qui vous parle et qui vous aide à décrire votre pratique en français.

  • J'aime 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le même problème avec "psychic entertainer" qui est à peu près intraduisible en français.

Citation

En anglais, le mot "psychic" est souvent utilisé pour désigner une personne qui prétend avoir des capacités psychiques ou paranormales, telles que la clairvoyance, la télépathie, la psychokinèse, ou la communication avec les esprits ou les morts.

Il est possible, aussi, que ces termes traduisent une plus grande porosité dans la culture anglo saxonne entre le monde du paranormal et celui du divertissement.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 09:12, Patrick FROMENT a dit :
Le 24/04/2023 à 17:17, Romain P!R3S a dit :

Très curieux de savoir où en est la bulle VM quant à ce sujet. 

Je crois qu'elle est un peu endormie 😄.

Crevée, la bulle ?

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...