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Tim Topi

Rencontre Magie pour les Enfants

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En voilà un sujet qu'il est bien !

Bravo pour les réflexions pertinentes. Comme on dit, c'est la qualité de la question qui compte... et pas la certitude dans la réponse.

On retrouve là-dedans tout ce qui importe : la question de l'innocence (ou non) du regard, le désir d'émerveillement, la relation au mystère, etc...

Comme l'a dit justement petitbonhomme, le regretté Jacques Delord aurait eu bien des choses à partager à ce sujet.

Tiens, pour ajouter une petite note de légèreté, mais peut-être quand même aussi de quoi alimenter la réflexion :

un extrait d'une vidéo que j'avais tournée en 2000. Alain de Moyencourt (que j'adore !

Si quelqu'un a ses coordonnées, je serais ravi de lui communiquer mes clips le concernant) animait son stand lors du Week-end Imagik.

Le petit garçon est le fils du magicien Cyril Harvey.

Pourtant, il se laisse happer par la bagoût d'Alain, qui lui fait une sorte de "boulettes de Slydini" qui va jusqu'à l'absurde.

Ce qui est amusant, c'est le regard du garçon, à la fois interloqué mais toujours calme.

On sent qu'il est subjugué et "dans la connivence" de l'instant, mais réagit différemment par rapport à un enfant plus jeune, (et surtout dont le papa n'est pas magicien !) sans doute.

Au passage, sur la page www.youtube.com/user/robhoudin, il y a (et il y aura) plein d'autres vidéos + ou - magiques, qui proviennent de mes archives...

Modifié par Thomas THIÉBAUT

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Salut Mandrake

à propos de Moyencourt

j'avais posté une fois

ce LIEN

où l'on peut revoir un reportage

de FranceTélévisions avait fait chez lui.

Sinon sur ce même lien

tu as des coord, mais je ne sais

si elles sont toujours d'actu....

Petitbonhomme.

Modifié par petitbonhomme

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Pour répondre suite à la vidéo de Alain de Moyencourt... je ne suis pas du tout d'accord avec Mandrake et petitbonhomme (ou alors je n'ai pas compris l'ironie qu'il y avait dans vos propos)

Mais il n'y a rien de magique dans l'oeil du petit garçon... RIEN RIEN RIEN... Alors que le meme effet aurait été drole pour un public d'adulte avec une victime d'adulte, la il ne passe rien que des disparitions dont tout le monde est complice sauf le petit garcçon qui ne voit que des objets qui disparaissent sans trop comprnedre pourquoi ils disparaissent ni comment. Pas d'histoire, juste un effet (j'imagine être dans la tete du petit garçon qui doit se dire, Ah bon elle est plus la la chaussure, ah bon il est plus la le chapeau, Ah non elle est plus la chaise)

Je ne cautionne pas du tout ce genre de magie la pour vos petits bambins a tete blonde ou brune

Matt

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Pour ma part,

je ne réagissais

qu'à l'intervention de Kravitz

mais partageais

celle de Mandrake.

Je crois que Copperfield

fait à peu près

le même tour

avec un canard.

Moi, je le fais dans mon bar

avec des boules de papiers,

des paquets de cigarettes.

Modifié par petitbonhomme

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Le sujet est en effet très interessant.

Pratiquant également et exclusivement la magie pour enfants, je reste à l'écoute des messages qui pourraient s'avéver enrichissant et qui seraient diffusés en MP.

En prenant pour exemple les spectacles de Peter ou de Gérard, on se rend compte que leur approche du jeune public n'est pas la même (enfin c'est ce que je ressens).

D'un côté, on a Peter qui les amène dans son univers et se met à la hauteur des enfants et de l'autre on a Gérard qui se projette dans l'univers des enfants (la maison de Rémi, le magasin de jouets, bientôt ou déjà le maitre d'école...)

Je pense que pour ma part et par rapport à ma personnalité, je préfère amener les enfants dans mon univers qui va devenir magique sans que je m'en apercoive.

La magie pour enfants est vraiment un sujet passionnant et j'attends avec impatience la suite...

Modifié par baboun

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ouai il a même plutôt l'air de s'en foutre un peut , faut dire que le magicos l'agresse en gueulant comme ça !

Modifié par Danilsen

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Euh... justement... je trouvais ça drôle, que le gamin réagisse comme ça... (non ?) En fait, le contexte a son importance : Alain de Moyencourt faisait sa cuisine à son stand (voir l'autre vidéo sur la même page, le concernant) et le gosse le regardait comme ça, sans bouger.

Alain vient vers lui et lui demande s'il aime la magie. Il lui demande "tu crois vraiment que je suis magicien ?" La gamin hausse les épaules, l'air de dire "p'têt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non"..; Alors il se met à lui faire les boulettes de Slydini (la papa du garçon, magicien lui aussi, est juste derrière, et rattrape au vol tout ce qu'Alain balance).

Du coup, tout le monde devient complice pour que le gamin finisse par y croire et qu'on voit ses yeux briller.

Voilà. Ca vous parle plus ?

En tous cas, ça m'avait bien plu, comme situation, et ça n'avait rien de condescendant vis à vis des "ch'tit' n'enfants", que certains magiciens cherchent à ridiculiser pour asseoir leur personnage. Là, il y avait un côté improvisé et totalement absurde, débridé et finalement très chaleureux autour du petit garçon.

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Pour en revenir à la réflexion générale de la perception de l'enfant et de son plaisir à goûter la magie, selon son âge...

A mon sens, il y a deux facteurs extrêmement importants, auxquels je réfléchis depuis longtemps :

1) pour un très jeune enfant, et jusqu'à ce qu'il ait pu percevoir le contraire, le monde entier est magique : tout est A PRIORI envisageable. Au fur et à mesure qu'il grandit et intègre les lois de la nature, etc, il rationalise sa perception et un certain nombre de choses ne sont tout simplement plus acceptables : on est attiré vers le sol et pas le ciel, les objets solides ne peuvent se métamorphoser ou disparaître, etc, etc... Par conséquent il s'amuse de plus en plus de l'illusion éventuelle qui entrerait en conflit avec sa perception "normalisée" (pour aller vite).

J'irai plus loin : le monde devenant de moins en moins mystérieux et de plus en plus rationnel, l'impossible devient alors un objet de fascination, le désir d'atteindre une forme de pouvoir sur les choses. Car en fait (ne le niez pas, vous l'avez certainement ressenti) il y a une sorte de déception très intime à ce que tout s'explique simplement et "logiquement", et que les lois de la physique semblent venir censurer en quelque sorte notre imaginaire.

Le magicien est un passeur, car il propose un relicat de ce monde mystérieux qui défit les lois naturelles, mais... avec un clin d'oeil complice, pour dire que personne n'est dupe, en fait.

2) Grandir et devenir progressivement un grand enfant, puis un adolescent, s'accompagne d'une certaine dose d'angoisse. On a peur de ce qui nous attend, car on est obligé de se responsabiliser de plus en plus. La magie procure cette sensation presque sécurisante de perpétuer le monde de l'enfance et son univers mystérieux, où l'inconnu a le droit de rester naïf. Il y a progressivement une part de défi (les gamins ne veulent pas être dupes car ils ont besoin de se sentir adultes) mais également une séduction (palper encore un bref instant cette illusion qui nous renvoit aux sensations primitives, au plaisir sans mélange ni arrière-pensée).

Les adultes les plus instruits sont souvent ceux qui savent le mieux dominer cet entre-deux, cette bulle d'imaginaire d'"avant" l'âge adulte. ("Non, surtout ne m'expliquez pas, je ne veux pas savoir comment c'est fait, c'est si joli comme ça" : combien de fois ai-je entendu ce type de réflexion). L'adulte a déjà transformé le mystère enfantin en geste poétique. Les enfants, eux, ont besoin d'éprouver la maîtrise de l'instant magique (reproduire, si possible, le moment de l'effet, le faire durer) pour arriver progressivement à définir au fond d'eux-mêmes et à retrouver instantanément, comme la madeleine de Proust (Marcel, pas Georges), ce qui procure le plaisir magique.

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Allez, tiens, le pic-vert a une question...

Gérard, Peter, Paul (quoi que Paul, je ne sais pas tongue.gif), vous avez des enfants me semble-t-il. Quelle était leur perception de votre "personnage" de magicien" lorsqu'il étaient petits ? En d'autres termes, vous percevaient-ils comme de vrais magiciens ? Ou, au contraire, évitiez-vous de leur faire de la magie ? Pourquoi ? Puis lorsqu'ils ont grandi, leur perception a évolué bien sûr, comment l'avez-vous ressenti , toujours d'un point de vue "magicien pour enfants"?

Bref, les anciens c'est le moment de donner les bons tuyaux aux nouveaux (jeunes papas ;)).

Amitiés

:cool:

Woody

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J'ai la chance d'avoir deux filles qui ont quatorze ans d'écart, la grande bientôt 20 ans et la petite , bientôt 6 ans.

Dans les yeux de la grande aux fils des années, j'ai vu son oeil un peu moins brillé en grandissant, elle venait avec moi, répètait avec moi, et donc elle connaissait bien les différents trucs...c'est pour ça que je me suis mis à manipuler et évincer tout trucage matériel pour garder le plus possible la magie....

Aujourd'hui elle ne vient plus, et quant elle me voit sur scéne elle me dit simplement " Papa ce soir t'était magique "...

La petite elle est dans un monde différent, fait de Winx, de sorcière aux pouvoirs plus sophisiqués les uns que les autres, elle est moins sensible à ma magie, mais pour elle son " Papounet " c'est son héros préfèré!

Pour elle, sa devient vraiment magique quant je travaille mes ballons avec elle, qu'elle voit se transformer ces grands bouts de plastique en chien, en lapin...bien sûr de ces mains....

Quant je lui apporte une poupée en ballons, ça en devient une autre histoire....

J'ai gardé quelques extraits de mes premiers spectacle de ventriloque, un jour je lui montrerai, mais plus tard, car aujourd'hui, quant ces personnages préférés parlent, je vois encore cette lueur qui scintille dans ces yeux et ça, j'ai encore envie de la garder le plus longtemps possible!

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    • La notion de "contrôle de l'autre" en hypnose est intéressante. Un hypnotiseur contrôle t'il le spectateur? Pas totalement mais un peu en fait. L'hypnotiseur ne pourra au départ travailler qu'avec une personne volontaire, ou en tous les cas qui accepte en connaissance de cause ou pas (on peut faire rentrer quelqu'un en transe sans lui dire) de suivre les indications de l'hypnotiseur. Cette personne, si elle rentre dans le pourcentage des personnes réceptives pour de l'hypnose de divertissement, soit environ 20% (+ ou moins 10% selon le contexte), pourra être accessible à des phénomènes hypnotiques (amnésie, catalepsie, hallucinations...). Cette personne n'ira cependant pas contre sa sécurité (voir l'expérience de Majax) ou contre sa morale. On ne pourra donc pas lui faire n'importe quoi, pourtant.;. Cependant aurai-t-il fait la même chose de manière consciente, la réponse est non pas forcément. En effet la partie inconsciente du cerveau qui travaille est beaucoup plus désinhibée que l'état de veille normal de la personne. Chez les personnes très suggestives, la suggestion s'impose à elles, et elles peuvent donc regretter d'avoir participé à certains phénomènes et en garder un mauvais ressentis. La personne ne fera-t-elle réellement jamais quelques choses contre sa morale, par exemple se déshabiller en public? La réponse est cela dépend. Une suggestion directe "Déshabille toi!" n'aura effectivement qu'une chance infime voir nulle de fonctionner. Cependant chez des personnes très réceptives, qui se trouvent dans leur bulle, et qui vivent intensément les suggestions, le fait de leur suggérer une chaleur intense va pouvoir conduire à se dévêtir, c'est arrivé à Dominique Weeb en direct à la télévision de manière totalement involontaire. Enfin un hypnotiseur peut également de manière volontaire, par des suggestions détournées, obtenir des choses ou des réactions qu'un spectateur pourra donc regretter par la suite. Le spectateur vit pleinement la suggestion et ne tient plus compte de son environnement. En biaisant on peut obtenir certaines choses que ne souhaitent pas spécialement la personne et là comme en dehors de l'hypnose c'est une question de respect des personnes et d'éthique. Donc il y a que l'on le veuille ou non (et même si pour limiter l'appréhension on dit le contraire) une certaine forme de "contrôle", même si c'est limité, que la survie primera toujours. C'est en cela que l'éthique et la bienveillance doivent être omniprésentes. Certains spectateurs à postériori n'auront pas appréciés d'avoir par exemple fait la poule en public...c'est ainsi et d'autres en riront. Dans le doute c'est donc peut-être mieux d'en être conscient lorsque l'on prépare des routines hypnotiques. De plus l'hypnose a un effet désinhibant comme l'alcool, que la présence que scène renforce et peut conduire à des excès. Comme pour la magie connaître l'histoire de l'hypnose, son fonctionnement, lire des études, se tenir au courant des avancées est à mon sens primordial. Cela évitera des apprentis sorciers de lancer des suggestions directes : "Tu vas ouvrir les yeux et être amoureux de moi... et passer pour un clown en direct à la télévision." Enfin lorsque l'on clôture une prestation un "réveil" propre ne prend que quelques phrases et est indispensable au bien être des participants. Etre en état d'hypnose pendant 1 heure sur scène est fatigant, et l'état perdure parfois plus d'une demi-heure après, faire sortir proprement les spectateurs en leur insufflant de l'énergie par un réveil permet de laisser un bon souvenir, de montrer les propriétés de l'hypnose dans le bien être et d'éviter que certains gardent un souvenir nauséeux. Bref du bon sens. Et pour revenir sur le "pouvoir" de l'hypnotiseur, en hypnose il faut se méfier, et éviter de se convaincre que l'on a un pouvoir sur les autres et ainsi faire n'importe quoi. Pour plagier un collègue 🈷️ prenez garde à ne pas vous faire hypnotiser par l'hypnose..." C'est une mise en garde pleine de bons sens.  
    • En fait la difficulté c'est que montrer le déroulement de la routine revient à la dévoiler à tous les magiciens c'est ça qui est compliqué (dans le live d'hier nous n'avons pas présenté de démo pour cela par respect pour les créateurs). Disons pour essayer de résumer : Le magicien choisit un spectateur avec un iphone. Le magicien ne touche jamais le téléphone, seul le spectateur utilise lui-même son propre téléphone (il ne va pas sur un site spécial) et avec ses propres applis (rien à télécharger... etc). Bref cela utilise les propriétés natives de l'appareil. De manière aléatoire (mais justifié) au début et puis ensuite en choix libre il choisit une ville. Le magicien devine la ville avec plusieurs moyens possibles, immédiatement ou avec un fishing rapide et très léger et justifié. Le livret présente plusieurs routines intégrant l'effet de base et quelques idées supplémentaires autour du principe. Mais il faudra choisir, tu ne pourras faire qu'une des routines à la suite, le principe principal étant le même. Tu pourras créer tes propres routines par contre. Difficile de t'en dire plus, cela ressemble un peu à Acuma dans le principe générique large (si tu connais) mais sans que le magicien n'est à toucher le téléphone et avec la certitude que cela fonctionne à 100%, ou à certaines propriétés avec des calculatrices par exemple. Pour ne rien te cacher j'ai trouvé cela très ingénieux mais je me suis dit un PDF moins cher ou un passage dans un livre de mentalisme aurait peut-être largement suffit. Puis en réfléchissant un peu, je me suis dit une fois le principe connu on a pas besoin de livret, et donc pour espérer un peu rentabiliser la création et l'idée sans qu'elle ne se diffuse, le secret est obligatoire. Avec The Secret déjà on avait des reventes du livre une fois le principe connu mais il y avait la pièce, là il n'y a que le secret. Je trouve le principe sympa et il y a moyen de faire des choses pas mal avec, finalement 32 euros c'est correct vu le travail autour, j'ai déjà acheté des tours plus chers et qui sont restés dans les tiroirs... Après chacun ses gouts, je comprends que l'on n'aime pas, pourtant moi qui ne suis pas fan de magie digitale, je trouve ça sympa et cela marche.
    • La seule réponse que j'ai eu, dimanche, à ma demande sur les routines possibles avec ce tour, a été: C'est ''une destination choisie révélée'' !        Ouahhh, mystère,mystère !!! En vous lisant depuis, je suis toujours dans le flou artistique. On a un discours d'initiés qui discutent entre eux de détails pratiques, de leurs joies respectives, sans jamais laisser entrevoir en quoi consistent précisément les routines possibles. Est ce que cela signifie que décrire les routines possibles, éventerait le secret ? Si c'est le cas, je n'achèterai pas le tour sur la simple renommée de ses créateurs, sans en savoir plus... Commercialement, à l'image d' artistes de renom style Greg Rostami et son ''Inject2.0''( et de bien d'autres créateurs d'applis et tours ''Digitaux'') il y a un minimum à faire, pour donner le gout de l'achat d'un produit....La vidéo et la pub écrite restent opaques, réservés aux seuls magiciens initiés et fans à 100 % !

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