Aller au contenu

Rencontre Magie pour les Enfants


Julien EHLNGR

Recommended Posts

Paul,

Merci pour ta réponse qui m’apporte ce qu’il manquait à ma réflexion : du concret. Cela permet d’appréhender les choses différemment et de manière plus réaliste (ahhh l’utopie de l’enfant innocent ….).

Je partage complètement le fait que le magicien (entre autre, bien sur) a une vraie responsabilité face aux jeunes publics. Et c’est justement cela qui m’apporte un doute.

Je m’explique : pour l’adulte, il ne me semble pas vraiment ‘moral’ de lui faire réellement croire (même après le ‘spectacle’) que le magicien a de véritables ‘pouvoirs‘ (comme le fait Uri Geller par exemple). Et une phrase du type ‘S’il n’y a pas de truc, c’est fort, mais avouez que s’il y en avait un, ce serait encore beaucoup plus fort !’ permet, entre autre, en fin de numéro, de faire comprendre au public qu’il ne s’agit en aucun cas de véritable magie mais bien de prestidigitation (pour un numéro de mentalisme par exemple).

Alors que pour l’enfant, il me semble important de lui faire réellement imaginer que ce qu’il voit est de la véritable ‘magie’, que le personnage que l’on joue est un personnage réel et, qu’il garde cette ‘image’ en tête même après le spectacle.

Bien que cela me semble logique, je n’arrive pas vraiment à justifier cette différence. On pourrait penser qu’il s’agit de laisser à l’enfant une part de rêve mais pourquoi en serait-il différent pour l’adulte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour, j’y vais de mon petit commentaire pour essayer de faire avancer la discussion. Pas de théorie, même si j'ai un avis sur la question, mais deux anecdotes personnelles.

Le plus grand cabaret du monde, une apparition de femme dans de la fumée, mon fils de 5 ans me dit : « je sais comment il fait, la dame elle est passée derrière le rideau. »

Moi : « Mais tu ne crois pas qu’elle a pu apparaître par magie ? »

Mon fils : « ben non, le magicien il a même pas de baguette magique ! »

Moi : « mais tu vois bien que c’est pas possible, y’a rien dessous, le rideau est loin, patati, patata… »

Mon fils, après quelques secondes de réflexion : « Alors j’ai compris !! il y a un autre magicien caché et c’est lui qui a la baguette magique ! »

c’est pas une belle explication ça ??

Et puis ma plus grande fierté :

j'ai fait un petit spectacle pour l'aniversaire de mon fils qui avait invité des copains (et une copine aussi mais ça vous avez rien à cirer) et j'ai raconté que pour apprendre les secrets des magiciens j'ai du aller les rencontrer dans les étoiles, car les magiciens vivent sur les étoiles (suis je bête vous le savez déjà puisque vous êtes magiciens...) et je raconte tout mon périple à travers l'univers avec des tours de magie.

3 mois après, chez des amis je fais quelques tours et un enfant me dit, comment t'es devenu magicien ?

Et avant que je puisse répondre, mon fils a dit "mon papa il est allé rencontrer les magiciens sur les étoiles et c'est là qu'il a appris !".

Et alors là j'en ai eu les larmes aux yeux, ca a été un moment trés fort pour moi.

Les tours, mon gamin il s'en foutait, c'est l'histoire qu'il a retenu.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Voici une copie d'un message envoyé a Roland au sujet du personnage.

Roland,

Chose promise…

Comme je te le disais, j’aimerais discuter avec toi, pour commencer, du ‘sens’ du personnage pour l’enfant.

Premièrement, j’ai le sentiment qu’on pourrait faire 2 grosses catégories de personnages :

1- le magicien qui joue plus ou moins son rôle (il est son propre personnage par ex David Copperfield)

2- Le magicien joue un personnage réellement différent (ex Shirley et Dino,)

Selon toi quelles sont les avantages et inconvénients de ces 2 approches ? Laquelle pratiques- tu ? Et pourquoi ? Quelle serait la meilleure pour un jeune public ?

Pour moi, il y aurait un grand avantage à jouer un personnage réellement différent. En effet il s’agit souvent d’un personnage caricaturé/simplifié (un apprenti magicien, un poète, un aventurier, un explorateur, un personnage de cirque, un personnage de film, un savant,…) auquel on ajoute quelques traits de caractère spécifiques (la peur, la folie, le courage, la maladresse, …). Ce qui peut donner un savant fou, un aventurier peureux, un jongleur maladroit, …et permet de jouer facilement avec ses réactions et leurs prévisibilités. De plus, cela permet, en choisissant ces ‘tours’ en fonction du personnage, de mettre en place facilement une certaine unité et cohérence pour l’ensemble du spectacle.

Cependant le fait de jouer son propre personnage a aussi de grands avantages. Premièrement, c’est beaucoup plus simple à jouer, mais surtout, cela peut apporter une certaine ‘légèreté’ et sûrement une facilité d’adoption du personnage par les enfants (complicité avec les enfants).

Evidement cela va dépendre de chacun mais il me semble quand même important de comprendre les avantages et inconvénients de son personnage.

Tu penses quoi de tout ca ?

Tu parles de l’importance de l’entrée du personnage. Pourrais tu m’expliquer un peu plus comment ‘la première rencontre est perçue pour l’enfant. Et aussi comment faire en sorte que cette rencontre se passe au mieux ;-) ?

Pour ma part, j’imagine que l’enfant ne se rend pas compte qu’il s’agit d’un personnage et que du fait, le magicien ne doit jouer qu’un seul personnage tout le long de son spectacle (sauf des personnages avec déguisements ou il ne peut être reconnu).

De plus il me semble important que le personnage soit joué et cohérant du début à la fin. Je veux dire par la, qu’il soit joué des la première fois ou l’enfant voit le magicien jusqu'à la dernière. Par exemple lorsque le magicien se déplace pour un anniversaire il me semble important que, dès l’ouverture de la porte, le magicien joue son personnage, Qu’il s’installe en jouant son personnage et qu’il parte en jouant son personnage…

Enfin, tu parles de l’importance des objets pour l’enfant. J’avoue que je n’avais pas vraiment pris conscience de cette particularité (bien que l’utilisant + ou - ‘naturellement’).D’ou vient, selon toi, ce besoin de rendre ‘vivant’ les choses inertes pour l’enfant. J’ai remarqué que les enfants étaient plutôt friands des marionnettes, et autre petits personnages vivants (le petit bonhomme en mousse, etc…) et cela doit sûrement avoir un rapport.

Pourrais tu me donner quelques exemples d’utilisation d’objets personnages, le pourquoi, le comment, etc …

Voila Roland un début de réflexion au sujet du personnage…

En attendant ton avis sur tout ca, bonne continuation magique et a bientôt.

Sa reponse arrive sous peu... ;-) Encor merci Roland pour tes conseils et ta participation

Modifié par Julien hgr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland,

Chose promise…

Comme je te le disais, j’aimerais discuter avec toi, pour commencer, du ‘sens’ du personnage pour l’enfant.

Premièrement, j’ai le sentiment qu’on pourrait faire 2 grosses catégories de personnages :

1- le magicien qui joue plus ou moins son rôle (il est son propre personnage par ex David Copperfield)

2- Le magicien joue un personnage réellement différent (ex Shirley et Dino,)

Selon toi quelles sont les avantages et inconvénients de ces 2 approches ?

L’avantage du magicien qui joue plus ou moins son rôle, il peut s’aider de sa personnalité et puiser dans ses expériences pour être son personnage. L’inconvénient et qu’il faut beaucoup de temps et de travail pour trouver le personnage qui te correspond.

Le magicien qui joue un autre personnage à la possibilité de pouvoir rechercher le personnage voulu par rapport à la situation qu’il doit vivre. C’est le coté positif, le coté négatif c’est que le personnage peut ne pas te correspondre et si tu n’est pas bon acteur le « sur jouer » ce ressentira d’autant plus.

Pour moi, il y aurait un grand avantage à jouer un personnage réellement différent. En effet il s’agit souvent d’un personnage caricaturé/simplifié (un apprenti magicien, un poète, un aventurier, un explorateur, un personnage de cirque, un personnage de film, un savant,…) auquel on ajoute quelques traits de caractère spécifiques (la peur, la folie, le courage, la maladresse, …). Ce qui peut donner un savant fou, un aventurier peureux, un jongleur maladroit, …et permet de jouer facilement avec ses réactions et leurs prévisibilités. De plus, cela permet, en choisissant ces ‘tours’ en fonction du personnage, de mettre en place facilement une certaine unité et cohérence pour l’ensemble du spectacle.

Cependant le fait de jouer son propre personnage a aussi de grands avantages. Premièrement, c’est beaucoup plus simple à jouer, mais surtout, cela peut apporter une certaine ‘légèreté’ et sûrement une facilité d’adoption du personnage par les enfants (complicité avec les enfants).

Evidement cela va dépendre de chacun mais il me semble quand même important de comprendre les avantages et inconvénients de son personnage.

Tu penses quoi de tout ca ?

Je pratique plutôt… comment dire en fait c’est moi, ce moi profond, je me replonge dans des émotions et essaye de les faire revivre a travers une histoire qui sont le reflet de mes rêves. Le partage de ces rêves vécu en direct avec mon jeune public.

L’important, je vais peut être me répéter, c’est de vivre et faire vivre mes émotions, les partager. La cohérence vient du fait que les sentiments ne sont plus jouer mes sont vrais. Le public le ressent.

Tu parles de l’importance de l’entrée du personnage. Pourrais tu m’expliquer un peu plus comment ‘la première rencontre est perçue pour l’enfant. Et aussi comment faire en sorte que cette rencontre se passe au mieux ;-) ?

Pour ma part, j’imagine que l’enfant ne se rend pas compte qu’il s’agit d’un personnage et que du fait, le magicien ne doit jouer qu’un seul personnage tout le long de son spectacle (sauf des personnages avec déguisements ou il ne peut être reconnu).

Je vais citer un magicien qui se reconnaîtra ici :

Le magicien est le personnage dès qu’il rentre en scène et même avant. Il ne doit pas être vu par les enfants sous un autre aspect. Pour que tout ce passe bien il faut gagner la confiance des enfants, le facteur psychologique est primordial dans la magie pour enfants.

Il faut qu’ils se sentent en sécurité et que celui qui est devant eux attire une sympathie et une douceur. L’exemple du texte et du ton sur lequel il est dis est incroyable. Si tu dis a un enfant qui viens de faire une bêtise sous un ton doux, en parlant doucement avec même un sourire : « Tu es un horrible garnement, tu va être puni et tu restera dans ta chambre.. » Observe sa réaction et ensuite dis lui d’un ton sévère énervé et plutôt fort limite en le criant : Tu es un petit garçon très gentil !! Si tu continue comme cela tu auras une image ! Tu as compris !! Je crois que cet exemple vient du livre de Jean De Merry.

De plus il me semble important que le personnage soit joué et cohérant du début à la fin. Je veux dire par la, qu’il soit joué des la première fois ou l’enfant voit le magicien jusqu'à la dernière. Par exemple lorsque le magicien se déplace pour un anniversaire il me semble important que, dès l’ouverture de la porte, le magicien joue son personnage, Qu’il s’installe en jouant son personnage et qu’il parte en jouant son personnage…

Ha zut j’ai déjà répondu…

Enfin, tu parles de l’importance des objets pour l’enfant. J’avoue que je n’avais pas vraiment pris conscience de cette particularité (bien que l’utilisant + ou - ‘naturellement’).D’ou vient, selon toi, ce besoin de rendre ‘vivant’ les choses inertes pour l’enfant. J’ai remarqué que les enfants étaient plutôt friands des marionnettes, et autre petits personnages vivants (le petit bonhomme en mousse, etc…) et cela doit sûrement avoir un rapport.

Pourrais tu me donner quelques exemples d’utilisation d’objets personnages, le pourquoi, le comment, etc …

Voila Roland un début de réflexion au sujet du personnage…

Les enfant s’identifient souvent a leur environnement, ils rêves en regardant les dessins animés ou en imaginant les histoires racontés par leur parents. Ces personnages prennent vies au delà des histoires dans leur quotidien. Mr patate, Oui Oui, pinnochio. La moindre chose inerte prend vie dans leurs mains. Des sucres deviennent des petites voitures, emmène un enfant en voiture et demande lui d’observer ce qui l’entoure et ce qu’il ressent, ensuite tu lui donne des morceaux de sucre. Il va reproduire les embouteillages, la station service ou tu t’es arrêté etc.… C’est sa façon de reproduire son imaginaire dans le réel (conception de mon personnage) si tu lui demande de faire un dessin cette fois tu auras plus un résultat ayant trait a ses émotions, ses peurs, sa curiosité. (C’est de la que part le texte du personnage). Enfin si tu mêles cela ensemble :

Histoire vécue, personnages et éléments de l’histoire reproduits, émotions ressenties exprimés. Tu obtiens un tout qui est la base de ma création de mon personnage.

Qu'en pensez vous ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci roland pour ton point de vue. ;-)

L'ensemble de ce post est vaste et delicat voir penible (au sens pas simple), mais je pense très enrichissant.

Si quelqu'un a une autre vision sur l'utilisation du personnage magicien face aux jeunes enfants qu'il n'hesite pas a apporter sa contribution, qu'elle aille ou non dans le sens de tout ce qui a été dit dans ce post, et je dirais meme surtout si votre point de vue est different de ce qui a été dit ;-)

je citerais en justification une phrase de Gandhi (eh oui rien que ca): " Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort"

C'etait la minute spiritualité ;-)

Modifié par Julien hgr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne prèfèreriez pas parler de tout cela autour d'un verre ou d'une pizza on apporte un magnéto, il se trouvera bien quelqu'un pour retranscrire les conversations.

Ca c'est une grande idée, ce type d'échanges pourrait être trés intéressant !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...