Aller au contenu

Rencontre Magie pour les Enfants


Julien EHLNGR

Recommended Posts

Merci pour ta reponse Roland,

J'aimerais en effet continuer cette discution avec toi (en particulier au sujet des personnages et objets) car il y a probablement beaucoup a dire et peut etre beaucoup à faire... Je te propose de t'envoyer un message privé, car ce genre de discution peut prendre rapidement une certaine ampleur.

petitbonhomme, je n'ai eu que rarement l'occasion de lire/voir/entendre Jacques Delord, mais merci pour la comparaison. ;-)

woody,merci pour ta reponse (je sais cela fait beaucoup de merci, "je remercie aussi mes parents, ma coiffeuse, mon metteur en scene", ...), car j'ai hesité à poster ce message de peur de ne pas intéresser grand monde (message trop long, etc...).

j'espere que ce sujet va evoluer grace aux discutions 'privées' d'une part, mais aussi par les interventions des Vmistes (plus il y a de points de vue, mieux c'est.. alors n'hesitez pas).

Dans un souci d'échange j'aimerais en effet faire un 'petit resumé' des discutions privées (si les personnes concernées sont ok bien sur) pour en faire ressortir l'essentiel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Euh... j'avoue que c'est le genre de sujet que j'aime beaucoup, et même si je comprends la facilité d'en parler à part, je suis certain que c'est une chose qu'il serait souhaitable de développer sur le forum. Ca en aiderait plus d'un dans leurs présentations. Et ce bien entendu en plus des lectures des livres sur le sujet.

Merci d'avance de la part de tous ceux qui peuvent ce sentir concernés par ce type de magie.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je n'ai pas tout lu la question de Kravitz, mais j'ai compris que cela parlait de la magie pour enfant.

dernièrement, j'ai assisté à la conférence d'Andréa Bondi, magicien italien, ancien élève de Toni Binarelli, spécialiste de la magie pour jeune public.

il vend un dvd traitant du sujet, des astuces pour monter un spectacle et comment se "vendre" auprès de clients potentiels. ce dvd est en langue italienne et coûte 50 euros.

il crée et vend aussi des tours. voici son site internet :

www.accademiamagica.com

magicalement vôtre, Brett.

brett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je n'ai pas tout lu la question de Kravitz

Tu as eu tort tongue.gif mais il n'est pas trop tard ;).

Dans un souci d'échange j'aimerais en effet faire un 'petit resumé' des discutions privées (si les personnes concernées sont ok bien sur) pour en faire ressortir l'essentiel...

Nous l'exigeons :grin: !

Amitiés

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que de points interessants à débattre dans ces messages !

Pour répondre (très incomplétement) à la question de Kravitz sur la perception de la magie par les enfants : Pas facile car les choses ne sont pas figées. Tout d'abord parce que un enfant de 4 ans et un enfant de 7 ans par exemple ont déjà une vue complétement différente du monde qui les entoure (ne serait ce que par l'apport du système éducatif entre Maternelle et CP !). Ensuite parce que les jeunes enfants sont aujourd'hui beaucoup moins "innocents" : ils regardent beaucoup la TV ont des grands frères, des grandes soeurs et des parents avec qui ils parlent de plus en plus.

Il n'est donc pas rare d'entendre au cours d'un spectacle des enfants dire : "la magie c'est pour de faux", "c'est truqué !", mais aussi : "lui c'est un vrai magicien !" ou tout simplement émettre des "ouaahh!" admiratifs.

Sans vouloir éluder ta question mon cher Kravitz je pense sincèrement que la réalité et comme cela... et même plus complexe ! En effet, il n'est pas rare de voir des enfants, parmi les plus sceptiques, virer de bord et se mettre à adhérer, à se laisser emporter par le spectacle . Et c'est là (pour moi) qu'est la véritable magie.

Quand l'enfant lâche prise, qu'il abandonne ses certitudes et oublie ce que lui ont raconté les uns et les autres sur "la magie qui n'existe pas" on peut penser qu'on est sur une bonne voie.

...Mais on peut, sans toutefois faire l'amalgame, faire un parallèle avec la magie face à des adultes: c'est la fameuse théorie "d'abandon du refus d'y croire" de Henning Nelms. pourquoi des adultes incrédules et bardés de certitudes peuvent être stupéfaits ou émus au cours d'un spectacle qu'il s'agisse de magie ou de théâtre (qui est aussi de la magie).

Il est très enrichissant d'écouter les enfants, pendant le spectacle et après un spectacle. J'en tire personnellement souvent des enseignements qui m'amènent à modifier un tour ou à le présenter différemment (que ce soit dans la gestuelle ou le texte).

Un exemple : dans un de mes spectacle je disais un ver de Federico Garci Lorca :"d'une langue de savon il lava ses mots et se tut". A chaque fois que je prononcais "tut", j'entendais clairement une sorte de retenue du souffle de la salle. Les enfants comprenais qu'il se... tuait.

Bref, le passé simple peut nuire à la magie ;--))

J'ai renoncé à ce vers magnifique... pour ce public

Et pour ne faire encore qu'effleurer le sujet , tant il est vaste, il faut néanmoins comprendre que les enfants (les plus jeunes en particulier) outre les obstacles culturels ont parfois du mal à mettre la distance entre réel et imaginaire. A la fin de chaque représentation beaucoup d' enfants viennent me voir en m'appellant Père Quéno (le nom du héros du spectacle "Le magicien de Papier).

Cela doit nous conduire à la plus grande prudence. Car nous avons une vraie responsabilité vis à vis de ces jeunes esprits.

Ce n'est rien au regard de tout ce qu'ils peuvent voir à la télé me direz vous... très justement !

Oui mais nous, nous sommes des magiciens, des vrais, je veux dire par là que nous sommes dans leur réalité, comme leur papa ou leur maman, même si nous leur offrons un voyage dans l'imaginaire. Et un spectacle de magie (d'une façon générale un spectacle vivant) peut avoir un impact insoupçonné sur un jeune enfant (de la pire humiliation à la révélation d'une vraie vocation).

Au dela de la théorie, la perception de la magie par les enfants il faut donc, a mon sens, surtout l'éprouver, l'analyser au quotidien à chaque spectacle en étant aussi attentifs à eux qu'ils le sont eux mêmes à l'univers magique. qu'on leur propose.

Mon post est un peu long, mais il y a tant à dire. Et je suis encore une fois ravi que ce type de débat soit possible grâce à VM.

Magicalement

Paul

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Paul,

Juste pour souligner l'importance de l'écoute de ce public, a chaque fin de spectacle j'ai un livre d'or à la sortie (avec une complice qui écoute ce que disent les gens), les enfants écrive un petit mot (souvent c'est les parents qui écrivent ou qui dictent).

Pour remédier a cela, j'ai mis à disposition des enveloppes contenant des feuilles de dessins, avec mon adresse dessus, et je demande aux enfants de dessiner "le spectacle" sur cette feuille, et aux parents de me renvoyer les dessins.

C'est superbement instructif et l'image qu'on eu les enfants du spectacle est tellement précise.

On y retrouve les émotions, surprise, peur, joie mais également les points forts, marquants pour eux.

Modifié par Roland Grall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est excellente, Roland !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un sujet qu'il est bien !

Bravo pour les réflexions pertinentes. Comme on dit, c'est la qualité de la question qui compte... et pas la certitude dans la réponse.

On retrouve là-dedans tout ce qui importe : la question de l'innocence (ou non) du regard, le désir d'émerveillement, la relation au mystère, etc...

Comme l'a dit justement petitbonhomme, le regretté Jacques Delord aurait eu bien des choses à partager à ce sujet.

Tiens, pour ajouter une petite note de légèreté, mais peut-être quand même aussi de quoi alimenter la réflexion :

un extrait d'une vidéo que j'avais tournée en 2000. Alain de Moyencourt (que j'adore !

Si quelqu'un a ses coordonnées, je serais ravi de lui communiquer mes clips le concernant) animait son stand lors du Week-end Imagik.

Le petit garçon est le fils du magicien Cyril Harvey.

Pourtant, il se laisse happer par la bagoût d'Alain, qui lui fait une sorte de "boulettes de Slydini" qui va jusqu'à l'absurde.

Ce qui est amusant, c'est le regard du garçon, à la fois interloqué mais toujours calme.

On sent qu'il est subjugué et "dans la connivence" de l'instant, mais réagit différemment par rapport à un enfant plus jeune, (et surtout dont le papa n'est pas magicien !) sans doute.

Au passage, sur la page www.youtube.com/user/robhoudin, il y a (et il y aura) plein d'autres vidéos + ou - magiques, qui proviennent de mes archives...

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...