Aller au contenu

Deux ans d'enquête sur Jean Eugène ROBERT-HOUDIN de Fabien OLICARD


Recommended Posts

Après deux ans de rencontres, lectures, recoupements, etc... Deux ans de patience et de travail minutieux... je viens de sortir un documentaire (Sur YouTube) sur Robert Houdin. Surement la vidéo sur laquelle j'ai donné le plus de moyens pour en faire quelque chose à la hauteur du protagoniste.

Nous sommes tous influencés par Robert Houdin, j'espère que ce documentaire vous plaira.

  • J'aime 15
  • Merci 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien (spankyfab) bonjour,

Pour info le nom de ROBERT-HOUDIN doit s'écrire avec le trait d'union entre ROBERT et HOUDIN, car ses prénoms sont: Jean Eugène.

Ceci dit en tout confraternité.🙂

Je visionnerai ta vidéo dans quelques temps.

J’apprécie toujours tes apparitions à la télé👋

Bonne fin de semaine

Modifié par Jean-Marie BALADIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jean-Marie BALADIN a dit :

Fabien (spankyfab) bonjour,

Pour info le nom de ROBERT-HOUDIN doit s'écrire avec le trait d'union entre ROBERT et HOUDIN, car ses prénoms sont: Jean Eugène.

Ceci dit en tout confraternité.🙂

Je visionnerai ta vidéo dans quelques temps.

J’apprécie toujours tes apparitions à la télé👋

Bonne fin de semaine

Ne t'en fait pas... l'origine de son nom est aussi traité dans le docu 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Deux ans d'enquête sur Jean Eugène ROBERT-HOUDIN

Merci pour ces sympathiques retours 🙂

A mon grand étonnement certains se demandent pourquoi il m’a fallut quasiment deux ans pour cette vidéo. Tout d’abord parce qu’il faut trier les informations sur le sujet, les recouper avec grand nombre de rencontres, tourner, monter, etc… et ce avec mes ressources privées (dans le sens où ça n’est pas une chaîne de télévision qui achète un programme et qui donne la ressource financière). 
Ces deux ans étaient passionnants… au point d’en faire une vidéo des coulisses de ce qu’on appelait en interne « le projet maudit » 😂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce documentaire sur Robert Houdin (avec ou sans trait d'union, on s'en fout) m'a appris plein de choses sur ce magicien. Des choses que je ne savais pas encore. Pendant cinquante minutes je n'ai pas debandé, j'ai regardé tout d'un seul trait. Pour une fois aussi que l'on ne traite pas Houdini dans la boue, il a pris ce nom par amour envers Houdin. Très touchant l'épisode où il est venu avec un bouquet de fleur pour rencontrer la veuve de Houdin, elle ne l'a pas laisser entrer.... Triste !

La forme de ce documentaire : Script et interprétation super. Avec mention spéciale pour le montage !! 

Merci Olicard !

bises et Respect !

otto

Modifié par Otto WESSELY
  • J'aime 1
  • Merci 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Fabien (spankyfab)

Merci pour ce beau documentaire sur Robert-Houdin et la suite dans les coulisses. Un gros travail en effet mais le résultat et la qualité sont au rendez-vous.

Ce document est tout public et j'espère sincèrement qu'il sera vu par le plus grand nombre et apportera un peu plus de notoriété à ce grand homme, mais la cherchait-il vraiment de son vivant?

Merci aussi de le mettre gratuitement au service de tous alors qu'il a eu un coût certain.

Quelques petits commentaires sur ce que j'aurais aimé y trouver en plus:

- Il retrace la vie de Robert-Houdin mais n'apporte rien de nouveau sur ce que nous savons de lui.

- Concernant l'épopée algérienne de Robert-Houdin lors d'un congrès FFAP,  Arcachon je crois, François Bost avait fait une conférence sur ce sujet. Le parti-pris dans le documentaire c'est que ce voyage et la mission confiée par le gouvernement sont réels, de même que son déroulé. Peut-être que je me trompe et j'en serais heureux mais il me semble que tout est fondé sur les uniques témoignages de Robert-Houdin.  Je ne suis certains que son discours ait été croisé avec d'autres sources ou archives, certains passages pourraient donc être sujet à caution

- Laurent Beretta tourne en ce moment avec l'oranger magique , sans compter les illusions qui sont au musée de Blois, ça aurait été bien d'en voir un ou deux fonctionner dans le documentaire 

Bonne soirée

Philippe

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...