Aller au contenu

Deux ans d'enquête sur Jean Eugène ROBERT-HOUDIN de Fabien OLICARD


Recommended Posts

Quand quelqu'un nous offre un cadeau dans lequel il a mis son énergie, son temps, son cœur, il me semble effectivement assez difficile d'argumenter en faveur de celui qui lui jette au visage en disant que c'est vraiment du travail de merde, et que son équipe est nulle.

Alors j'avoue que mes propos sont péremptoires, car j'ai du mal à imaginer que tu puisses trouver des arguments pour défendre cette attitude.

Par argument j'entends évidemment autre chose que "soyons serieux" qui n'est là que pour tenter de montrer que tu es bien au-dessus de tout ça, et de moi-même, attitude à rapprocher de celle d'autres intervenants de cette discussion.

Modifié par Mathieu GOFFINET
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
 

Je viens de lire les échanges qui précédent... 😞 Je les trouve pour certains d'une rare violence, se concentrant davantage sur la personne que sur son travail. Que l'on discute de la forme et du fond, c'est tout à fait normal, que l'on fasse part de ses désaccords bien évidemment, c'est le lot de tout travail (toute proposition) historique, scientifique, journalistique, diffusé, publié... rendu public. Et c'est tant mieux... Pas de raison pour que @Fabien (spankyfab) y échappe, d'autant que j'ai cru comprendre en le lisant ici et là qu'il ne rechignait pas à débattre, à écouter, entendre... Mais bon. sa personnalité, ses productions, ses succès (parce que finalement, j'ai l'impression que c'est plus de cela dont il est question, pour certains) ne justifient pas l'outrance. PS : ah, oui, je vous dois l'honnêteté que - sans être intime - ben oui, j'apprécie le bonhomme, et suis toujours curieux ( jaloux 😉 ) de ce qu'il mijote. 

Modifié par Jean-Yves LOES
  • J'aime 1
  • Merci 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 23:54, Mathieu GOFFINET a dit :

 celui qui lui jette au visage en disant que c'est vraiment du travail de merde, et que son équipe est nulle.

 

La lecture d'un texte est une chose et sa réinterprétation dépend du degré d'imagination du lecteur..

  • Haha 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Didier MORAX a dit :

La lecture d'un texte est une chose et sa réinterprétation dépend du degré d'imagination du lecteur..

C'est un évidence et c'est le principe d'une interprétation. Elle est le ressenti de celui qui lit. Mais quand de nombreux lecteurs ont la même interprétation, on peut en déduire deux choses à mon avis. Soit l'interprétation reflète correctement le fond du texte, soit son auteur n'a pas su exprimer correctement sa pensée. Mais à la vue du vocabulaire, et de la qualité de l'écriture, la deuxième option me semble moins pertinente dans le cas présent. Néanmoins, si tel était le cas, et que les interventions se voulaient bienveillantes et constructives, je présente toutes mes excuses aux personnes qui auraient pu se sentir agressées pas mon imagination débridée. Et je serai ravi si je pouvais les lire ici pour m'éclaircir sur leurs pensées constructives et surtout bienveillantes. En revanche si l'interprétation que j'ai faite et qui semble correspondre au ressenti d'autres lecteurs est bien la bonne, j'espère que votre imagination ne vous fera pas interpréter mon texte et que j'ai su exprimer que les attaques gratuites et méprisantes ne me semblent pas compatibles avec ce que j'attends de ce forum de partage et d'entraide entre passionnés. 

Modifié par Mathieu GOFFINET
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aimé voir Duperrey et Jéhanne d'Alcy mais je ne comprend vraiment pas pourquoi  des commentaires désobligeant en les montrant.

 

Pour quelles raisons Méliès, qui a acheté (Avec le matériel ) le théâtre à Léonie en1888 est désigné comme  "PLAGIAIRE" !     Robert-Houdin est mort en 1871.

 

Membre de la Cinémathéque Georges Méliès  je m'offusque devant ce passage. 

Précision, je n'ai rien à vendre, J'ai seulement un respect absolu pour celui qui m'a formé à la défense de Jean Eugène Robert-Houdin , et qui a permis il y a 25 ans l'ouverture de ce que ce film appelle Musée de Blois dans son générique.    Je suppose que les remerciements concernent La Maison de la Magie ROBERT-HOUDIN.

 A ceux qui ne la connaisse pas de le deviner.

Modifié par Didier MORAX
  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Deux ans d'enquête sur Jean Eugène ROBERT-HOUDIN de Fabien OLICARD

Je profite juste du sujet pour rappeler que les écrits de Robert-Houdin sont dans le domaine public, donc accessibles gratuitement. 

Ça se passe par là : https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=((dc.creator all "Robert-Houdin%2C Jean-Eugène" or dc.contributor all "Robert-Houdin%2C Jean-Eugène"))&keywords=Robert-Houdin, Jean-Eugène&suggest=2

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...