Aller au contenu

Deux ans d'enquête sur Jean Eugène ROBERT-HOUDIN de Fabien OLICARD


Recommended Posts

Le 26/03/2023 à 15:36, Fabien (spankyfab) a dit :

Merci pour ces sympathiques retours 🙂

A mon grand étonnement certains se demandent pourquoi il m’a fallut quasiment deux ans pour cette vidéo. Tout d’abord parce qu’il faut trier les informations sur le sujet, les recouper avec grand nombre de rencontres, tourner, monter, etc… et ce avec mes ressources privées (dans le sens où ça n’est pas une chaîne de télévision qui achète un programme et qui donne la ressource financière). 
Ces deux ans étaient passionnants… au point d’en faire une vidéo des coulisses de ce qu’on appelait en interne « le projet maudit » 😂

 

Et bien propose le à l'équipe de Delahousse pour un de ses 13H15 Le Samedi ou 13H15 Le Dimanche... Peut-être qu'il y a apporterait qques modifications dans l'écriture (forme) mais c'est tout à fait les histoires qu'il aime raconter... 

Modifié par Jean-Yves LOES
  • J'aime 3

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Olivier LAFORGE a dit :

Même si cela a déjà été dit, c'est vraiment appréciable de pouvoir avoir accès à ce type de docu de qualité d'une manière totalement gratuite.

Appréciable, le mot est faible 🙂; deux ans de travail de qualité, exigeant et avec tous les aspects que cela comporte, recherche, écriture, réalisation, etc. et  là où quelqu'un d'autre aurait pu légitimement vendre le documentaire à une chaine de télé, Fabien a choisi de le mettre à disposition gratuitement pour le plus grand nombre et pour notre plus grand plaisir (et en plus nous avons même droit aux coulisses du projet 🙂) ! 

Bref, un grand merci, Fabien 🙂 ! 

(Juste un petit regret cependant, on aurait aimé en savoir un peu plus sur le rôle de Tamalo, fidèle collaborateur de Fabou, dans ce projet... 😉🙂)

 

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant !.........Pourtant Christian Fechner a tout décortiqué........ en  ce qui concerne Robert-Houdin.

Il faut toujours vérifier ce qui est dit à chaud devant une caméra. Cela évite les boulettes ! 

Désolé de vous quitter il fait nuit je vais essayer de  faire des arcs électriques avec des filaments de bambou imprégnés de poudre de carbone ........Un jour on y arrivera surtout avec la raréfaction de l'oxygène !

  • Haha 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Didier MORAX a dit :

Surprenant !.........Pourtant Christian Fechner a tout décortiqué........ en  ce qui concerne Robert-Houdin.

Hello Didier, tout à fait, pour ma part, dans deux magnifiques volumes (occasion pour laquelle j'avais rencontré Christian Fechner. Souvenir ému s'il en est 🙂).

Toutefois, c'est bien aussi d'avoir un documentaire au format vidéo car cela permet de toucher d'autres personnes. Par ailleurs, si je puis me permettre, abordables à l'époque (par la volonté de l'auteur si je crois me souvenir), les livres de Christian Fechner, "La magie de Robert-Houdin - Une vie d'artiste" s'échangent aujourd'hui aux environs de 500€. Une paille 😉 !

Il y a 11 heures, Didier MORAX a dit :

Il y a des universitaires sérieux qui s'occupent de l'histoire de la Magie ......J'aimerai lire leurs commentaires

Arf, on peut toujours attendre, sinon, il y a toujours le travail de Fabien Olicard qui n'est peut-être pas "quelqu'un de très sérieux" mais qui est passionné par ce qu'il fait et qui le partage, lui...

(Mais pourquoi ce genre de commentaire, Didier 🤨, cela apporte quoi ? Le travail de Fabien est évidemment criticable, je pense qu'il n'a aucun problème avec ça mais dans ce cas, au lieu de sous-entendre que, contrairement aux travaux des  "sachants", cela ne vaut pas tripette, ben tu t'y colles et tu nous fais part de ton point de vue, argumenté cela va sans dire, sinon, effectivement laisse la place aux "universitaires sérieux", en général aussi passionnants qu'un dimanche après-midi de novembre à Limoges).

My2Cents

W.

Modifié par Woody (Philippe)
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne suis pas la bonne personne  pour parler du gros travail de Fabien......Je suis trop impliqué dans la découverte d'infos qui à priori ne change rien à la vision des magiciens.  Même Dani Lary à qui nous devons la découverte de nombreux  documents historiques, dont un qui relate un évènement relatif à Houdini et la famille Robert-Houdin  se  trompe dans le feu du tournage . Quand Folleto a mis, en 1902,  le ver dans la  famille de Robert-Houdin  Olympe était déjà décédé (1901).....Houdini est donc allez voir la famille d'  Abel, le gendre,  trésorier de la ville de Blois après une carte d'approche expédiée de Munich le 16 sept 1902.   

Ce genre d'évènement arrive dans tous les tournage, le réalisateur se doit de vérifier et de refaire une prise !

Un artiste de renom n'est pas obligatoirement un historien et je suis le premier à le défendre pour service rendu à la défense de Robert-Houdin. 

Quant aux universitaires désolés mais ce sont eux les garants des dérapages même involontaires .

La passion peut rendre aveugle et sourd !  Un jour on reparlera de l'ampoule jamais inventée par Robert-Houdin .  J'ai noté qu'il n'en est pas question (MERCI ) dans le document mais que celui qui parle d'arcs électrique, a tout mis dans un chapeau et ressort les mots, de Chavigny, relatifs à l'ampoule, dictés par Paul R-H.....brillant commerçant en Son et lumières. 

A ce sujet Christian Fechner ........ ne pouvait que sciemment mentir. Et il a parfaitement eu raison.  Autrement pas sûr que Dani Lary aurait permis de retrouver le trésor inestimable de toutes les archives personnelles de Robert-Houdin  !.

Erreurs volontaires, involontaires, de passionnés on n'y échappe pas ...........

 

HOUDINI   continue à cangrèner  l'histoire de la magie francaise ......Robert-Houdin allant observer Robin qui comme Houdini s'est inspiré de son nom  :    ROB   ert-houd   IN........

EN 1862 .

Henri joseph Donckele dit Robin  a toute sa vie plagier une grande partie du répertoire de Jean Eugène Robert-Houdin,  aussi le maitre revient sur la scène de son établissement  quand est programmée l’ouverture du théâtre ROBIN. Officiellement il s’agit de remplacer Hamilton qui est engagé pour donner 10 représentations de son spectacle à Lyon. Immédiatement Robin diffère sa date d’ouverture.

 

Rappelons aussi : 

Le 25 juin 1850 un ouvrier de Robert-Houdin du nom de Legrand est condamné par la Cour  d’Assises à 2 ans de prison  pour espionnage industriel suite à une plainte de son employeur.

Il  a  fabriqué des automates identiques, fournit des plans et divulgué des secrets à des étrangers dont William Garrow LETTSOM (1804-1887) alias Dr BULGARDO diplomate Anglais futur consul général  et amateur de magie. L’homme qui a établis la liaison est le magicien ROBIN …..

Modifié par Didier MORAX
  • J'aime 3
  • Merci 3

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...