Aller au contenu

Faites Jaillir le Pouvoir Magique de votre Esprit d'Al KORAN


Recommended Posts

J’ai trouvé récemment dans une brocante ce livre d’Al Koran.

Faites jaillir le pouvoir magique de votre esprit, édition française de Bring Out the Magic in Your Mind - 1964 et 1965 pour la version française

Al Koran est bien sûr le mentaliste du siècle dernier bien connu dans notre univers pour certains de ses perfectionnements et trouvailles (je pense au jeu Al Koran ou au tour du Médaillon, par exemple).

La biographie d’Al Koran sur all-about-magicians.com fait référence à l’ouvrage :

Citation

 

En 1964, un livre intitulé "Bring Out The magic In Your Mind" a été publié, soi-disant écrit par Koran ; c'était une mélange d’éléments de pensée positive avec plusieurs éléments publicitaires et promotionnels pour Al Koran.

Le livre a été décrit comme "la brochure publicitaire la plus épaisse du monde ».

 

Ce commentaire est un peu injuste (vraiment un commentaire de magicien ça ! 😊). L’ouvrage d’Al Koran est un petit traité de développement personnel teinté effectivement de pensée positive, d’un soupçon d’ésotérisme et d’anecdotes personnelles qui me semble d’un assez bon niveau pour un livre écrit il y a plus de 50 ans ! 😊

Aujourd’hui encore, certains mentalistes s’aventurent sur ce terrain du développement personnel en publiant des ouvrages parfois à succès. On y retrouve, souvent, le même mélange de pensée positive et d’anecdotes personnelles. L’aura personnelle de l’auteur et le parfum de mystère autour de ses capacités de mentalisme est, souvent, mis en valeur (certainement ce que le site all-about-magicians.com appelle des "éléments publicitaires et promotionnels").

Ce qui a, peut-être, un peu changé depuis les années 60 c’est que les éléments ésotériques ont été remplacés par des éléments de neurosciences (c’est plus dans l’air du temps ! 😊). De même que le mentaliste ne va pas faire référence à des "instincts extra-sensoriels" dans ses présentations mais plutôt à des compétences psychologiques (on peut noter, néanmoins, que cette tendance popularisée par des mentalistes comme Banachek ou Derren Brown, entre autres, est déjà présente chez Al Koran).

ecof.jpg

l5v4.jpg

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick FROMENT a dit :

J’ai trouvé récemment dans une brocante ce livre d’Al Koran.

Faites jaillir le pouvoir magique de votre esprit, édition française de Bring Out the Magic in Your Mind - 1964 et 1965 pour la version française

Al Koran est bien sûr le mentaliste du siècle dernier bien connu dans notre univers pour certains de ses perfectionnements et trouvailles (je pense au jeu Al Koran ou au tour du Médaillon, par exemple).

La biographie d’Al Koran sur all-about-magicians.com fait référence à l’ouvrage :

Ce commentaire est un peu injuste (vraiment un commentaire de magicien ça ! 😊). L’ouvrage d’Al Koran est un petit traité de développement personnel teinté effectivement de pensée positive, d’un soupçon d’ésotérisme et d’anecdotes personnelles qui me semble d’un assez bon niveau pour un livre écrit il y a plus de 50 ans ! 😊

Aujourd’hui encore, certains mentalistes s’aventurent sur ce terrain du développement personnel en publiant des ouvrages parfois à succès. On y retrouve, souvent, le même mélange de pensée positive et d’anecdotes personnelles. L’aura personnelle de l’auteur et le parfum de mystère autour de ses capacités de mentalisme est, souvent, mis en valeur (certainement ce que le site all-about-magicians.com appelle des "éléments publicitaires et promotionnels").

Ce qui a, peut-être, un peu changé depuis les années 60 c’est que les éléments ésotériques ont été remplacés par des éléments de neurosciences (c’est plus dans l’air du temps ! 😊). De même que le mentaliste ne va pas faire référence à des "instincts extra-sensoriels" dans ses présentations mais plutôt à des compétences psychologiques (on peut noter, néanmoins, que cette tendance popularisée par des mentalistes comme Banachek ou Derren Brown, entre autres, est déjà présente chez Al Koran).

ecof.jpg

l5v4.jpg

 

Hyper interessant !!!

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Faites Jaillir le Pouvoir Magique de votre Esprit d'Al KORAN
il y a 57 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

Hyper interessant !!!

Attends César ! Tu vas te régaler !!! 😃

il y a une heure, Patrick FROMENT a dit :

De même que le mentaliste ne va pas faire référence à des "instincts extra-sensoriels" dans ses présentations mais plutôt à des compétences psychologiques (on peut noter, néanmoins, que cette tendance popularisée par des mentalistes comme Banachek ou Derren Brown, entre autres, est déjà présente chez Al Koran).

Pour illustrer très clairement le propos, deux petites photos extraites du début du dernier chapitre de l'ouvrage.

Admirez comment l'expérience des enveloppes est enrobée de psychologisme avec un mélange d'astrologie et de cold reading. Du grand art ! 😄

Comment l'éthique est sauve aussi :

"Je ne vous dirais pas comment je procède mais je puis vous éclairer quelque peu sur le sujet."

"Tout ce raisonnement n'est qu'une partie du travail et j'utilise bien entendu d'autres éléments."

Bravo l'artiste ! 😄

Le mentalisme est-il une discipline ambiguë ?

y313.jpg

svuy.jpg

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 11/03/2023 à 09:51, Patrick FROMENT a dit :

Comment l'éthique est sauve aussi :

Non, éthiquement l'ouvrage ne tient pas, dès les premières pages. Prétendre enclaver trois chevalières (empruntées à des journalistes sceptiques et « durs à cuire ») sans « accessoires couramment employés » mais uniquement parce qu'il a  « la foi », c'est sans doute de la pure affabulation, et ce n'est qu'un exemple. On trouve également un passage où il est écrit que les disciples apprirent de Jésus « comment faire des miracles » (grâce à la foi) mais qu'il leur demanda de garder le secret (allons bon !), et ce n'est pas une parabole image puisque le passage commence par : « C'est ce qui se passa précisément ». Etc.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...