Aller au contenu

Pitata VibRing de Pitata Magic


Recommended Posts

Salut à tous !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de magie des écrous fantômes.

Je n’me suis pas déboulonné pour vous proposer un petit test de la dernière sortie en date sur le sujet et un aperçu de l’univers du boulon magique !

Le VibRing est annoncé comme le premier anneau vibrant (pour les magiciens) au monde !

Mémo technique :

  • La vis = la tige filetée
  • L’écrou = la pièce hexagonale qui tourne sur la vis
  • Le boulon = ensemble « Vis + Écrou »

Trailer Pitata VibRing :

Effet de base & Gimmicks antérieurs

L’effet de base est un effet de télékinésie sur un boulon :

  • On tient la vis par son extrémité fermée, avec un écrou de l’autre côté qui se dévisse tout seul !

De nombreuses solutions existent aujourd’hui certaines plus pertinentes que les autres.

Liste des outils existants

Les boulons truqués

  • Tout est contenu à l’intérieur de la vis.
  • Ne permet en général que de dévisser l’écrou.
  • Ne permet pas de laisser le boulon en souvenir.

Ultracinese

  • Système complexe et encombrant avec des fils électriques plein les manches et des boitiers.
  • Gourmand en piles.
  • Permet beaucoup plus d’effets que le boulon truqué mais vraiment pas pratique. C’est une usine à gaz.
  • Permet de laisser le boulon en souvenir.

Re-Volution de Jimmy Strange

  • Ça a été une véritable petite révolution quand c’est sorti ! Petit Gimmick autonome et très discret à empalmer. C’était mon outil préféré jusqu’à présent pour ce type d’effets !
  • Peu gourmand en piles.
  • Idées d’utilisation très sympa comme la pince à épiler, c’est complétement fou et j’adore !
  • On peut bien évidemment laisser le boulon en souvenir.

Pitata VibRing de Pitata Magic

  • Gimmick très proche de Re-Volution mais intégré à une bague.
  • Plus de pile ! C’est rechargeable sur batterie.
  • On sort enfin du simple écrou qui se dévisse, plusieurs idées très sympas nous sont proposées.
  • On peut toujours laisser le boulon en souvenir.
  • Transmission des vibrations indirecte donc moins puissante avec les avantages et inconvénients qui en découlent.

Ce que l’on reçoit

Matériel

Au niveau du matériel, je n’ai pas grand-chose à redire, c’est de qualité, bien emballé, avec tout ce qu’il faut pour faire fonctionner le gimmick.

  • Une bague vibrante
  • Un chargeur
  • 5 boulons (vis + écrous)
  • Un petit consommable pour le setup de départ
  • Un lien d’accès à une vidéo téléchargeable
  • Le packaging est top : boite en carton avec fermeture magnétique et mousse compact à l’intérieur

La bague

Pour intégrer le gimmick et le rendre autonome, il a fallu choisir un type de bague approprié, en l’occurrence, une chevalière assez volumineuse. Si vous ne portez jamais de bague, ça risque de vous faire bizarre…

  • Personnellement, j’ai toujours un minimum de 3 bagues à mes doigts pour des effets de magie différents et je n’ai pas du tout été gêné par la taille de cette bague. Je trouve que ça passe plutôt bien !

Le chargeur semble assez fragile, à manipuler avec précaution.

  • En revanche, la bague est très solide !

Bruit & Bouton

Au niveau du bruit, la bague est étonnamment très silencieuse malgré la puissance du moteur intégré ! En comparaison, c’est un peu plus silencieux que Re-Volution qui n’était pourtant pas bruyant non plus.

En ce qui concerne la conception, je regrette juste que le bouton d’activation soit si petit :

  • Soit il va falloir travailler pour trouver le bon handling pour activer la bague.
  • Soit il va falloir grossir un peu le bouton d’activation. Cette seconde solution n’est ni proposée ni expliquée.

J’ai testé les deux !

On peut vraiment trouver le bon handling en travaillant, ça m’a pris une soirée avant d’être vraiment à l’aise.

Mais j’ai préféré ajouter une petite surcouche au bouton pour l’épaissir, maintenant c’est d’une simplicité déconcertante !

  • C’est solide, invisible, confortable et vraiment pas difficile à faire.

Vidéo

La vidéo fait le taf mais ne dure que 13 min 30.

On y voit :

  • Le petit setup initial à faire une seule fois à la sortie de la boite. Environ 1 minute.
  • Le handling pour activer la bague.
  • Les effets proposés avec les handlings appropriés.

Alors concernant le setup initial & le handling pour activer la bague, je trouve que c’est vraiment trop léger… Ils ne proposent pas de setup alternatif ou facilitateur… La seule solution proposée c’est simplement de travailler en tâtonnant jusqu’à trouver le handling qui nous convient le mieux, sans plus de précision. Rien d’insurmontable, j’ai réussi sans trop de souci. Mais disons qu’ils ne se font pas ch*** sur ce coup-là !

Et si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à me MP ou a ouvrir le sujet en CDS 😉

Concernant les effets proposés, l’essentiel est bien présent ce coup-ci, a savoir simplement comment tenir le boulon, le stylo, la carte à jouer… On n’en apprend finalement pas beaucoup plus que dans le trailer qui nous montre déjà comment tenir ces objets 😊

Apports & Contraintes

Les apports de ce nouvel outil !

Les nombreuses versions différentes de l’écrou fantôme qui se dévisse tout seul ont toutes eu des contraintes que Pitata VibRing a globalement réussi à gommer.

Pitata VibRing apporte :

  • Plus aucun objet à cacher ! C’est le principal apport, tout est dans la bague à la vue de tous. Plus d’empalmage, plus de sleeving, tirage ou autre délestage.
  • Des idées de présentation. On sort enfin clairement de l’écrou qui se dévisse.
  • Tout en permettant comme d’autres outils de laisser le boulon en souvenir.
  • Plus de piles ! Suffit de recharger la batterie via USB.

On tient enfin un outil complet autosuffisant !

Les contraintes

Alors malgré tout, il reste quelques contraintes…

  • Il faut porter une bague ! Et grosse qui plus est. Personnellement, à mes yeux c’est un avantage, j’aime les bagues, j’en porte tous les jours, des grosses, des fines et j’en ai pour chaque doigt et pour pleins d'effets de magie différents ! Du pouce à l’auriculaire ; en général je me limite à 3 bagues pour une journée. Bref, moi j’adore et cette bague est parfaite à mes yeux y compris au niveau esthétique. Mais j’ai bien conscience que tout le monde ne sera pas prêt à porter une grosse chevalière au majeur.
  • Le système de mise en route. Ça demandera un petit travail pour bien comprendre le handling qui permet d’activer la bague. Il y a une position de doigts à bien assimiler. Cela dit, avec Re-Volution c’était bien plus contraignant puisqu’on avait carrément un gimmick empalmé dans la main pendant que l’on performait !
    • Soyons clairs, le bouton est mal fichu et j'ai abandonné l'idée de m'en servir tel quel.
    • En revanche, après une minuscule petite modification, c'est un pur bonheur ! Ça s'active s'en aucun effort.
    • c'est même étonnant qu'ils n'aient pas fait ce que j'ai fait moi même et qu'ils n'en parlent même pas... Bref, une légère surcouche sur ce p***** de bouton et tous les problèmes s'envolent ! 😎

On pourrait évoquer également qu’il vous faudra une taille adaptée à votre majeur dominant (mon majeur de la main droite pour moi). Mais ce n’est pas vraiment une contrainte… Quand on aime les bagues en général on connait ses tailles de doigts. Et au pire, n’importe quel bijoutier vous donnera votre taille de majeur gratuitement.

Dernier « petit détail », histoire d’être bien exhaustif uniquement pour la chevalière avec une croix :

  • Si vous êtes droitier et que vous la portez à droite : vous montrerez une croix, façon croix de Jésus, à vos spectateurs.
  • Si vous êtes gaucher et que vous la portez à gauche, le symbole sera à l’envers pour vos spectateurs offrant la vision d’une croix à l’envers façon Conjuring.

Honnêtement c’est du détail !

Mais l’idéal sera de toutes façons de porter la bague au majeur de votre main dominante.

Difficulté

Il va y avoir 2 difficultés à surmonter.

Activer le gimmick

Comme évoqué il y a quelques lignes :

  • Soit il va falloir travailler un peu pour utiliser la bague comme elle est.
  • Soit il va falloir rajouter une petite surcouche.

Rien de difficile ni long j'ai fait ça en 2 minutes et maintenant c'est un plaisir à pratiquer ! C'est robuste et confortable.

Transférer la vibration

Comme on peut le voir dans le trailer, le boulon n’est pas en contact direct avec la bague.

Ça passe forcément par le doigt qui à son tour transmet la vibration. Du coup ça va être moins « bourrin » et rapide qu’avec Re-Volution qui fait tourner les écrous comme les hélices d’un hélicoptère !

  • C’est plutôt une bonne chose, car une vitesse trop rapide est un peu moins subtile quand on parle de télékinésie, je pense qu’il vaut mieux simuler un effort pénible plutôt que de faire virevolter un objet à toute vitesse.
  • Mais force est de constater que la transmission indirecte est moins puissante.

Du coup, il va falloir également trouver la bonne tenue du boulon en fonction de sa longueur, son diamètre et cætera.

Pour ceux qui se sont déjà frottés à la « télékinésie sur boulons » (discipline inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO), vous savez que quel que soit l’outil qui fonctionne avec des boulons non truqués il faut chercher et tâtonner jusqu’à trouver LE boulon idéale et LA position adéquat à ce boulon 😊

  • Perso, je recommande des vis fines de longueur moyenne :
    • 6 cm de long.
    • 3 millimètres de diamètre.

Effets possibles

Cela fait longtemps que je travaille ce type d’effet et même avec le truculant « Re-Volution », il était difficile de sortir de l’effet du boulon.

J’ai développé une petite routine de type « Magie Bizarre » avec Re-Volution sur le thème de Christine, la célèbre voiture tueuse de Stephen King.

Christine

  • Je sors un tas de boulons, ferrailles et écrous de toutes tailles expliquant que j’ai réussi à me procurer des vieux boulons rouillés qui auraient servi lors du tournage de l’adaptation au cinéma du livre Christine de Stephen King…
  • Sous ses boulons, de vieilles photos d’une voiture rouge, flambant neuve.
  • A l’aide d’une pincé à épiler, je saisis les boulons les uns après les autres pour les passer devant lesdites photos.
  • Et je montre comment j’ai pu identifier un boulon qui semble avoir fait partie à une époque de la voiture infernale.
  • En approchant le boulon sans même le toucher (grâce à la pince à épiler), l’écrou se dévisse tout seul comme pour manifester une volonté de se rapprocher de la photo.

Petite liste non exhaustive d’effets que l’on peut voir dans les différents traillers :

  • Écrou qui se visse.
  • Écrou qui se dévisse.
  • Même chose mais avec une pince à épiler pour tenir le boulon.
  • Tenir le boulon par ses deux extrémités entre le pouce et l’index.
  • Bague qui avance toute seule le long d’un stylo.
  • Petite sensation tactile quand le spectateur touche notre doigt.
  • Objets qui se déplacent tout seul sur une carte à jouer (ou de visite) à plat :
    • Bague, pièce, écouteurs, petits objets en tout genre…
  • Routines scénarisées comme ma petite proposition sur Christine de Stephen King.

Bref, il y a de quoi faire avec Pitata VibRing !

Certains effets sont si propres que l’on dirait un effet de fil invisible ! Comme l’effet de la bague sur le stylo décrit dans Gravity Réel au fil invisible.

L’effet de l’écrou qui se dévisse reste bien sûr l’effet principal !

A ce sujet, les boulons deviennent plus ou moins des consommables si l’on commence à les distribuer à nos spectateurs préférés ; et bonne nouvelle, ça ne coûte vraiment pas cher :D on trouve ça par sachets de 20, 30, 50 et plus pour une bouchée de pain. Cherchez dans la visserie en vrac des magasins de bricolage.

Les + :

  • Système autonome 100% intégré à la bague !
  • Invisible, pas d’empalmage, rien à cacher.
  • Des idées d’effets très sympas pour la discipline.
  • Qualité du matériel au rendez-vous.
  • Fini les piles, place à une batterie rechargeable en USB.
  • Subjectif : je trouve que la bague « croix » est très belle.

Les - :

  • Système de mise en route perfectible.
  • Trouver la bonne taille de doigt qui vous convient.
  • Un peu de travail pour maîtriser l’outil.
  • Subjectif : la bague ne plaira pas à tout le monde même s’il y a deux modèles.

Bilan

De prime abord, ça n’a l’air de rien. On nous présente un effet de boulon qui se dévisse qui existe depuis fort longtemps.

  • Mais quand on commence à s’intéresser de près au sujet, il s’agit là d’un outil terriblement efficace !

Avoir en permanence cette bague permet de performer ces routines sans avoir à faire de setup, sans rajouter d’objet caché secrètement dans une poche ou dans sa manche… C’est un peu comme un superpouvoir qui fait partie de nous !

Ce sont des objets de tous les jours, de simples bijoux à porter, qui nous offrent des pouvoirs magiques : eh oui, rien que ça !

  • Phantom Hand de Jean Xueref : pouvoir de lévitation.
  • Pitata VibRing : pouvoir de télékinésie.
  • Everlast ou Gamblers ring : pouvoir de lecture de pensées.

Je suis complétement comblé par la Pitata VibRing qui vient avantageusement remplacer le Re-Volution de Jimmy Strange qui était pour moi la référence avant l’arrivée de cette merveilleuse bague. Re-Volution était et reste encore un merveilleux gimmick pour cette magie-là ; mais la possibilité offerte par la VibRing de ne plus rien avoir à empalmer rend l’effet clean et impromptu comme jamais il n’avait pu l’être auparavant.

  • Imaginez, si vous portez la bague, vous n’avez qu’à saisir un boulon pour commencer votre effet !
  • Elle ne me quitte plus 😄 😎

gtgb.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR complet qui donne envie.

Un regret : à quand des bagues pour magiciennes (même remarque pour les montres ou les tours qui utilisent la pochette de veste sans proposer une alternative).

J'ai peur qu'elle soit trop imposante et trop masculine (version sans la croix) pour une femme.

Ton avis @Mickaël MCD ?

  • Merci 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patricia a dit :

Merci pour ce CR complet qui donne envie.

Un regret : à quand des bagues pour magiciennes (même remarque pour les montres ou les tours qui utilisent la pochette de veste sans proposer une alternative).

J'ai peur qu'elle soit trop imposante et trop masculine (version sans la croix) pour une femme.

Ton avis @Mickaël MCD ?

Merci Patricia ! 😀

Alors ça va dépendre :

  • du diamètre de ton majeur
  • et de ton style de look

Globalement je dirais que ça n'est pas féminin, ni discret, ni élégant.

A mon avis, la partie qui contient le moteur doit être relativement identique d'une taille de bague à l'autre. Donc plus tu as des doigts fins et plus la bague va paraître disproportionnée je pense.

Et ensuite ça va dépendre de ton style 🙂 ma sœur porte des bagues qui recouvrent 3 doigts, je suis un petit joueur à côté ^^ et pourtant elle est très féminine.

Mais je te rejoins, la Pitata VibRing est plutôt masculine.

Je trouve que la version croix fait assez gothique et ça me plait beaucoup (bien que ça ne soit absolument pas mon dress code). Même en costard, ça ne me dérange pas de porter ce type de bijoux.

  • Si ces effets te plaisent mais que la bague te bloque, à moindre frais (39 euros) tu as Re-Volution de Jimmy Strange qui est vraiment très bon et avec un moteur directement en contact avec le boulon donc plus réactif. Le seul vrai point faible de Re-Volution mais qui est de taille c'est que tu dois empalmer et cacher le gimmick et puis il faut renouveler les piles de temps en temps.
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton prompt retour @Mickaël MCD

J'ai de très petites mains (taille 7) donc cette bague sera disgracieuse et c'est fort dommage.

J'ai quelques grosses bagues mais le design est très féminin ce qui n'est pas le cas ici.

J'aurai préféré une version chevalière féminine mais bon je suppose que la taille est nécessaire au scrogneugneu.

  • Merci 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR, j'avais acheté la bague avant, heureusement que tu en dis du bien lol. 

J'ai pris le modèle croix. La taille 12 étant un peu juste pour mes gros doigts j'ai pu trouver une taille 13 directement chez Pitata avec beaucoup de chance, il restait un modèle perdu sur une étagère, ils ont vendus leurs stock à Murphis...

La routine du boulon est celle qui m'intéresse le moins en fait. La bague allant avec mon personnage j'espère que le fonctionnement me conviendra pour créer mes propres effets. j'aime bien le côté pratique. A suivre. 

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patricia a dit :

Merci pour ton prompt retour @Mickaël MCD

J'ai de très petites mains (taille 7) donc cette bague sera disgracieuse et c'est fort dommage.

J'ai quelques grosses bagues mais le design est très féminin ce qui n'est pas le cas ici.

J'aurai préféré une version chevalière féminine mais bon je suppose que la taille est nécessaire au scrogneugneu.

Eh bah ! Taille 7 au majeur en effet c'est très petit, chez Magic Dream la taille commence à 9 en plus.

Oui pour mettre le scrogneugneu il faut pas mal de place...

  • Vibreur + batterie + bouton + port de recharge + petit circuit imprimé

C'est même dingue que tout ça tienne dans une bague finalement !

Pour l'effet il te reste Re-Volution mais ça n'est pas la même démarche que la VibRing au final.

Il y a 13 heures, Michel DARLONE a dit :

Merci pour ton CR, j'avais acheté la bague avant, heureusement que tu en dis du bien lol. 

J'ai pris le modèle croix. La taille 12 étant un peu juste pour mes gros doigts j'ai pu trouver une taille 13 directement chez Pitata avec beaucoup de chance, il restait un modèle perdu sur une étagère, ils ont vendus leurs stock à Murphis...

La routine du boulon est celle qui m'intéresse le moins en fait. La bague allant avec mon personnage j'espère que le fonctionnement me conviendra pour créer mes propres effets. j'aime bien le côté pratique. A suivre. 

Oui t'inquiète, je ne sais pas si le produit répondra à tes attentes mais c'est du bon matos qui fait le taf ! 😉 😄

Visuellement le plus impressionnant ça reste tout de même le boulon parce que contrairement aux autres effets, on n'est pas dans un glissement mais quelque chose bien moins facile à comprendre avec l'écrou qui se dévisse.

J'espère que la taille de ta bague te conviendra, c'était ma petite crainte avant réception ^^'

Perso j'ai un diamètre de majeur à 2,1 cm j'ai donc pris la taille 11 qui est parfaite en incluant le petit setup à faire une fois au début.

  • Si tu as des idées d'effets, je suis preneur avec grand plaisir 😄
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Patricia a dit :

Un regret : à quand des bagues pour magiciennes (même remarque pour les montres ou les tours qui utilisent la pochette de veste sans proposer une alternative)

Sans compter tout le reste : 

https://www.leparisien.fr/amp/culture-loisirs/un-metier-dune-misogynie-infinie-pourquoi-y-a-t-il-si-peu-de-magiciennes-sur-scene-08-03-2023-3WO7RA7TH5ERRLEGZCZGM7A7SQ.php

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 16:03, Mickaël MCD a dit :

Salut à tous !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de magie des écrous fantômes.

Je n’me suis pas déboulonné pour vous proposer un petit test de la dernière sortie en date sur le sujet et un aperçu de l’univers du boulon magique !

Le VibRing est annoncé comme le premier anneau vibrant (pour les magiciens) au monde !

Mémo technique :

  • La vis = la tige filetée
  • L’écrou = la pièce hexagonale qui tourne sur la vis
  • Le boulon = ensemble « Vis + Écrou »

Trailer Pitata VibRing :

Effet de base & Gimmicks antérieurs

L’effet de base est un effet de télékinésie sur un boulon :

  • On tient la vis par son extrémité fermée, avec un écrou de l’autre côté qui se dévisse tout seul !

De nombreuses solutions existent aujourd’hui certaines plus pertinentes que les autres.

Liste des outils existants

Les boulons truqués

  • Tout est contenu à l’intérieur de la vis.
  • Ne permet en général que de dévisser l’écrou.
  • Ne permet pas de laisser le boulon en souvenir.

Ultracinese

  • Système complexe et encombrant avec des fils électriques plein les manches et des boitiers.
  • Gourmand en piles.
  • Permet beaucoup plus d’effets que le boulon truqué mais vraiment pas pratique. C’est une usine à gaz.
  • Permet de laisser le boulon en souvenir.

Re-Volution de Jimmy Strange

  • Ça a été une véritable petite révolution quand c’est sorti ! Petit Gimmick autonome et très discret à empalmer. C’était mon outil préféré jusqu’à présent pour ce type d’effets !
  • Peu gourmand en piles.
  • Idées d’utilisation très sympa comme la pince à épiler, c’est complétement fou et j’adore !
  • On peut bien évidemment laisser le boulon en souvenir.

Pitata VibRing de Pitata Magic

  • Gimmick très proche de Re-Volution mais intégré à une bague.
  • Plus de pile ! C’est rechargeable sur batterie.
  • On sort enfin du simple écrou qui se dévisse, plusieurs idées très sympas nous sont proposées.
  • On peut toujours laisser le boulon en souvenir.
  • Transmission des vibrations indirecte donc moins puissante avec les avantages et inconvénients qui en découlent.

Ce que l’on reçoit

Matériel

Au niveau du matériel, je n’ai pas grand-chose à redire, c’est de qualité, bien emballé, avec tout ce qu’il faut pour faire fonctionner le gimmick.

  • Une bague vibrante
  • Un chargeur
  • 5 boulons (vis + écrous)
  • Un petit consommable pour le setup de départ
  • Un lien d’accès à une vidéo téléchargeable
  • Le packaging est top : boite en carton avec fermeture magnétique et mousse compact à l’intérieur

La bague

Pour intégrer le gimmick et le rendre autonome, il a fallu choisir un type de bague approprié, en l’occurrence, une chevalière assez volumineuse. Si vous ne portez jamais de bague, ça risque de vous faire bizarre…

  • Personnellement, j’ai toujours un minimum de 3 bagues à mes doigts pour des effets de magie différents et je n’ai pas du tout été gêné par la taille de cette bague. Je trouve que ça passe plutôt bien !

Le chargeur semble assez fragile, à manipuler avec précaution.

  • En revanche, la bague est très solide !

Bruit & Bouton

Au niveau du bruit, la bague est étonnamment très silencieuse malgré la puissance du moteur intégré ! En comparaison, c’est un peu plus silencieux que Re-Volution qui n’était pourtant pas bruyant non plus.

En ce qui concerne la conception, je regrette juste que le bouton d’activation soit si petit :

  • Soit il va falloir travailler pour trouver le bon handling pour activer la bague.
  • Soit il va falloir grossir un peu le bouton d’activation. Cette seconde solution n’est ni proposée ni expliquée.

J’ai testé les deux !

On peut vraiment trouver le bon handling en travaillant, ça m’a pris une soirée avant d’être vraiment à l’aise.

Mais j’ai préféré ajouter une petite surcouche au bouton pour l’épaissir, maintenant c’est d’une simplicité déconcertante !

  • C’est solide, invisible, confortable et vraiment pas difficile à faire.

Vidéo

La vidéo fait le taf mais ne dure que 13 min 30.

On y voit :

  • Le petit setup initial à faire une seule fois à la sortie de la boite. Environ 1 minute.
  • Le handling pour activer la bague.
  • Les effets proposés avec les handlings appropriés.

Alors concernant le setup initial & le handling pour activer la bague, je trouve que c’est vraiment trop léger… Ils ne proposent pas de setup alternatif ou facilitateur… La seule solution proposée c’est simplement de travailler en tâtonnant jusqu’à trouver le handling qui nous convient le mieux, sans plus de précision. Rien d’insurmontable, j’ai réussi sans trop de souci. Mais disons qu’ils ne se font pas ch*** sur ce coup-là !

Et si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à me MP ou a ouvrir le sujet en CDS 😉

Concernant les effets proposés, l’essentiel est bien présent ce coup-ci, a savoir simplement comment tenir le boulon, le stylo, la carte à jouer… On n’en apprend finalement pas beaucoup plus que dans le trailer qui nous montre déjà comment tenir ces objets 😊

Apports & Contraintes

Les apports de ce nouvel outil !

Les nombreuses versions différentes de l’écrou fantôme qui se dévisse tout seul ont toutes eu des contraintes que Pitata VibRing a globalement réussi à gommer.

Pitata VibRing apporte :

  • Plus aucun objet à cacher ! C’est le principal apport, tout est dans la bague à la vue de tous. Plus d’empalmage, plus de sleeving, tirage ou autre délestage.
  • Des idées de présentation. On sort enfin clairement de l’écrou qui se dévisse.
  • Tout en permettant comme d’autres outils de laisser le boulon en souvenir.
  • Plus de piles ! Suffit de recharger la batterie via USB.

On tient enfin un outil complet autosuffisant !

Les contraintes

Alors malgré tout, il reste quelques contraintes…

  • Il faut porter une bague ! Et grosse qui plus est. Personnellement, à mes yeux c’est un avantage, j’aime les bagues, j’en porte tous les jours, des grosses, des fines et j’en ai pour chaque doigt et pour pleins d'effets de magie différents ! Du pouce à l’auriculaire ; en général je me limite à 3 bagues pour une journée. Bref, moi j’adore et cette bague est parfaite à mes yeux y compris au niveau esthétique. Mais j’ai bien conscience que tout le monde ne sera pas prêt à porter une grosse chevalière au majeur.
  • Le système de mise en route. Ça demandera un petit travail pour bien comprendre le handling qui permet d’activer la bague. Il y a une position de doigts à bien assimiler. Cela dit, avec Re-Volution c’était bien plus contraignant puisqu’on avait carrément un gimmick empalmé dans la main pendant que l’on performait !
    • Soyons clairs, le bouton est mal fichu et j'ai abandonné l'idée de m'en servir tel quel.
    • En revanche, après une minuscule petite modification, c'est un pur bonheur ! Ça s'active s'en aucun effort.
    • c'est même étonnant qu'ils n'aient pas fait ce que j'ai fait moi même et qu'ils n'en parlent même pas... Bref, une légère surcouche sur ce p***** de bouton et tous les problèmes s'envolent ! 😎

On pourrait évoquer également qu’il vous faudra une taille adaptée à votre majeur dominant (mon majeur de la main droite pour moi). Mais ce n’est pas vraiment une contrainte… Quand on aime les bagues en général on connait ses tailles de doigts. Et au pire, n’importe quel bijoutier vous donnera votre taille de majeur gratuitement.

Dernier « petit détail », histoire d’être bien exhaustif uniquement pour la chevalière avec une croix :

  • Si vous êtes droitier et que vous la portez à droite : vous montrerez une croix, façon croix de Jésus, à vos spectateurs.
  • Si vous êtes gaucher et que vous la portez à gauche, le symbole sera à l’envers pour vos spectateurs offrant la vision d’une croix à l’envers façon Conjuring.

Honnêtement c’est du détail !

Mais l’idéal sera de toutes façons de porter la bague au majeur de votre main dominante.

Difficulté

Il va y avoir 2 difficultés à surmonter.

Activer le gimmick

Comme évoqué il y a quelques lignes :

  • Soit il va falloir travailler un peu pour utiliser la bague comme elle est.
  • Soit il va falloir rajouter une petite surcouche.

Rien de difficile ni long j'ai fait ça en 2 minutes et maintenant c'est un plaisir à pratiquer ! C'est robuste et confortable.

Transférer la vibration

Comme on peut le voir dans le trailer, le boulon n’est pas en contact direct avec la bague.

Ça passe forcément par le doigt qui à son tour transmet la vibration. Du coup ça va être moins « bourrin » et rapide qu’avec Re-Volution qui fait tourner les écrous comme les hélices d’un hélicoptère !

  • C’est plutôt une bonne chose, car une vitesse trop rapide est un peu moins subtile quand on parle de télékinésie, je pense qu’il vaut mieux simuler un effort pénible plutôt que de faire virevolter un objet à toute vitesse.
  • Mais force est de constater que la transmission indirecte est moins puissante.

Du coup, il va falloir également trouver la bonne tenue du boulon en fonction de sa longueur, son diamètre et cætera.

Pour ceux qui se sont déjà frottés à la « télékinésie sur boulons » (discipline inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO), vous savez que quel que soit l’outil qui fonctionne avec des boulons non truqués il faut chercher et tâtonner jusqu’à trouver LE boulon idéale et LA position adéquat à ce boulon 😊

  • Perso, je recommande des vis fines de longueur moyenne :
    • 6 cm de long.
    • 3 millimètres de diamètre.

Effets possibles

Cela fait longtemps que je travaille ce type d’effet et même avec le truculant « Re-Volution », il était difficile de sortir de l’effet du boulon.

J’ai développé une petite routine de type « Magie Bizarre » avec Re-Volution sur le thème de Christine, la célèbre voiture tueuse de Stephen King.

Christine

  • Je sors un tas de boulons, ferrailles et écrous de toutes tailles expliquant que j’ai réussi à me procurer des vieux boulons rouillés qui auraient servi lors du tournage de l’adaptation au cinéma du livre Christine de Stephen King…
  • Sous ses boulons, de vieilles photos d’une voiture rouge, flambant neuve.
  • A l’aide d’une pincé à épiler, je saisis les boulons les uns après les autres pour les passer devant lesdites photos.
  • Et je montre comment j’ai pu identifier un boulon qui semble avoir fait partie à une époque de la voiture infernale.
  • En approchant le boulon sans même le toucher (grâce à la pince à épiler), l’écrou se dévisse tout seul comme pour manifester une volonté de se rapprocher de la photo.

Petite liste non exhaustive d’effets que l’on peut voir dans les différents traillers :

  • Écrou qui se visse.
  • Écrou qui se dévisse.
  • Même chose mais avec une pince à épiler pour tenir le boulon.
  • Tenir le boulon par ses deux extrémités entre le pouce et l’index.
  • Bague qui avance toute seule le long d’un stylo.
  • Petite sensation tactile quand le spectateur touche notre doigt.
  • Objets qui se déplacent tout seul sur une carte à jouer (ou de visite) à plat :
    • Bague, pièce, écouteurs, petits objets en tout genre…
  • Routines scénarisées comme ma petite proposition sur Christine de Stephen King.

Bref, il y a de quoi faire avec Pitata VibRing !

Certains effets sont si propres que l’on dirait un effet de fil invisible ! Comme l’effet de la bague sur le stylo décrit dans Gravity Réel au fil invisible.

L’effet de l’écrou qui se dévisse reste bien sûr l’effet principal !

A ce sujet, les boulons deviennent plus ou moins des consommables si l’on commence à les distribuer à nos spectateurs préférés ; et bonne nouvelle, ça ne coûte vraiment pas cher :D on trouve ça par sachets de 20, 30, 50 et plus pour une bouchée de pain. Cherchez dans la visserie en vrac des magasins de bricolage.

Les + :

  • Système autonome 100% intégré à la bague !
  • Invisible, pas d’empalmage, rien à cacher.
  • Des idées d’effets très sympas pour la discipline.
  • Qualité du matériel au rendez-vous.
  • Fini les piles, place à une batterie rechargeable en USB.
  • Subjectif : je trouve que la bague « croix » est très belle.

Les - :

  • Système de mise en route perfectible.
  • Trouver la bonne taille de doigt qui vous convient.
  • Un peu de travail pour maîtriser l’outil.
  • Subjectif : la bague ne plaira pas à tout le monde même s’il y a deux modèles.

Bilan

De prime abord, ça n’a l’air de rien. On nous présente un effet de boulon qui se dévisse qui existe depuis fort longtemps.

  • Mais quand on commence à s’intéresser de près au sujet, il s’agit là d’un outil terriblement efficace !

Avoir en permanence cette bague permet de performer ces routines sans avoir à faire de setup, sans rajouter d’objet caché secrètement dans une poche ou dans sa manche… C’est un peu comme un superpouvoir qui fait partie de nous !

Ce sont des objets de tous les jours, de simples bijoux à porter, qui nous offrent des pouvoirs magiques : eh oui, rien que ça !

  • Phantom Hand de Jean Xueref : pouvoir de lévitation.
  • Pitata VibRing : pouvoir de télékinésie.
  • Everlast ou Gamblers ring : pouvoir de lecture de pensées.

Je suis complétement comblé par la Pitata VibRing qui vient avantageusement remplacer le Re-Volution de Jimmy Strange qui était pour moi la référence avant l’arrivée de cette merveilleuse bague. Re-Volution était et reste encore un merveilleux gimmick pour cette magie-là ; mais la possibilité offerte par la VibRing de ne plus rien avoir à empalmer rend l’effet clean et impromptu comme jamais il n’avait pu l’être auparavant.

  • Imaginez, si vous portez la bague, vous n’avez qu’à saisir un boulon pour commencer votre effet !
  • Elle ne me quitte plus 😄 😎

gtgb.jpg

Franchement bravo et merci pour ce CR !

Et superbe idée de présentation avec Christine, du coup je regrette d'avoir vendu la mienne 😆

J'avoue que j'avais beaucoup de mal à l'activer, j'avais aussi modifié un peu le bouton mais sans doute pas assez.

 

  • Merci 1

"Veritas vos liberabit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...