Aller au contenu

Ruse et Magie de l'Antiquité à nos jours par Michel PRETALLI


Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Ruse et magie de l'antiquité à nos jours par PRETALLI
  • Thomas changed the title to Ruse et Magie de l'Antiquité à nos jours par Michel PRETALLI

C'est un travail d'universitaires remarquable qui fait suite à"Penser et dire la ruse de guerre de l'Antiquité à la Renaissance". Or il se trouve que l'effet déstabilisant de la surprise, la production d'effets extarordinaires, le recours au secret et à la dissimulation, l'ambivalence qui ont été mis en évidence dans l'étude de la ruse de guerre sont aussi les ingrédients des pratiques magiques! D'où ce second volet qui fait référence à de nombreux travaux et citations sur la magie depuis au moins 2500 ans.
 On y apprend notamment  que le PRESTIDIGIATEUR (oui , j'ai bien orthographié) a précédé le PRESTIDIGITATEUR, terme apparu seulement à la fin du 19ème, et qu'il tirait son nom de "prestige'', lequel est assimilé dans un de ses sens à un "artifice diabolique", et par conséquent faisait du prestidigiateur un personnage maléfique...
La magie au 5ème siècle avant J-C est définie ainsi:" une puissante forme ruse réalisée par d'astucieux praticiens sur des victimes immatures et crédules".
En 2014 ("Encyclopedia of deception") il est précisé que ce qui différencie la magie des nombreuses formes de mensonge et de ruse est que la ruse n'est pas cachée. Cela n'est donc pas malveillant et immoral car ici on trompe quelqu'un qui en est parfaitement conscient, pour le divertir. Le pretidigitateur est un manipulateur qui ruse avec le public dans le but de l'amuser et de le distraire.
Au fil des siècles les pratiques magiques ont subi de nombreuses métamorphoses.
Un chapitre est consacré à la prestidigitation dans le monde romain avec des instructions  pour réaliser des tours lors de banquets.
La bataille magique entre Saint Pierre et le fameux "Simon le mage" dont on ne sait toujours pas si il n'a pas été un des plus grands illusionniste de l'humanité, dont l'influence fut immense, ou un charlatan, mais quel charlatan!!
Un autre chapitre sur Della Porta ( 16ème siècle) qui expliquait des phénomènes occultes avec des raisons naturelles, ce qui impliquait la divigulation de secrets.
Une étude sur le miroir, instrument fascinant permettant de ruser avec les sens et souvent doté de qualités magiques.
Enin une étude faite par 2 psychologues cognitivistes démontre que les techniques employées par les illusionnistes éclairent:
- des phénomènes psychologiques connus aujourd'hui mais pas suffisamment approfondis (le détornement d'attention, l'anticipation percptive et l'expertise pantomimique et tout ce qui relève de l'expression par le geste).
- des phénomènes absolument nouveaux, ouvrant des pistes de recherche originales.

Un ouvrage remarquable et très instructif.
 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...