Aller au contenu

Débuter la Cartomagie : DVD, tapis...


Benjamin GAMBLIN

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, cela fait quelques semaines que je parcours de nombreux topics à la recherche d'informations pour débuter la cartomagie 🃏.

J'ai toujours été passionné par la magie, mais je n'ai jamais sauté le pas d'apprendre autre chose que des petits tours automatiques. On m'a récemment offert de nombreux petits trucs chez un marchand proche de moi, mais il y a plusieurs tours de cartes qui nécessitent des techniques de "base". 

Je commence donc à apprendre ces techniques à partir du super cours de cartomagie moderne (Riobbi) et je cherche à compléter ça par un DVD qui me permettra d'avoir du visuel. De ce que j'ai pu voir, les références sont le DVD 1 de Bernard Bilis et l'ABC de Philippe Molina. Apparemment Molina c'est la même chose que Bilis, mais en "plus moderne", donc je pense partir sur celui-ci.  Y a t'il d'autres bonnes références depuis ?

J'ai des paquets de cartes Bicycle, mais je n'ai pas encore de tapis. Et là j'ai du mal à trouver ce qu'il faut... Avez-vous des conseils pour la taille ? La marque ? 

Merci 🙂🪄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin,

Tes mots font plaisir et ta démarche de ne pas vouloir griller les étapes est la bonne. Je ne te prédis que du plaisir (et quand même beaucoup de travail 😉 ) dans la cartomagie, et même dans la magie en général une fois qu'on a choppé le virus ! Tu as pu trouver bon nombre d'infos sur ce forum, et pour répondre à tes différents points, d'après ma modeste expérience :

  • Livres pour la cartomagie : Le cours de cartomagie moderne de Roberto Giobbi --> excellent choix, cette encyclopédie est une vraie bible et tu y trouveras une immense source d'informations, tant au niveau des techniques que des tours permettant de les appliquer, pas à pas. Surtout, ne pas griller les étapes et bien prendre le temps d'assimiler les bases.
  • DVDs :
    • Bernard Bilis et ABC des cartes de Philippe Molina: Très bons choix également, ce sont de très bons pédagogues et leur programme est assez complet.
    • Tu peux également jeter un oeil du côté de JP Vallarino avec son encyclopédie des techniques de cartes et des tours de cartes, programme très complet et il y a là pas mal d'heures de travail pour démarrer.
    • Et comme tu es sur la lecture de Roberto Giobbi, tu peux regarder du côté de Card College en DVD, du même auteur. Je n'ai pas eu l'occasion de le regarder mais au vu de sa réputation et de ses nombreux ouvrages, tous salués, je pense que tu peux foncer 😉
  • Tapis :
    • Tu peux regarder du côté des tapis Gibson, très bonne qualité, tu ne feras pas de fausse note. Au niveau de la taille, je te conseillerais le plus grand format quand tu es "à domicile", pour maximiser la surface de travail, et pourquoi pas un format intermédiaire pour tes déplacements. Bien être vigilant au stockage et au transport du tapis et ne jamais l'enrouler avec la feutrine vers l'intérieur, tu le dégraderas à la longue. Toujours l'enrouler avec la feutrine (support pour les cartes) vers l'extérieur.
    • D'autres marques existent aussi, de très bonne qualité. Tu trouveras sans problème ton bonheur dans une boutique de magie.
  • Dernier conseil, peut-être un des plus importants...:
    • Si ce n'est déjà fait, n'hésite pas à pousser la porte d'une amicale de magie. Tu y rencontreras d'autres passionnés et les échanges te feront progresser. De manière générale, club de magie ou pas, ne passe surtout pas à côté des rencontres avec d'autres magiciens, ces moments sont précieux et t'aideront dans ton parcours !

Bon courage et bienvenue dans le monde des cartes ! ♠️♥️♣️♦️

  • J'aime 3
  • Merci 1

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était à refaire je pense que j'opterais pour l'abc des cartes de Philippe Molina. Mais c'est clair que les bouquins de giobbi c'est le top. J'avais acheté d'occasions les DVD "l'école de la magie " des Duvivier et ça m'a beaucoup aidé. L'avantage c'est qu'il y a dedans aussi un peu de pièces.

Pour le tapis, j'en utilise un pour m'entraîner que j'ai acheté pour 3€ au rayon jeux d'un supermarché. Ça fait largement le taf.

Quand je sors j'en ai un rigide dans mon sac format A4 de chez TCC que j'ai acheté une trentaine d'euros.

  • J'aime 1
  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Damien, merci pour ta réponse et tes conseils !

Oui j'essaie de bien faire en commençant par les bases et en prenant le temps de maîtriser chaque étape. C'est pas facile... Mais j'ai été prévenu, la progression est  lente dans ce domaine, alors il faut garder la motivation 🙂

Je vais regarder pour un club, c'est sûr que ce sera plus motivant et ça pourrait permettre de progresser plus vite.

 

Il y a 17 heures, Etienne HRBT a dit :

Si c'était à refaire je pense que j'opterais pour l'abc des cartes de Philippe Molina. Mais c'est clair que les bouquins de giobbi c'est le top. J'avais acheté d'occasions les DVD "l'école de la magie " des Duvivier et ça m'a beaucoup aidé. L'avantage c'est qu'il y a dedans aussi un peu de pièces.

Pour le tapis, j'en utilise un pour m'entraîner que j'ai acheté pour 3€ au rayon jeux d'un supermarché. Ça fait largement le taf.

Quand je sors j'en ai un rigide dans mon sac format A4 de chez TCC que j'ai acheté une trentaine d'euros.

Merci pour le retour, je vais donc me lancer avec Molina afin d'illustrer ce que j'apprends avec Giobbi 🙂

Ok pour le tapis, vu que pour l'instant c'est uniquement de l'entraînement, je vais peut-être pas prendre une grosse marque pour commencer ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Débuter la Cartomagie : DVD, tapis...

Voici une liste de sujets traitant des choses à connaître pour débuter dans plusieurs types de sujets :

https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=debuter&type=forums_topic&quick=1&nodes=5,31&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète cette superbe liste avec, et n'importe qui aurait pu le faire à ma place, la collection 'Easy master card miracles' de Michael Ammar.

Elle donne également beaucoup de matières à travers les routines choisies et proposées. Et ainsi offre un panel de découverte de magiciens très diversifiés.

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références sur les tapis ont été déplacées dans le sujet ici 

PS : à noter que si vous ajoutez le mot références dans vos recherche, vous trouverez plein de belles choses sur tous les types de sujets.

Exemple +mentalisme +références puis cliquer sur +mentalisme +références uniquement dans le titre des contenus

  • J'aime 1
  • Merci 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est aussi de voir avec ton budget, pour les  tapis...

Un tapis sert à ramasser ou étaler les cartes sans soucis.

Si tu es en phase découverte, un tapis chinois, même fin (aliexpress), fera très bien l'affaire : Beaucoup moins résistant qu'un gibson, mais comme c'est 10 fois moins chers à taille égale...

C'est pour moi du consommable, je m'en commande deux ou trois par an, comme ça j'ai toujours un tapis propre...

Pour les vidéo, j'ai toujours le bon souvenir de la série des Billis, c'est sentimental... et mine de rien, il y a beaucoup de techniques et de tours intéressants, dedans… J'aime aussi la progression technique, avec toujours un tour d'illustration qui permet de travailler ET d'utiliser la technique qu'on vient d'apprendre.

Après, il faudra peut être aussi aller un peu plus loin que la technique, et te pencher sur l'interprétation, Giobbi en parle aussi, mais on peu aller plus loin, et la, Tamariz semble un bon point d'entrée, avec ses grands classiques

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres de Giobbi sont des vraies mines d'or et sont de toute façon un bon choix.

De mon côté j'ai commencé avec des livres de tours où les techniques nécessaires sont expliquées et pas trop compliquées.

C'est ainsi que j'ai utilisé les livres de John Carey (Top Carey et Minimalistica) et John Bannon (Impact) qui regorgent d'excellents tours assez faciles d'accès mais qui ont un excellent impact sur le public.

C'est une manière d'apprendre tout en s'amusant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...