Aller au contenu

Détresser, Détramer & Séparer les éléments d'une Carte à Jouer | références


Pierre ANDRE

Recommended Posts

Les méthodes à la "vapeur" ne permettent pas d'avoir un matériau de base totalement propre pour faire une carte truquée. Les méthodes à sec sont plus pratiques.

Une carte de type Bicycle a 3 épaisseurs.

Taper le coin de la carte assez sèchement contre une surface dure et lisse (table en bois ou pierre).

Quand le bord commence légèrement à s'abîmer, passez l'ongle sous la surface à décoller et peler délicatement environ 2 mm de la couche à détacher.

Posez la face à détacher à plat sur la table et presser le doigt sur la partie arrière de la face à conserver (celle originellement collée sur la zone centrale de la carte), et peler en maintenant la pression. Le doigt ou même un crayon doit presser progressivement à l'endroit de la séparation et suivre cette dernière au fur et à mesure que les surfaces se détachent l'une de l'autre. Cela évite que cette surface se déchire.

Faire ça jusqu'à ce que deux des surfaces, toujours collées ensemble, soient détachées de la troisième.

On jette en général les deux épaisseurs de trop.

Pour enlever une seule épaisseur, rien ne vaut un papier émeri assez fin.

Attention, ça demande un certain "doigté".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

Pour information : quoique sonnant plutôt bien, à la façon d’un néologisme qui serait dérivé du substantif étresse, le verbe détresser est incorrect puisqu’il signifie « défaire ce qui est tressé ». Quelle détresse ! ;)

Étresse, nom féminin : Feuille de papier de couleur foncée qui se trouve entre le par-devant et le tarot de la carte à jouer.

(Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/%C3%A9tresse/49886 )

Dans mon livre intitulé Désillusions d'optique, Éditions Mayette Magie Moderne, chapitre Fabriquez vos cartes truquées, p.78, une explication en quatre points :

– Les trois règles de base

– Pour décoller l'une des feuilles

– Collage

– Séchage et finitions

Christian Girard

img-103035qpzto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et sur le DVD VDP de John Van Der Putt, il explique comment le faire également, sa méthode est assez efficace...

Mais comme pour tout, il faut de la pratique, de la patience, et s'entraîner sur des cartes... beaucoup de cartes... énormément de cartes !

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour @Mickaël MCD Merci pour ton intervention. Effectivement, il y a eu une petite révolution côté ressources et accessoires depuis que j'avais raccroché les valises (2004). Il faut que je me mette à jour. Bien pour les balles mousses, c'est un accessoire que j'aime bien car visuel et les gens (enfants compris) accrochent bien. J'ai appris avec la cassette de Jean Faré mais je ne fais rien de neuf depuis.  Le chouchou ça me parle ça ! Avec trois filles à la maison, j'ai passé tellement d'heures à faire des queues, des tresses et autres chignons (vive la GRS !) que l'idée de faire des tours me botte bien. A part faire sauter un chouchou des index/majeur aux annulaire/auriculaire, je ne connaissais rien d'autre. Je vais creuser la question. Merci pour l'idée.  Les cartes sont aussi un domaine que j'aime pratiquer car c'est bigrement pratique et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple paquet. Grâce à @Thomas je découvre le travail de @Philippe MOLINA et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup (bravo à toi Philippe). Il faudrait que je creuse du côté de John Guastaferro car il parait que c'est très bien. Thomas m'a dit le plus grand bien du livre "un degré de plus". Ce titre me parle beaucoup car, docteur ès sciences des matériaux et mécanique de mon état, ce fameux degré de plus nécessite une énergie très importante lorsque l'on veut passer d'un état (solide par exemple) à un autre (liquide). C'est la notion de chaleur latente qui va éveiller des souvenirs à mon futur ex-collègue, car très bientôt joyeux retraité, @Pascal BECQUERELLE. On retrouve une analogique dans la courbe classique de progression : le plateau correspond à ça. L'intégrale sous la courbe du plateau correspond à la chaleur qu'il faut pour changer d'état. Il faudrait que je fasse un article sur l'analogie thermodynamique / progression. Cela pourrait être intéressant.   En fait, j'en suis là je crois. Quand j'ai raccroché les valises, j'étais au plateau. Il faut maintenant que travaille pour changer d'état (le travail, autre notion qui quantifie une énergie nécessaire pour déplacer un solide). Cela augmentera à la fois mon plaisir à faire les tours mais aussi le plaisir et la réaction des gens.  Mais je digresse.  Pour le travail des cartes, est-ce que quelqu'un connaît des ressources sympas pour me faire la main sur des fioritures sympa genre une carte qui jaillit du paquet en main gauche pour aller à la main droite ? ou alors un lexique avec le nom de ces fioritures car cela doit bien avoir un nom ha ha. Bonne journée à tertouss. Paul PS : c'est du détail mais il faudrait aussi que je me trouve un "nom de scène" sympatoche. J'avais bien Dr Pavel Pavelovitch Proutchev en tête mais c'est long, russophone (pas bon ces temps-ci) et un peu pas magique du tout. Dr PPP ? Magic Polo c'est pas terrible non plus, ça fait plutôt tee-shirt qui se veut révolutionnaire ha ha. Encore une fois, je digresse ("gresse").
    • OMG le message !!! Je suis tellement maladroit quand je mélange des cartes, que certaines d'entre finissent faces en haut dans le jeu et d'autres tombent au sol. Grâce à cette information fondamentale qui manquait cruellement dans cet échange (soit dit en passant assez simplificateur), merci de préciser le nombre de gouttes de l'océan Pacifique, prouver que l'univers a été créé à partir de rien et calculer la probabilité qu'au moins une personne ne perçoive pas mon admiration devant ces échanges 🙂
    • J'ai utilisé ici la loi logistique qui est une méthode de transformée inverse.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...