Aller au contenu

Détresser, Détramer & Séparer les éléments d'une Carte à Jouer | références


Pierre ANDRE

Recommended Posts

Les méthodes à la "vapeur" ne permettent pas d'avoir un matériau de base totalement propre pour faire une carte truquée. Les méthodes à sec sont plus pratiques.

Une carte de type Bicycle a 3 épaisseurs.

Taper le coin de la carte assez sèchement contre une surface dure et lisse (table en bois ou pierre).

Quand le bord commence légèrement à s'abîmer, passez l'ongle sous la surface à décoller et peler délicatement environ 2 mm de la couche à détacher.

Posez la face à détacher à plat sur la table et presser le doigt sur la partie arrière de la face à conserver (celle originellement collée sur la zone centrale de la carte), et peler en maintenant la pression. Le doigt ou même un crayon doit presser progressivement à l'endroit de la séparation et suivre cette dernière au fur et à mesure que les surfaces se détachent l'une de l'autre. Cela évite que cette surface se déchire.

Faire ça jusqu'à ce que deux des surfaces, toujours collées ensemble, soient détachées de la troisième.

On jette en général les deux épaisseurs de trop.

Pour enlever une seule épaisseur, rien ne vaut un papier émeri assez fin.

Attention, ça demande un certain "doigté".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

Pour information : quoique sonnant plutôt bien, à la façon d’un néologisme qui serait dérivé du substantif étresse, le verbe détresser est incorrect puisqu’il signifie « défaire ce qui est tressé ». Quelle détresse ! ;)

Étresse, nom féminin : Feuille de papier de couleur foncée qui se trouve entre le par-devant et le tarot de la carte à jouer.

(Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/%C3%A9tresse/49886 )

Dans mon livre intitulé Désillusions d'optique, Éditions Mayette Magie Moderne, chapitre Fabriquez vos cartes truquées, p.78, une explication en quatre points :

– Les trois règles de base

– Pour décoller l'une des feuilles

– Collage

– Séchage et finitions

Christian Girard

img-103035qpzto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et sur le DVD VDP de John Van Der Putt, il explique comment le faire également, sa méthode est assez efficace...

Mais comme pour tout, il faut de la pratique, de la patience, et s'entraîner sur des cartes... beaucoup de cartes... énormément de cartes !

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bien des chemins mènent à la connaissance 😉 🙂 Et on n'est pas tous faits du même bois ! Il doit y avoir des profils où le prof c'est mieux. Et des profils où un livre (ou une série de DvD) c'est mieux. Mais si je prends l'exemple des balles mousse, les 4 DvD de Daryl sont tellement bien foutus, progressifs et encyclopédiques, que je doute très sérieusement qu'un prof puisse faire mieux que ce que peuvent enseigner ces 4 DvD. Le prof va pouvoir orienter, éclairer, donner accès à de bonnes ressources, éventuellement détecter un potentiel. Aider à prendre confiance en soi, améliorer la présentation face au public et cætera. Et ça c'est top ! Mais ça me parait difficile de trouver meilleurs profs dans leurs domaines que Dai Vernon, Daryl, @Christian GIRARD, Dan Harlan, @Gaëtan BLOOM, Arthur Chavaudret... Bref, je suis plutôt de la team qui pense que c'est trop long, lent et pas assez complet de passer par un prof particulier. Je pense plutôt que l'apprentissage encyclopédique au travers des livres et des DvD des plus grands Maîtres qui ont la générosité de partager leur expérience est salvateur et plus efficace. Mais, une fois de plus, ça ne convient pas à toutes les situations... Ça dépend probablement de où on en est. De savoir si on débute ou si on veut franchir un palier supplémentaire. Si on sait travailler tout seul ou pas. Si on a confiance en soi ou pas. ...
    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...