Aller au contenu

55e Congrès FFAP 2022 à Poitiers du 27 au 301022


Philippe NOËL

Recommended Posts

Et pourquoi un candidat malheureux au concours abandonnerait-il la magie...
"... en tant qu'ancien président du jury, j'avais la crainte qu'ils se détournent de notre Art..."
Au pire (ou un mal pour un bien) il pourrait se détourner des concours 😉 !
Non 😉 ?

  • J'aime 2
  • Haha 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui s'inscrit sciemment à un concours dans sa discipline donc y voit un intérêt propre, pour ensuite se voir y prendre une malheureuse fessée n'amènera pas la personne à choisir seulement d'arrêter les concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de Jean-Yves est pertinente et la réponse de Frédéric s'entend elle aussi. 

En effet, et je parle sous le contrôle des artistes professionnels, d'après tout ce que j'ai pu voir depuis que je traine dans le milieu, un bon numéro de concours n'est pas forcément un bon numéro adapté à un public de spectateurs profanes. Je ne dis pas que cela ne se peut pas, je dis juste que ce n'est pas toujours le cas. 

Et par conséquent, on peut comprendre qu'un type qui se prend une tôle à un concours, n'ai pas forcément envie de se représenter l'année d'après, sans pour autant vouloir tout jeter à  la poubelle et arrêter la magie. Par ailleurs, certains jurys peuvent parfois manquer de clairvoyance. Ce ne serait pas la première fois qu'un type recalé à un concours FFAP devient champion du monde (FISM) 9 mois plus tard... 😜 

Cependant, bosser un numéro de concours c'est travailler dur et demande de l'engagement; c'est aussi parfois vouloir connaitre son niveau par rapport à ses collègues, voire être reconnu par ses pairs. Or dans ce cas, effectivement, après avoir beaucoup travaillé, se faire recaler et finir bon dernier peut être ressenti comme un échec ou une sanction quant à son niveau ou sa légitimité à se présenter. Dans ce cas, on peut comprendre que l'artiste doute et envisage de renoncer.

Enfin, à titre personnel, je suis parfois plus ou moins critique voire vachard - c'est vrai - au regard des numéros présentés mais je leur réserve toujours un certain respect car je connais le travail - et le courage - qu'il y a derrière, qu'ils se plantent ou non.

My2Cents

W.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

La question de Jean-Yves est pertinente...

'Dans ce cas, on peut comprendre que l'artiste doute et envisage de renoncer." Ah... Qu'il soit déçu, un moment découragé, je veux bien, mais si le gars ou la fille a la magie en lui, pro ou pas, passionné, prenant du plaisir, il ou elle ne renoncera pas. Désolé mais la réflexion "... en tant qu'ancien président du jury, j'avais la crainte qu'ils se détournent de notre Art..." je ne la comprends pas ou n'y adhère pas. Pourquoi son auteur, primé, n'a t il pas poursuivi la magie (oh que je suis pas gentil et / ou taquin ) ?

Modifié par Jean-Yves LOES
  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Yves LOES a dit :

'Dans ce cas, on peut comprendre que l'artiste doute et envisage de renoncer.

On peut comprendre. Ou pas. Ce n'est d'ailleurs pas votre cas puisque votre opinion sur la question est tranchée:

Il y a 1 heure, Jean-Yves LOES a dit :

Ah... Qu'il soit déçu, un moment découragé, je veux bien, mais si le gars ou la fille a la magie en lui, pro ou pas, passionné, prenant du plaisir, il ou elle ne renoncera pas. 

Peut être est ce plus nuancé que cela? Ça me semble en tout cas réducteur de penser que c'est toujours aussi simple. Enfin:

Il y a 2 heures, Jean-Yves LOES a dit :

 Pourquoi son auteur, primé, n'a t il pas poursuivi la magie ?

Je n'arrive pas à voir à l'articulation logique entre la réponse à cette question et la pertinence ou non du propos initial à vos yeux, quant aux craintes données sur l'abondon de certains candidats après concours ? 

C'est la fatigue Jean Yves voilà tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Yves LOES a dit :

Et pourquoi un candidat malheureux au concours abandonnerait-il la magie...
"... en tant qu'ancien président du jury, j'avais la crainte qu'ils se détournent de notre Art..."
Au pire (ou un mal pour un bien) il pourrait se détourner des concours 😉 !
Non 😉 ?

J'ai connu dans ma vie des (bons) magiciens qui ont abandonné leur passion pour des broutilles et l'échec à un concours peu faire partie de ces broutilles... 

  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai à Poitiers. 1er Congrès pour ma part. Il était temps !

  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patricia a dit :

je serai à Poitiers. 1er Congrès pour ma part. Il était temps !

Bonjour @Patricia

Bonne idée il y a un début à tout. Ce qu'il faut savoir :

- on apprend beaucoup de choses 

- on fait de la magie parfois en overdose 

- on dort peu 

-on rencontre plein de gens sympas 

- et si on n'est pas méfiant c'est la carte bleue qui en prend un coup 

Bon c'est mon expérience 

Bonne journée 

Philippe 

  • Merci 1
  • Haha 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Francis TABARY a dit :

J'ai connu dans ma vie des (bons) magiciens qui ont abandonné leur passion pour des broutilles et l'échec à un concours peu faire partie de ces broutilles... 

Il existe des grands amateurs qui dépassent de loin certains professionnels primés ou pas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gilles MAGEUX a dit :

Publier la liste des concurrents, c'est bien.
Publier le programme de ces 3 jours serait bien utile aussi...

Bonjour @Gilles MAGEUX

Le programme, l'agenda des conférences et la présentation des artistes se trouvent sur le site du congrès. 

Mon conseil pour ceux qui viennent pour la première fois c'est de préparer son propre programme à l'avance car beaucoup de conférences se chevauchent certaines sont doublées et d'autres pas.

Selon les années et les dimensions des salles il faut parfois jouer des coudes pour assister à telle ou telle conférence, ce qui n'est pas toujours sympa et parfois frustrant.

Bref pour en suivre un maximum il faut être un brin organisé.

Philippe 

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 4
  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...